Pourquoi le turbo de mon Ivéco 35-10 1987 siffle ?

pirate - 20 mars 2010 à 13:54
 Nonomomo - 21 mars 2010 à 14:39
Bonjour Je possède un Ivéco 35-10 1987. Le turbo siffle à l'accélération depuis presque un an. On me parle de jeux de l'axe de la turbine mais es ce vraiment ca. L'huile que je retrouve dans la durite qui va du turbo au filtre à air provient elle de cet axe qui à du jeux. Si oui expliqué moi svp je comprend mal le fonctionnement d'un turbo et ne voie pas pourquoi un jeu dans l'axe laisserai passer de l'huile la ou il ne devrai pas en avoir. En fin peut il y avoir un peu d'huile dans cette durite pour une autre raison que turbo mort. Bref le camion ce fait vieux et je cherche à savoir si ca peut venir d'ailleurs avant de changer le turbo (c'est chère). Récapitulons: - turbo siffle à l'accélération - huile dans la durite turbo --> filtre à air - filtre à air un peu noir - et aussi il faut le dire cet été je roulai à l'huile de friture (70 % sans modifs mais très bien filtrée) Bon et si je suis pas claire hésitez pas à le dire. Merci

3 réponses

Bonjour, Cette huile de friture était-elle dans le carburant ou dans l'huile moteur ? - Si c'était dans le carburant, aucun risque pour le turbo. - Si c'était dans l'huile moteur, je suis tout à fait d'accord avec Nonomomo, tubo bon à changer tôt ou tard, de plus c'est pas bon pour le moteur non plus. L'huile friture, ça passe un peu dans le gasoil, mais jamais dans l'huile moteur car ça ne lubrifie pas correctement et ça colmate tout.
1
Un turbo est un genre de \"compresseur\" entrainé par les gaz d'échappement,au travers d'une turbine . Un turbo sert à \"gaver\" le moteur , à le suralimenter , comme on dit ; La turbine tourne à plusieurs dizaines de milliers de tours à la minute , sur un axe lubrifié sous pression par l'huile moteur. A l'usure ( âge ou mauvaise lubrification ) cet axe laisse passer de l'huile que vous retrouvez dans votre durite en aval. Il va finir par \"gripper\" , d'autant que vous avez tourné à l'huile de friture ( rien de tel pour \"flinguer\" un turbo). Maintenant le sifflement provient probablement d'une durite de turbo ayant un problème d'étanchéîté. Désolé , mais si vous avez \"flingué\" votre turbo en tournant à l'huile de friture ( ce qui est probable) le gain n'y est pas. Turbo bon à changer , selon toutes probabilités. Cdt
0
Exact. Moi , j'avais compris que le moteur était lubrifié à l'huile de friture.... Si effectivement elle était dans le carburant , OK avec Maind'or , rien à voir avec la lubrification du turbo. Cela dit , je n'ai pas connu de \"rouleurs\" à l'huile de friture qui n'ont pas eu de PB tôt ou tard. Un turbo d'occase, ça se trouve chez un déconstructeur automobile , à moitié prix environ , et avec une garantie de 3 mois généralement. Une solution pour savoir si le turbo \"souffle\" normalement : prendre la pression en sortie de turbo Cdt.
0