Signaler

Pourquoi plus de traction sur tondeuse ?

Posez votre question rosenchri - Dernière réponse le 22 avril 2016 à 16:22
Bonjour J avais de moins en moins de traction sur ma tondeuse et maintenant plus rien Je n'accede au mecanisme Mais a l exterieur du carter il y a une tige filetée qui rentre dans ce mecanisme de traction Sert elle a tendre qq chose ?
Afficher la suite 
Utile
+182
moins plus
bonjour certainement ...cette \"tige\" reliée à une molette mais tout dépend du modèle, sert à tendre la courroie qui elle, entraine la traction. Plus de traction ? Plus de courroie ... ou détendue...Vérifiez , nettoyez, graissez.
Ajouter un commentaire
Utile
+111
moins plus
merci les roues tournent quand je maintiens la machine l air et s arretent des qu on la pose
Ajouter un commentaire
Utile
+57
moins plus
Bonjour, J'ai une tondeuse moteur Honda GCV 160 achetée chez Carrefour il y a un an. Au bout d'une dizaine de tontes, le cable d'embrayage se durcit et ensuite, les roues ne sont plus entraînées. Ma tondeuse n'étant plus sous garantie après un an (ou 2 ans ?), je cherche la solution pour réparer moi-même l'embrayage à savoir remettre et retendre la courroie d'entraînement. Quelqu'un a-t-il la solution, et notamment SEL60 avec des photos ? Merci pour votre aide.
Ajouter un commentaire
Utile
+22
moins plus
Bonjour, Nouvel essai de démontage, le train arrière est déposé, le boitier ouvert, une roue démontée mais arrivé là je ne vois plus quoi démonter, le reste me parait vraiment solidaire et je ne vois pas comment faire glisser les pièces. Il y a le mécanisme de réglage de hauteur des roues qui m'embête et je ne trouve aucune vis à desserrer... Je prendrai une photo ce soir car je ne suis pas certain que l'on parle du même modèle de train arrière.
Ajouter un commentaire
Utile
+20
moins plus
UP

Bonjour,
@SEL60, avez-vous pris des photos ou des côtes de la pièce fabriquée? j'ai le même problème sur GCV160 HONDA et je voudrais faire refaire la pièce.
Merci
A+
Ajouter un commentaire
Utile
+16
moins plus
Merci a tous j ai essayé la fameuse tige fileté et après un règlage relativement fin ( 10 essais ) la traction se faisais après une petite poussée je pense qu en continuant ce règlage je devrais retrouver la traction totale merci à tous bon dimanche
Ajouter un commentaire
Utile
+15
moins plus
bonjour type de tondeuse ? tension de courroie insuffisante ou patinage. (nettoyage réglage ) Voir aussi la transmission.
Ajouter un commentaire
Utile
+12
moins plus
il faut démonter l'ensemble boitier+arbre+roues de la tondeuse, ensuite enlever une roue. il faut également ouvrir le boitier en enlevant toutes les vis, il est collé donc il faut décoller les 2 parties (basse et haute) du boitier, il y a de l'huile dedans. ensuite vous avez accès à l'ensemble des pièces présentes sur l'arbre. il n'y a plus qu'à les faire glisser sur l'axe. mais avant il faut se faire faire une pièce par un tourneur. (pour info, j'ai mon frère qui doit me donner un boitier de tondeuse d'une de ses voisines pour le refaire. je le ferai avec mon collègue et je prendrai soin de prendre des photos et d'apporter des commentaires, car j'ai remarqué qu'il y avait du monde qui avait ce soucis de traction).
KITZBUHEL 26Messages postés vendredi 24 novembre 2006Date d'inscription 12 décembre 2012 Dernière intervention - 8 sept. 2012 à 13:40
Bonjour, pas de news sur ce problème de traction ? j'ai le même problème sur GCV160 HONDA.
A+
Répondre
dkmaitre- 13 juil. 2013 à 11:22
Bonjour,

J'aurais bien besoin de se reportage photo merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
bonjour, j'ai eu le même problème de traction de ma tondeuse acheté à carrefour. un collègue de l'atelier me l'a réparé lui même ayant déjà eu ce même problème. en fait dès que j'ai acheté ma tondeuse, celle-ci tractait mal, il fallait la pousser pour qu'elle se lance. en fait, cela est du à un problème de tension du cable. donc pendant les premières utilisations, nous utilisons la tondeuse comme ça et cela use les pièces dans le boitier d'entrainement. ça fonctionne un peu comme un embrayage de boite de vitesse. donc mon collègue à démonté ce boitier, il a usiné une pièce comme une rondelle mais un peu plus creuse sur le centre afin que celle-ci vienne faire pression sur les pièces servant à faire l'embrayage. maintenant j'ai une tondeuse comme neuve. je peux retenir la tondeuse et là les roues patine. alors qu'avant, je tenais la tondeuse et aucune traction. malheureusement nous n'avons pas gardé la cote de la pièce à usiner. lorsque l'on en réparera un autre boitier, je prendrai soin de prendre des photos pour les poster ainsi que la cote de l'espèce de rondelle.
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
En fait, il faut enlever tous les éléments présent sur l'arbre (en faisant attention de bien tout repérer). le collègue m'a usiné une pièce qui ressemble à une rondelle (j'aurai du prendre des photos, ce que je ferai sur la prochaine intervention de ce type) cette pièce fait une épaisseur de tel sorte qu'elle puisse s'intercaler entre 2 sans mettre en pression. elle a été usiné pour enlever de la matière sur son centre pour que le pourtour passe par dessus la pièce d'à coté et ainsi mettre en pression la bague cranté (je crois, il faut que je lui redemande) et l'autre pièce lorsque l'on tirera sur le cable.
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
bonsoir a tous pour la tondeuse honda de chez carrefour, j'ai changé les goupilles de chaque extrémités de l axe du boitier de traction
je les ai rallongé de 5mm et ça marche du tonnere
bonne chance a tous ce n ais pas évidant de trouver les pannes
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
bonjour Vous devez tendre votre courroie jusqu'à ce que vous ne puissiez plus tourner les roues à la main.(Moteur à l'arrêt s'entend !) ;-))
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Merci pour les infos, ça me remotive pour refaire un essai. J'en étais arrivé à l'ouverture du boitier (j'ai d'ailleurs changé l'huile en rêvant un peu...) mais je n'ai sans doute pas assez insisté pour faire glisser l'ensemble sur l'axe. Pour la pièce à rajouter j'aviserai... depuis mes essais infructueux j'ai tout remonté mais après 2 tontes en poussant je recherche à nouveau une solution. Merci encore et je suivrais le sujet si vous le complétez.
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Merci pour la réponse rapide! Je vois bien l'idée mais pour enlever les éléments de l'axe des roues je ne vois pas comment m'y prendre, il faut forcer pour faire glisser le boitier et l'ensemble des pièces sur l'axe? Je n'ai pas pas vraiment essayé car cela me semblait compliqué, d'ailleurs les autres avis techniques que j'ai lu préconisaient le remplacement du train arrière complet, et ce n'est pas donné c'est pourquoi votre solution m'intéresse. Merci d'avance si vous pouvez me donner des précisions.
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Bonjour, Je crois bien que j'ai exactement le même soucis (tondeuse Carrefour)... j'ai ouvert le boitier de traction, et à la main tout semble fonctionner mais à vitesse moteur plus rien (au début des ennuis ça accrochait en poussant un peu). Rien constaté visuellement mais on dirait qu'une des pièces s'est usée et j'ai aussi pensé à intercaler quelque chose pour que les pièces (grosses bagues crantées) puissent à nouveau se coupler mais je ne vois absolument pas comment faire pour mettre une telle pièce en place...? L'axe des roues traverse le boitier et, à l'intérieur de ce dernier, les éléments sont enfilés dessus, du coup je ne vois pas comment y ajouter une pièce supplémentaire sans sortir l'axe du boitier (ce que je vois pas non plus comment faire...). Si quelqu'un pouvait m'éclairer je l'en remercie d'avance.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !