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Citroen Picasso : probleme de frein a main electrique [Résolu]

gourveng - Dernière réponse le 2 mars 2014 à 12:16
Bonjour,
je suis possesseur d'un c4 picasso HDI 110 fap Pack ambiance de 03/2008.Mon problème est le suivant. Le frein a main electrique est resté serré en voulant avancer (normalement il se débloque au démarrage ). il à bloqué tellement que cela a provoqué l'apparition des messages suivant: frein parking défaillant - esp défaillant - abs defaillant - antipollution défaillant et le compteur de vitesse ne fonctionne plus ( deux tirets à la place des chiffres) le kilomètrage total et journalier ne s'affichent que lorsque je met le contact puis disparaissent.Quand je met les feux code l'éclairage tableau de bord s'éteint et se rallume dés que je les coupe Les fusibles sont tous OK. Quelle peut ètre la panne .BSM ? . Je peut rouler avec mais les témoins concernés sont allumés.Merci pour vos réponses et conseils qui seront les bienvenues.
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Pfffft, super le mariage entre technologie inutile et un électronique embarqué de mauvaise qualité.Il faut un expert citron, castormalin devrait passer par là...
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essayer de débrancher la batterie 2 mn...
puis rebrancher là...
attendez un peu...
mettez le contact ;là aussi attendez un peu avant de démarrer...

sinon vous pouvez aussi débloquer le frein manuelement..
avec le bouton...

sur certain picasso vous pouvez dans le menu; déconnecter le frein automatique..
et donc se servir du frein manuelement..
trés utile si l'on doit intervenir sur les freins ou les roues.
snocky 1144Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 11 octobre 2011Dernière intervention - 13 sept. 2011 à 12:53
N'importe quoi la batterie...
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merci de votre réponse j'ai déja débranché la batterie ( 3mn aprés avoir fermé le véhicule ) puis rebranché et attendu 2 a 3 mn avant de mettre le véhicule en marche. toujours pareil, les mèmes messages de défaillance . ce sont surtout ces messages qui m'incitent à la prudence quand à l'utilisation malgré certains qui parlent de bug . je pense sérieusemant au BSM mais sans en ètre sur. quelqu'un a t-il eu ce problème et comment a t-il été résolu.
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Bonsoir,vous avez un problème d'affichage d'informations ou de la fonction ASR/
MSR.Le CAN BUS est défectueux,ou la ligne de continuité est interrompue au câblage ou court-circuit au positif ou à la masse.Donc,voir la ligne CAN BUS avec possibilité de court-circuit entre les câbles.Ou encore court-circuit au positif ou à la masse.La vérification doit être faite à l'oscilloscope.
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Bonsoir et merci de vous intéresser à mon problème. Je me suis rendu chez Citroën cet Après-midi et ils vont passer le C4 Picasso à la valise.
Votre réponse me laisse dubitatif. Je ne connais rien en électricité ni en électronique contrairement à vous. Je ne saurais pas du tout m'y retrouver .ou sont indiqués CAN BUS etc... La ça me dépasse. (on apprend tous les jours).
Merci CASTORMALIN.
gourveng- 14 sept. 2011 à 11:04
Bonjour.
ma réponse à Castormalin qui à bien voulu m'éclairer un peu sur mon problème .
Je viens de consulter la revue technique du C4 Pic. concernant le multiplexage et la je lis :
pour réaliser l'échange des données entre les différents systèmes , l'architecture électronique du véhicule est organisée autour de 5 réseaux multipléxés avec deux protocoles de communication différents (CAN = Controller Area Network - LIN = Local Interconnect Network )
Le CAN Intersystem relie l'ensemble des calculateurs du groupe motopropulseur (débit : 500 Kbits/s)
Le CAN CARrosserie relie les systèmes de sécurité (débit 250Kbits/s)
Le CAN Confort relie les systèmes d'aide et de confort (aide au stationnement , clim , autoradio...) (débit 250 Kbits/s)
Le CAN Diagnostic permet d'effectuer le téléchargement, le télécodage et le diagnostic du véhicule (débit 500 Kbits/s)
Le LIN relie le BSM ou le BSI à certains calculateurs (additivation gazole , boitier état de charge batterie, boitier pack lumière...) (débit 19.200 bauds).

Ici il n'y a rien en ce qui concerne CAN BUS.
Je ne sais vraiment pas du tout ou trouver ce CAN BUS. ou tout du moins le faisceau qui le compose de manière à le vérifier ( ou le faire vérifier)( derrière le tableau de bord ? )
Bonne journée
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Bonsoir tout le monde . Voila, le C4 Picasso est passé ce matin à la valise chez Citroen . Résultat des courses: Faisceau électrique à remplacer!!!. Stupeur quand on m'annonce un devis de 2668.35 € tout compris. A moins qu'une partie du cablage puisse ètre conservée, ce qui ferait un peu moins cher. Et bien voila le résultat .Tout ca pour au départ , le frein à main électrique qui ne se desserre pas. Un capteur qui n'a pas fonctionné. C'est beau l'électronique (quand elle est de mauvaise qualité ainsi que le cablage du faisceau qui doit ètre un cuivre de mauvaise qualité.).
Vice caché ou pas ?.
gourveng- 21 sept. 2011 à 11:12
Réponse à snocky.
Cela fait 35 ans que je roule en citroen sans avoir eu de gros pépins , quelques menues réparations il est vrai mais sans facture aussi importante que celle que je vais avoir. Ce pour la simple raison que je faisais les réparations et les entretiens moi-mème.Etant bricoleur sans prétentions je me débrouille pas trop mal .Pour le C4 Picasso c'est différent à cause du multiplexage et de son électronique qui se retrouve aujourdh'uit sur quasiment toutes les voitures neuves (mème la logan y arrive, si si !!!).Alors c4 c5 c3 ou scénic ou laguna ou autre 207 307 etc..., pour moi c'est la mème chose , si un fil doit casser il cassera et si c'est sur votre voiture tant pis pour vous(on ne le souhaite jamais) .Quand à l'entretien de mon c4 , je le ferais encore moi-mème (freins, vidange, filtres, et petites réparations si besoin est) car pour ces choses la il n'y a aucun liens avec l'électronique, Maintenant, si le C4 Picasso n'est pas la meilleure voiture ce n'est pas non plus la plus belle, ni la plus pratique mais pour moi il répond à mes besoins immédiats. le tout étant d'acheter son véhicule selon des critères choisis en fonction de l'utilisation que l'on va en faire.
Bonne journée snocky.
snocky 1144Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 11 octobre 2011Dernière intervention - 21 sept. 2011 à 11:52
Mais c'est tout a fait votre droit cher ami.
antisn- 21 sept. 2011 à 15:08
Et les commentaires anti-voitures françaises deviennent lassants.
Comme si c'était mieux ailleurs ? Quand on voit le nb de Mercedes ou autre VW en panne, on s'aperçoit que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin
snocky 1144Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 11 octobre 2011Dernière intervention - 21 sept. 2011 à 15:12
Bien sur qu'elle est nettement plus verte ailleurs, mais là n'est pas le débat ....Amusez vous bien.
ras le bol- 20 oct. 2012 à 19:37
bjr viens d'avoir un problème similaire 2650 euros merci citroen ils prennent en charge que 30 pourcent de la pièce des voleurs
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Pour infos, voici le devis de Citroen.
FSC Principal : 1480.29€
Main d'oeuvre remplacement FSC: 1014.26€
Dépose / pose réservoir additif EOLYS : 34.50€
Recherche de panne système ABS et environnement : 75.00€
Controle + essai complet véhicule sur véhicule : 34.50€
Cout total : 2638.55€
Je ne sais trop quoi penser de cela.
je vous tiendrais au courant dès que j'aurais récupéré mon véhicule .(fin de semaine ou début de semaine prochaine d'après la personne qui m'a recue)
Bonne soirée et merci pour vos réponses qui m'ont appris un peu plus sur un domaine que je ne maitrise pas encore (je peut vous assurer que je vais m'y mettre)
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déjà contacte le SAV citroen..
un véhicule de 3 ans c'est minimum 50% de prise en charge..
sinon va donc voir un petit agent citroen avant...
moins interressé pour tout changer..
2600 euros faut pas les lacher...

va faire un tour sur planete citroen
site trés complet ;tu as des pros qui pourront te conseiller!!
si ton probléme est récurrent ;d'autres t'indiqueront les démarches à suivre..
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bonjour
j ai un c4 picasso exclusif de 2009 j espere que vous avez l extention de garanti moi je n ai jamais eu de probleme jusqu ici sauf le calculateur de fap a changer et il a 110000 km mon entretien est fait chez un agent citroen
moi je ferait marcher la garanti constructeur (il me semble de memoire que le faisceau multiplexage est garanti comme electronique )en plus de la garantie contractuel
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Bonsoir à vous tous
Ca y est, je viens de récupérer mon c4 Picasso chez citroen ,et la facture qui va avec.C'est bien le faisceau principal qui a été remplacé et en apparence tout est redevenu normal. Un frein à main qui est plus silencieux au desserrage est la différence que je percois (avant il se desserrait en grincant comme une vitesse qui a du mal à passer, maintenant il fait pffiit).Donc il y a eu des réglages de faits en sus du cablage .
Maintenant je compte écrire à la maison mère pour demander une participation aux frais mais sans trop d'espoir de voir celle-ci aboutir.
les concessionnaires s'en mettent plein les poches .Allez faire un tour chez les remorqueurs auto et ils vous diront quelles sont les voitures qui ne sont quasiment jamais remorquées, (et celles qui le sont le plus).
Je tenais par ces mots, à dire merci à tous ceux qui ont étés la pour vos messages .
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Suite et fin de cette aventure asser couteuse . J'ai envoyé un courrier à Citroen Paris pour demander une prise en charge au moins partielle de la facture. Résultat, hier un appel téléphonique de Citroen pour me poser quelques questions concernant le C4 et la facon dont la panne est survenue, puis à ma grande satisfaction, on m'annonce une remise de 50% sur le prix des pièces.
Ca vaut quand mème le cout d'écrire une lettre de réclamations.( cette somme me sera remboursée par CB)
Voila la fin de l'histoire. qui aura quand mème laissé des traces dans le porte monnaie.
Bonne continuation à tous.
stephane- 15 févr. 2012 à 01:39
bonjour
ta panne par en faite juste d'un fusible qui a cramé il ce trouve juste au dessus de la batterie donc
dans le compartiment moteur ce fusible quand il crame ca te met des defaut frein de park defaillant,abs,...etc et si tu force sur la voiture en essayant de la faire avancer avec le frein de park serré et defaillant a cause du fusible et bien c'est la que tu a cramer ton faisceau dommage
aller bonne soirée
Castormalin- 15 févr. 2012 à 18:32
Bonsoir,un fusible est là pour protéger un circuit électrique il ne cause jamais de pannes.Si il est HS,il n'y plus de circulation électrique pour alimenter un circuit particulier.
LEjustefranc- 2 mars 2014 à 12:16
LE juste franc.
Menteur ta honte le fusible n'est pas un fusille et ne fusille pas le faisceau bien au contraire
Merci de dire vrais pour qu'on puisse s' entraider contre la mafia auto.
je fais des fiches pour dépanner tous les personnes grugés par les concessions.
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Bonjour

j'ai exactement le memme souci que vous.Après une première reparation (fil coupé!!) le problème est revenu.Sauriez vous me dire a quel niveau votre faisceau avait un problème.
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Bonjour. Sur mon C4 Picasso il s'agissait du fil numéro 7.
Mais Citroën a remplacé tout le faisceau électrique, ce qui a coûté plus cher mais à peut-ètre évité une seconde panne .
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Merci pour la rapidité de ta réponse.Le fil N°7 mais de quelle prise? branchée sur quel organe?
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Bonjour.
Le fil cassé à été détecté par la fameuse valise que Citroën utilise pour le diagnostic .je ne sais pas su tout ou il se trouve ni quel organe il alimente. C'est spécifique aux faisceaux multipléxés. Un garagiste spécialisé en multiplexage pourrait peut ètre réparer (pour ma part j'ai fait faire la réparation chez un concessionnaire Citroën et depuis je n'ai pas de soucis . La réparation est garantie un an et la maison mère m'a fait une remise de 50% du prix des pièces ). Ça fait quand mème cher le fil !!
Essayez de négocier la réparation .
Bonne journée.
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Bonsoir

Merci pour les infos.Je suis d'accord avec vous ça fait cher d'autant que ces faisceaux sont immobiles et que je ne comprends pas comment ils peuvent se détériorer en si peu de temps.
Etant dans le technique j'espère pouvoir me dépanner à condition que je trouve l'endroit ou le faisceau est éventuellement coupé.

Bonne soirée
citro- 11 oct. 2013 à 19:04
Marque de merd
val- 16 janv. 2014 à 11:13
Il y a t-il encore quelqu'un voilà j'ai eu les mêmes signes que vous voyant moteur allumé problème de frein de parking , abs, esp enfin verdict après 3 semaines de garages et changement du calculateur de nouveau le même voyant et hop mauvaise nouvelle le faisseaux principal a changé donc total 2200 euros la voiture a 5 ans et demi et 96000 km comment faire une réclamation plus haut merci de vous conseil
Gej62 438Messages postés jeudi 24 octobre 2013Date d'inscription 30 août 2014Dernière intervention - 18 févr. 2014 à 18:21
Bonjour
"frein de parking défaillant" uniquement ce défaut.C était la tirette qui était hs (dans mon cas)
voili,voilou.
Bye
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