Signaler

Comment fabriquer des engrenages ?

Posez votre question lase - Dernière réponse le 21 févr. 2012 à 21:11
Je cherche à fabriquer des engrenages. Je recherche donc des machines spécialisées dans la taille d'engrenages. Je me suis renseigné et je pense qu'une fraiseuse ferait l'affaire. Si vous connaissez des machines pour tailler des engrenages, vos informations sont les bienvenues. A plus tard.
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
ou même cônique
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Pour faire des pignons il faut une tailleuse d'engrenage. Mais cela demande un grand nombre d'outillage car chaque profils de dents demande un outil spécial.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour
Si vous avez une fraiseuse et le savoir faire de cette machine, il vous faudra au minimum un plateau diviseur (le plus empirique des systèmes). Il s'agit d'un appareil ressemblant à la tête d'une fraiseuse munie d'un mandrin, à brider sur la table de la machine mais, sur laquelle on fixe des plateaux percés de trous, vous donnant le décalage entre deux dents. Tous les anciens fraiseurs connaissent. On peut en trouver de pas trop chers dans les ventes d'ateliers en dépôt de bilan.
Ceci ne vous dispense pas de nombre d'outils de coupe et de connaissance théoriques en ce domaine. Voir librairie technique "Les forges de Vulcain"
Si c'est pour dépanner une machine trés spécifique ou par pure passion.....
<peut être> Sinon laisser tomber.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
C'est vrai il y a beaucoup de type d'engrenage mais tout cela est en général normalisé. Le diametre, le nombre de dents et lemodule sont des elements etroitement liés. Il y a un catalogue prodhomme ou prudhomme avec pas mal d'explication je pense qu'il doit exister en ligne. Maintenant on ne fait pas des pignon et roues dans un coin de son garage meme avec une fraiseuse. Dans le temps faisait une ébauche au tour puis on employait une tailleuse d'engrenage pour faire les dents en plusieurs passe, maintenant je dirai que ca passe par une centre d'usinage multiaxe Laisse tomber ca te coutera moins cher de les acheter à moins que ton père soit le roi du pétrole et que tu veuilles t'acheter du matos qui doit valoir au moins 150 000 euros sans l'outillage....
porzucek- 2 févr. 2012 à 18:57
mrc sait pour l 'école sa ma etait utile
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Le plus simple est de s'adresser à une entreprise de mécanique et d'usinage spécialisée dans le taillage d'engrenages. Ils ont le matériel adéquat, et surtout le savoir-faire.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci a tous meme si je n etais pas interesse par les engrenages ça fait chaud au coeur de voir tous ce monde passionne !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Enfin, pour les néophytes qui veulent vraiment s' instruire ils peuvent trouver en librairie d' excellents "bouquins" techniques sur l' usage de la fraiseuse et des machines associées. La plupart comportent de longs chapitres sur le calcul des engrenages de toutes natures, sur leur cinématique, etc... car il faut commencer par savoir calculer un engrenage en fonction de sa destination.
L' "amateur curieux" doit savoir que selon les diamètre moyen, le nombre et la force requise des dents il faut (presque...) une fraise "dédiée à la taille" de l' engrenage qu' on veut réaliser et tout cela, avec des tolérances de précision d' autant plus pointues que les exigences de l' équipement sont extrêmes. Et, quand on connaît le prix d' une seule fraise, l' amateur même déjà "un peu équipé" aurait bien des raisons de s' en effrayer !

A part cela domaine absolument passionnant, spécialement pour les forts en math dotés d'une bonne formation technique et métrologique.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Tout cela est passionnant et surprenant et il me semble que le traitement thermique a été laissé de côté...pour simplifier!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
en metal ? en bois ? quel epaisseur ? dents triangulaire ? carrée ? l'outil depend de ce que tu veut faire.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ou même cônique? ilya tellement de sorte d'engrenage!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Je suis mécanicien fraiseur et je confirme les dires de REPARTOUT ! En effet il te faut une machine spéciale pour effectuer ce genre d'opérations. nos anciens s'arrachaient les cheveux pour les faire car il faut tenir compte de plusieurs pararmètres de calculs. Diamètre primitif, saillie, module qté de dents droite ou inclinée. tu risque de t'aventurer dans un domaine difficle d'autant plus si on est novice dans ce domaine. Essaie de voir pour un achat direct en usine. Le remplacement de la transmission par un autre système de liaison serait une solution. Salutations et bon courage. Zylobb
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Une fraiseuse n'est pas adaptée pour tailler des engrenages, il faut une machine outil très spéciale appelée tailleuse d'engrenage avec des outils de coupe très spéciaux.
catalanlavertu- 7 févr. 2012 à 18:01
tous les vieux fraiseurs savaient tailler un engrenage droit avec un plateau diviseur beaucoup de calculs et de patience pour les autres profils de dents c'est une autre affaire!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !