Quel moteur choisir pour faire pivoter panneaux solaires ?

Résolu/Fermé
Mavryck - 19 avril 2010 à 22:12
 Mavryck - 21 avril 2010 à 09:00
Bonjour, Je voudrais installer un moteur sur des panneaux solaires pour qu'au fil de la journer ils suivents la course du soleil (donc environ 180° de rotation) Je pense solidariser les panneaux à un axe qui sera commander par le moteur, le probleme c'est que je ne sait pas quel moteur utiliser ni les criteres de selection. Quelqu'un serait il faire? Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Bonsoir, est ce vraiment nécessaire de les orienter selon l'emplacement du soleil? Au plus simple, il faudrait déjà calculer la distance en fonction du temps qu'il le parcourt dans le champs des panneaux (horloge solaire). On obtient alors la vitesse à laquelle les panneaux devront pivoter. Calculer par rapport à ce résultat, la vitesse moyenne nécessaire du moto-réducteur 220-230v ac serait le plus simple. Adapter un variateur pour pouvoir changer la vitesse (se faire une échelle de temps avec le calendrier et la changer au jour le jour). Sinon il est possible avec un micro automate ou en programmant un \"pic\" de mettre un capteur de lumière qui cherche le soleil et permet d'arrêter le moteur dans la bonne position. Sinon voir si ça existe déjà et acheter l'objet. Mais j'en reviens à ma première question, est ce nécessaire? Tenez nous au courant pour d'autres solutions.
3
J'ai trouvé quelques liens intéressants: http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/SOLAIRE/SEM08/S08P14.HTM http://forums.futura-sciences.com/electronique/153400-motorisation-de-panneaux-solaires-bts-mai.html Tu peux même en acheter un: http://cgi.ebay.fr/TRACEUR-POINTEUR-PANNEAU-SOLAIRE-SUIVI-SOLEIL-/230311532016
2
Merci Deud, tes liens et tes conseilles me seront très utile. Je pense que je vais opter pour un moteur pas à pas, bien que je ne soit pas très doué au niveau de la programmation. Il faut que je choisisse un moteur plutôt petit pour pouvoir le dissimuler dans un mat, et ayant un couple élever car l'ensemble des panneaux peut vite peser 20 à 30 kilos sa conception prendra du temps. Je viendrais poster mes avancer sur se forum. Merci
2
Tout d'abord merci pour ta réponse. D'un point de vue de rentabilité du système il n'ai pas nécessaire de faire pivoter les panneaux, le cout du matériel sera certainement largement supérieur à l'énergie produite en plus. Mais je souhaite créé un model à exposer pour pouvoir présenter aux gens tout ce qui se fait en matière de photovoltaïque. Je vais exploiter ta piste du moto réducteur, bien que je ne sait pas vraiment dans quoi je me lance ^^ et me renseigner aussi sur les capteurs solaires. On m'a aussi conseiller d'utiliser un moteur pas à pas, qu'en pense tu? En tout cas merci pour ta reponse.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, en effet, un système avec un moteur pas à pas serait très bien. On peut avoir une grande précision (utilisé dans les imprimantes jet d'encre). Par contre, pour un pilotage automatique, il te faudrait faire de la programmation je pense.
1