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Citroen Picasso : probleme de frein a main electrique [Résolu]

gourveng - Dernière réponse le 3 juil. 2015 à 14:04
Bonjour,
je suis possesseur d'un c4 picasso HDI 110 fap Pack ambiance de 03/2008.Mon problème est le suivant. Le frein a main electrique est resté serré en voulant avancer (normalement il se débloque au démarrage ). il à bloqué tellement que cela a provoqué l'apparition des messages suivant: frein parking défaillant - esp défaillant - abs defaillant - antipollution défaillant et le compteur de vitesse ne fonctionne plus ( deux tirets à la place des chiffres) le kilomètrage total et journalier ne s'affichent que lorsque je met le contact puis disparaissent.Quand je met les feux code l'éclairage tableau de bord s'éteint et se rallume dés que je les coupe Les fusibles sont tous OK. Quelle peut ètre la panne .BSM ? . Je peut rouler avec mais les témoins concernés sont allumés.Merci pour vos réponses et conseils qui seront les bienvenues.
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Pfffft, super le mariage entre technologie inutile et un électronique embarqué de mauvaise qualité.Il faut un expert citron, castormalin devrait passer par là...
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essayer de débrancher la batterie 2 mn...
puis rebrancher là...
attendez un peu...
mettez le contact ;là aussi attendez un peu avant de démarrer...

sinon vous pouvez aussi débloquer le frein manuelement..
avec le bouton...

sur certain picasso vous pouvez dans le menu; déconnecter le frein automatique..
et donc se servir du frein manuelement..
trés utile si l'on doit intervenir sur les freins ou les roues.
snocky 1144Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011 Dernière intervention - 13 sept. 2011 à 12:53
N'importe quoi la batterie...
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merci de votre réponse j'ai déja débranché la batterie ( 3mn aprés avoir fermé le véhicule ) puis rebranché et attendu 2 a 3 mn avant de mettre le véhicule en marche. toujours pareil, les mèmes messages de défaillance . ce sont surtout ces messages qui m'incitent à la prudence quand à l'utilisation malgré certains qui parlent de bug . je pense sérieusemant au BSM mais sans en ètre sur. quelqu'un a t-il eu ce problème et comment a t-il été résolu.
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Bonsoir,vous avez un problème d'affichage d'informations ou de la fonction ASR/
MSR.Le CAN BUS est défectueux,ou la ligne de continuité est interrompue au câblage ou court-circuit au positif ou à la masse.Donc,voir la ligne CAN BUS avec possibilité de court-circuit entre les câbles.Ou encore court-circuit au positif ou à la masse.La vérification doit être faite à l'oscilloscope.
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Bonsoir et merci de vous intéresser à mon problème. Je me suis rendu chez Citroën cet Après-midi et ils vont passer le C4 Picasso à la valise.
Votre réponse me laisse dubitatif. Je ne connais rien en électricité ni en électronique contrairement à vous. Je ne saurais pas du tout m'y retrouver .ou sont indiqués CAN BUS etc... La ça me dépasse. (on apprend tous les jours).
Merci CASTORMALIN.
gourveng- 14 sept. 2011 à 11:04
Bonjour.
ma réponse à Castormalin qui à bien voulu m'éclairer un peu sur mon problème .
Je viens de consulter la revue technique du C4 Pic. concernant le multiplexage et la je lis :
pour réaliser l'échange des données entre les différents systèmes , l'architecture électronique du véhicule est organisée autour de 5 réseaux multipléxés avec deux protocoles de communication différents (CAN = Controller Area Network - LIN = Local Interconnect Network )
Le CAN Intersystem relie l'ensemble des calculateurs du groupe motopropulseur (débit : 500 Kbits/s)
Le CAN CARrosserie relie les systèmes de sécurité (débit 250Kbits/s)
Le CAN Confort relie les systèmes d'aide et de confort (aide au stationnement , clim , autoradio...) (débit 250 Kbits/s)
Le CAN Diagnostic permet d'effectuer le téléchargement, le télécodage et le diagnostic du véhicule (débit 500 Kbits/s)
Le LIN relie le BSM ou le BSI à certains calculateurs (additivation gazole , boitier état de charge batterie, boitier pack lumière...) (débit 19.200 bauds).

Ici il n'y a rien en ce qui concerne CAN BUS.
Je ne sais vraiment pas du tout ou trouver ce CAN BUS. ou tout du moins le faisceau qui le compose de manière à le vérifier ( ou le faire vérifier)( derrière le tableau de bord ? )
Bonne journée
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Bonsoir tout le monde . Voila, le C4 Picasso est passé ce matin à la valise chez Citroen . Résultat des courses: Faisceau électrique à remplacer!!!. Stupeur quand on m'annonce un devis de 2668.35 € tout compris. A moins qu'une partie du cablage puisse ètre conservée, ce qui ferait un peu moins cher. Et bien voila le résultat .Tout ca pour au départ , le frein à main électrique qui ne se desserre pas. Un capteur qui n'a pas fonctionné. C'est beau l'électronique (quand elle est de mauvaise qualité ainsi que le cablage du faisceau qui doit ètre un cuivre de mauvaise qualité.).
Vice caché ou pas ?.
snocky 1144Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011 Dernière intervention - 21 sept. 2011 à 11:52
Mais c'est tout a fait votre droit cher ami.
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antisn- 21 sept. 2011 à 15:08
Et les commentaires anti-voitures françaises deviennent lassants.
Comme si c'était mieux ailleurs ? Quand on voit le nb de Mercedes ou autre VW en panne, on s'aperçoit que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin
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snocky 1144Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011 Dernière intervention - 21 sept. 2011 à 15:12
Bien sur qu'elle est nettement plus verte ailleurs, mais là n'est pas le débat ....Amusez vous bien.
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ras le bol- 20 oct. 2012 à 19:37
bjr viens d'avoir un problème similaire 2650 euros merci citroen ils prennent en charge que 30 pourcent de la pièce des voleurs
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domino16- 24 nov. 2014 à 13:54
Pour ma part , je pense que c'est un vice caché . En ce qui me concerne , je possède un C4 picasso de décembre 2007 , et j'ai aussi des soucis avec le frein de parking qui se met constamment en défaut et aussi la vanne EGR en défaut . Savez-vous s'il y a un capteur au niveau du moteur du frein à main ?
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Pour infos, voici le devis de Citroen.
FSC Principal : 1480.29€
Main d'oeuvre remplacement FSC: 1014.26€
Dépose / pose réservoir additif EOLYS : 34.50€
Recherche de panne système ABS et environnement : 75.00€
Controle + essai complet véhicule sur véhicule : 34.50€
Cout total : 2638.55€
Je ne sais trop quoi penser de cela.
je vous tiendrais au courant dès que j'aurais récupéré mon véhicule .(fin de semaine ou début de semaine prochaine d'après la personne qui m'a recue)
Bonne soirée et merci pour vos réponses qui m'ont appris un peu plus sur un domaine que je ne maitrise pas encore (je peut vous assurer que je vais m'y mettre)
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déjà contacte le SAV citroen..
un véhicule de 3 ans c'est minimum 50% de prise en charge..
sinon va donc voir un petit agent citroen avant...
moins interressé pour tout changer..
2600 euros faut pas les lacher...

va faire un tour sur planete citroen
site trés complet ;tu as des pros qui pourront te conseiller!!
si ton probléme est récurrent ;d'autres t'indiqueront les démarches à suivre..
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bonjour
j ai un c4 picasso exclusif de 2009 j espere que vous avez l extention de garanti moi je n ai jamais eu de probleme jusqu ici sauf le calculateur de fap a changer et il a 110000 km mon entretien est fait chez un agent citroen
moi je ferait marcher la garanti constructeur (il me semble de memoire que le faisceau multiplexage est garanti comme electronique )en plus de la garantie contractuel
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Bonsoir à vous tous
Ca y est, je viens de récupérer mon c4 Picasso chez citroen ,et la facture qui va avec.C'est bien le faisceau principal qui a été remplacé et en apparence tout est redevenu normal. Un frein à main qui est plus silencieux au desserrage est la différence que je percois (avant il se desserrait en grincant comme une vitesse qui a du mal à passer, maintenant il fait pffiit).Donc il y a eu des réglages de faits en sus du cablage .
Maintenant je compte écrire à la maison mère pour demander une participation aux frais mais sans trop d'espoir de voir celle-ci aboutir.
les concessionnaires s'en mettent plein les poches .Allez faire un tour chez les remorqueurs auto et ils vous diront quelles sont les voitures qui ne sont quasiment jamais remorquées, (et celles qui le sont le plus).
Je tenais par ces mots, à dire merci à tous ceux qui ont étés la pour vos messages .
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Suite et fin de cette aventure asser couteuse . J'ai envoyé un courrier à Citroen Paris pour demander une prise en charge au moins partielle de la facture. Résultat, hier un appel téléphonique de Citroen pour me poser quelques questions concernant le C4 et la facon dont la panne est survenue, puis à ma grande satisfaction, on m'annonce une remise de 50% sur le prix des pièces.
Ca vaut quand mème le cout d'écrire une lettre de réclamations.( cette somme me sera remboursée par CB)
Voila la fin de l'histoire. qui aura quand mème laissé des traces dans le porte monnaie.
Bonne continuation à tous.
stephane- 15 févr. 2012 à 01:39
bonjour
ta panne par en faite juste d'un fusible qui a cramé il ce trouve juste au dessus de la batterie donc
dans le compartiment moteur ce fusible quand il crame ca te met des defaut frein de park defaillant,abs,...etc et si tu force sur la voiture en essayant de la faire avancer avec le frein de park serré et defaillant a cause du fusible et bien c'est la que tu a cramer ton faisceau dommage
aller bonne soirée
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moi- 11 mars 2015 à 19:10
bonsoir , de quel fusible parle tu? couleur ; ampérage , emplacement
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Castormalin- 15 févr. 2012 à 18:32
Bonsoir,un fusible est là pour protéger un circuit électrique il ne cause jamais de pannes.Si il est HS,il n'y plus de circulation électrique pour alimenter un circuit particulier.
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LEjustefranc- 2 mars 2014 à 12:16
LE juste franc.
Menteur ta honte le fusible n'est pas un fusille et ne fusille pas le faisceau bien au contraire
Merci de dire vrais pour qu'on puisse s' entraider contre la mafia auto.
je fais des fiches pour dépanner tous les personnes grugés par les concessions.
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Bonjour

j'ai exactement le memme souci que vous.Après une première reparation (fil coupé!!) le problème est revenu.Sauriez vous me dire a quel niveau votre faisceau avait un problème.
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Bonjour. Sur mon C4 Picasso il s'agissait du fil numéro 7.
Mais Citroën a remplacé tout le faisceau électrique, ce qui a coûté plus cher mais à peut-ètre évité une seconde panne .
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Merci pour la rapidité de ta réponse.Le fil N°7 mais de quelle prise? branchée sur quel organe?
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Bonjour.
Le fil cassé à été détecté par la fameuse valise que Citroën utilise pour le diagnostic .je ne sais pas su tout ou il se trouve ni quel organe il alimente. C'est spécifique aux faisceaux multipléxés. Un garagiste spécialisé en multiplexage pourrait peut ètre réparer (pour ma part j'ai fait faire la réparation chez un concessionnaire Citroën et depuis je n'ai pas de soucis . La réparation est garantie un an et la maison mère m'a fait une remise de 50% du prix des pièces ). Ça fait quand mème cher le fil !!
Essayez de négocier la réparation .
Bonne journée.
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Bonsoir

Merci pour les infos.Je suis d'accord avec vous ça fait cher d'autant que ces faisceaux sont immobiles et que je ne comprends pas comment ils peuvent se détériorer en si peu de temps.
Etant dans le technique j'espère pouvoir me dépanner à condition que je trouve l'endroit ou le faisceau est éventuellement coupé.

Bonne soirée
anthony- 4 janv. 2015 à 13:24
bonjour j'ai réussi a enlever mon frein a main sur c4 Picasso mais les voyants abs esp restent allumer mais je voudrais savoir si je pouvais rouler avec quand même merci de me répondre
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teltof77 1Messages postés dimanche 18 janvier 2015Date d'inscription 18 janvier 2015 Dernière intervention - 18 janv. 2015 à 10:20
Bjr, meme problème sur C4 Picasso 2007 FAP. Je viens de changer l'embrayage (1600 euros) et pensais etre reparti pour un tour (150000km qd meme) et puis, un beau matin, en oubliant de "desserer" le frein, ces voyants sont apparus. Depuis, j'ai changé le capteur de frein (avec rallonge spécifique de chez Citron integrant une résistance supplémentaire), la batterie. Passage à la valise, remise à zéro des défauts et re bip de partout. Je compte bien continuer à rouler comme ça, ma question c'est de savoir si cela passera au contrôle technique?
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jason- 21 juin 2015 à 22:40
je suis technicien chez citroen et je peut te dire que si le message esp et frein de parking s'affiche et que tu n'a plus de compteur : le faisceaux principale et en cause car il s'oxyde et crées des resistance dans les fils ... la plupart du temps c'est un faisceaux complet s'il est bien entamé ( MERCI LES INGENIEURS :D )
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david0012345- 22 juin 2015 à 00:07
j ai le meme soucis sauf que le compteur fonctionne toujours je n ai pas de point
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anneso4413 1Messages postés vendredi 3 juillet 2015Date d'inscription 3 juillet 2015 Dernière intervention jason - 3 juil. 2015 à 14:04
Bonjour,

Ce matin en emmenant les enfants à l'école j'ai voulu appuyer sur le frein à main manuel de mon C4 picasso et celui ci est resté enfoncé avec un message d'erreur "COMMANDE DE FREIN DE PARKING DEFAILLANT FREIN DE PARKING AUTO ACTIVE " sachant qu'il y à 15 jours elle est passé au contrôle technique et que celui ci m'à signalé que le câble de frein droite qui tiens la mâchoire des plaquettes est enroulé donc il fallait le dérouler (chose pas encore faite...) donc est ce que le souci du frein à main peut être relié à ça ?
merci de m'éclairer car la mécanique c'est pas mon truc du tout ...
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bjr
janvier 2015 je viens d'avoir même pb que gourveng sur c4 picasso 2008 mêmes défaillances (frein, etc...) plus boite de vitesse robotisée bloquée.
diagnostic citroen: faisceau moteur qui passe au-dessus de la batterie partiellement endommagé par vapeurs acide de la batterie d'origine usée qui bout !
résultat 700€ (réparation, et non pas remplacement, de la partie faisceau endommagé et remplact batterie)
j'attends pour voir si résultat vraiement ok
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Même problème que Gourveng sur un c4 picasso la voiture est au garage en ce moment je vous tiendrai au courant
jo- 8 mars 2015 à 19:05
bonjour des nouvelles de votre véhicules le miens part demain au garage
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JP- 23 mars 2015 à 11:49
Problème avec son C4 PICASSO année 2007, dont le tableau de bord indique les info suivantes :

· EPS défaillant
· ABS défaillant
· Frein parking défaillant 45100153
· Boite de vitesse défaillante

La voiture est bridé a 60 km/h et seulement les 3 premières vitesses passe en manuelle...

Le garage Citroën indique que c'est le faisceau électrique qui est défectueux, il faut le changer...(passe en-dessous de la batterie partiellement endommagée par vapeurs acides de la batterie ?)

Phénomène déjà connu chez PSA :

1. Toute batterie avec fuite au niveau de son bac entraine la destruction complète du faisceau principal (pas de protection sous batterie pour toute la PF2)
2. Jusqu'à OPR 11929 (01/07/2009 : évolution matière fils) il faut faire une réparation des fils abimés du faisceau (ou le remplacer si trop abimé)

Si c'est une fuite batterie, il est fort probable de devoir remplacer le faisceau, sinon une réparation peut être envisagée du faisceau. (6 fils max)

Contrôler l'état du faisceau électrique principal dans la zone batterie
Réparer les fils coupés et/ou les fils dont l'isolant est détérioré.
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david0012345 5Messages postés lundi 4 août 2014Date d'inscription 22 juin 2015 Dernière intervention - 22 juin 2015 à 11:16
quelqu un aurait il une photo de ce fameux faiseaux electrique qu il faut verifié merci
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merci, JP je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai le meme soucis,EPS d'éffaillant, abs défaillant, frein parking défaillant, boite de vitesse défaillante, ces informations apparaisses en roulant en 6eme (boite robotisée)je peut continuer à rouler mais si je doit ralentir ou m'arreter la les vitesses passe qu'en manuel et jusqu'à la 3emme seulement alors je m'arrete je coupe le contact je redémarre et au bout de quelques mètres toutes les infos et voyants s'éteignent, ils reviennent pas régulièrement c'est à dire après 15, 20,ou 50km,ou 1 ou 2 jours après. c4 picasso d'otobre 2009.Au passage à la valise réponse capteur ABS roue avant droite, capteur changer tranquille pendant 5 jours et rebellotte repassage valise meme réponse donc voila je vais verifier les fils qui passent sous la batterie et si vous pouvez me donner d'autre info je vous en remercie d'avance.
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Bonjour j ai également le meme probleme c4 grand picasso manuelle de 2007 frein parking abs esp défaillant j ai changer le capteur de la pedale de frein mais sans succés
badiglio- 1 juin 2015 à 12:51
bonjour toujours le meme problème et mon picasso est parti au garage ce matin je vous tiendrais au courant dès que je le récupère.
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David0012345- 1 juin 2015 à 13:29
Bonjour esperons qu ils ne vous dironts pas que c est tout le cablage a remplacer tenez nous au courrant merci a vous
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badiglio- 3 juin 2015 à 08:38
bonjour, probleme résolu après passage à la valise réponse 6 défauts trouver et le principale étant capteur de régime avant droit signal erroné pas de signal, capteur abs que j'avais changer mais beaucoup de limaille sur la cible (cercle dentelé) donc le mécano la bien nettoyer. Hier j'ai fait 100km et tout à bien fonctionné en espérant que cela ne revienne pas.
voila les 6 défauts:
P1394 erreur inconnue
P1461 capteur position recyclage des gaz dysfonctionnement
P0215 relais principale court-circ./prise de masse ou inter
U0122 communication CAN vers ESP défectueux
P0500 signal de vitesse de roulage erreur de signaux
U0121 communication CAN vers ABS défectueux
Voila ma réponse et solution qui j'espère vous rendra service.
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