Comment régler une tronçonneuse ?

Résolu
oursjack - 15 févr. 2010 à 21:57
 Nico - 9 déc. 2019 à 12:41
Bonsoir, J'ai du mal à régler la carburation de ma tronçonneuse Stilh 029. Elle ne tient pas le ralenti, ou elle manque de puissance, etc. Merci de vos commentaires. Cordialement.

2 réponses

Salut, Normalement, sur les moteurs de ce type il y a deux vis sur le carburateur : une de ralenti (ou vis basse) une de plein régime (vis haute). Elle servent à décider de la quantité d'essence que l'on envoie dans le carburateur, en fonction du régime. Si la vis basse est trop fermée et la vis haute est normale, la tronçonneuse démarre en accélérant et cale si on lâche l'accélérateur. A l'inverse, si la vis basse est bien réglée, et la vis haute pas assez ouverte, elle ne prends pas de tours, et n'a pas de puissance. Pour régler : Vis basse : En moyenne, mais cela dépend des moteurs, la vis basse doit être ouverte de plus ou moins deux tours : serrez entièrement sans forcer, puis compter deux tours en desserrant. Démarrez la tronçonneuse. Si elle cale, ouvrez d'encore un quart de tour, etc jusqu'à qu'elle tienne le ralenti (attention, à froid les réactions ne sont pas les mêmes. Vis haute : Réglage moyen : 1,5 tours. Procédez comme au dessus. La tronçonneuse démarrée, accélérez doucement jusqu'à fond. Si elle cale avant, ouvrez un peu plus (1/4). Si elle s'engorge, commence a tousser, fermez d'1/4 de tour. Quand vous aurez trouvé le bon réglage, elle partira très vite dans les tours. Attention, à ce moment, elle est considérée comme \"un peu sèche\", càd à la limite du manque d'essence. Etant donné que c'est en \"charge\" (quand elle coupe) qu'elle doit avoir de la puissance, refaites les tests et réglages en coupant. Risques : Si vous ne mettez pas assez d'essence (trop pauvre), elle monte très haut dans les tours, et vu que l'essence est son principal refroidisseur, vous risquez de serrer (plus vous accélérez, plus elle ralenti, comme si elle peinait). Cela peut abîmer le piston, la chemise, voire plus. Si elle a trop d'essence (trop riche), elle peut s'encrasser et devenir dure à démarrer. Dans ce cas, la rendre un peu plus pauvre (1/2 tour en haut) et la faire tourner pour bien la vider. Faites très attention, bien sûr en la manipulant : Ne touchez pas aux réglages machine tournante ! Ne permettez pas à quiconque de regarder ce que vous faites. Bien sûr, ces conseils peuvent vous paraître puérils, mais vu le nombre de gens qui finissent aux urgences.... n'en faites pas partie !!! Soyez patient dans les réglages, et si cela ne fonctionne pas au début (ce n'est pas évident), fermez un peu les vis plutôt que les ouvrir. Pensez au starter, bien sûr !! Bon courage !
220
bonsoir
je viens d'essayer,c'est nikel,bon du premier coup.
merci pour les explications
15
merci
0