Où ajouter l'additif FAP pour la C4 Picasso?

Résolu
HAMIDBEL 1 - Modifié le 11 avril 2017 à 16:30
 Nyto - 13 déc. 2019 à 03:13
Bonjour,

Merci d'avance pour vos conseils et disponibilité.

J'ai acheté une C4 PICASSO de Décembre 2008, avec 45 000Kms au compteur ! L'achat a eu lieu il y'a 03 mois.

J'ai roulé avec ce véhicule pendant 01 mois. Aucun problème, en dehors de la clim et des incidences d'un accident à l'avant non déclaré par l'intermédiaire de la vente du véhicule.

Puis sur une autoroute le message suivant: "Alerte : Fap défaillant ".

HEUREUSEMENT IL N'Y AVAIT AUCUN VEHICULE DERRIERE MOI, PARCE QUE LE MOTEUR S'ETAIT ARRETE SUBITEMENT.

J'ai pu redémarrer après 03 minutes. Et pendant 05 kilomètres, c'était le même scénario, sans même pouvoir rouler un seul kilomètre d'affilée. Mais la voiture voiture redémarré sans problème, après chaque arrêt subi du moteur.

Ayant un rendez-vous, j'ai fait de l'auto-stop, en demandant à un ami de ramener le véhicule à domicile.

Le concessionnaire m'oriente vers un autre à 250 KMs. Et les garagistes proposent des solutions de replâtrage.

Ma question est simple: Les différents intervenants conseillent L'AJOUT D'UN ADDITIF. M AIS Où? CITROEN NE LE PRECISE PAS à moins d'une mauvaise lecture de ma part.

Les garagistes semblent dépassés par les nouveaux modèles Auto. Et les fabriquants ne pensent plus qu'au profit au dértiment du consommateur non organisé.

Merci pour votre réponse qui sera largement divulguée.

Amitiés

MHB

8 réponses

Bonsoir,le remplissage du réservoir à additif pour un moteur Diesel doit se faire dans une concession(Citroën en l'occurence).Il est nécessaire d'avoir le kit de remplissage (un bidon de 5 litres d'EOLYS,un jerrican vide,deux tubes,deux filets et deux crochets),et connaître exactement la procédure. Etant donné que cela concerne les moteurs Diesel à HAUTE PRESSION,il est indispensable de respecter les consignes de sécurité. De plus,il faut placer le véhicule sur un pont élévateur.Cette opération n'est pas d'une grande complexité technique,mais il faut bien suivre la procédure à la lettre.
238
bonjour
il semble que ton problème ne soit pas exclusivement du a un souci avec l'additif. il faut savoir que l'additif est fait pour duré environ 120 000 km sur le C4 ppicasso. la panne la plus courante sur ce model reste la vanne EGR mais attention il peut y en avoir beaucoup d'autres! "explication" le calcula
1
bonjour
il semble que ton problème ne soit pas exclusivement du a un souci avec l'additif. il faut savoir que l'additif est fait pour duré environ 120 000 km sur le C4 picasso. La panne la plus courante sur ce model reste la vanne EGR mais attention il peut y en avoir beaucoup d'autres! "explication" le calculateur d'injection est lié avec celui d'additif et il régit l'enssemble du fonctionnement donc si une panne apparait dans le système il en résulte deux concéquances. la première s'est l'allumage du voyant service "petit moteur orange avec signal sonor" puis quazi systèmatiquement message anti pollution defaillant! ce qui par messure de securité pour le moteur le passe en mode degradé, bloquage a 3000 t/m Pour te dire que si le moteur cale le plus souvent c'est bien la vanne EGR.
voila pour la solution il faut aller chez ciitroen pour lire la mémoire du calculateur et ou le journal des defauts que tu peut lire toi aussi via les commandes de ta radio. amicalement jean marcel ex chef d'atelier citroen.
0