Bruit suite au changement des plaquettes de frein arrières

Résolu
Booz - 23 août 2011 à 18:48
 Myemye - 15 oct. 2017 à 21:22
Bonsoir,

je viens de récupérer ma voiture (Citroën Xsara) chez le garagiste suite à un changement de plaquettes de frein arrière.

En rentrant chez moi, fenêtre ouverte, je constate un bruit, comme si la plaquette était trop serrée et frottait en permanence contre le disque.

Est-ce normal ? Faut-il attendre d'avoir roulé et freiné un peu, une sorte de rodage ?

D'avance merci.

2 réponses

J'ai le même phénomène. J'ai fait changé mes plaquettes arrière le week-end dernier et elles font un bruit de frottement même lorsqu'on ne freine pas.

Un ami qui fait de la mécanique en amateur m'a dit que c'était normal car comme les plaquettes ne se sont pas encore adaptées à l'usure des disques, il font un montage un peu serré pour qu'elles freinent quand on appui sur la pédale. Ce sont généralement les bords des plaquettes qui du coup touchent encore le disque quand on relache le frein.

Cela disparait normalement après deux à trois semaines. Il ne faut à priori pas freiner plus que d'habitude pour accélérer l'usure car la partie qui frotte en permanence chauffe localement. Si on freine plus fort ou plus souvent que nécessaire, il y a un risque de glacer cette partie des plaquettes et que le phénomène dur plus longtemps.
23
si on ne recule pas le piston ... c'est impossible de mettre des plaquettes neuves !
1
Myemye > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 15 oct. 2017 à 15:53
Qui Citroën ?
Je peux vous assurer qu'ils l'essaieront pour identifier le bruit !!!!
Je ne peux absolument pas arriver chez toyota avec une voiture qui fait un tel bruit, sauf si ils m'assurent que c'est normal !!!!
1