Signaler

Bruit suite au changement des plaquettes de frein arrières [Résolu]

Posez votre question Booz - Dernière réponse le 15 oct. 2017 à 21:22 par Myemye
Bonsoir,

je viens de récupérer ma voiture (Citroën Xsara) chez le garagiste suite à un changement de plaquettes de frein arrière.

En rentrant chez moi, fenêtre ouverte, je constate un bruit, comme si la plaquette était trop serrée et frottait en permanence contre le disque.

Est-ce normal ? Faut-il attendre d'avoir roulé et freiné un peu, une sorte de rodage ?

D'avance merci.
Utile
+9
plus moins
Bonsoir Booz,êtes-vous sûr que ce soit des plaquettes aux freins arrières?
Booz- 25 août 2011 à 08:53
Merci de votre réponse.
Quasiment oui. Puisque c'est la réparation qui a été faite, que avant ça pas de bruit, et que après ça, j'entends un crissement au niveau des roues (fenêtre ouverte en roulant). Et lorsque je freine, ce bruit de crissement stoppe et j'entends au contraire un "souffle" provenant vraisemblablement des plaquettes comprimant le disque...

Est-ce normal ? Peut-être qu'après quelques dizaines de kilomètres et quelques coups de frein, les plaquettes auront perdu quelques microns d'épaisseur et ne feront plus de bruit... ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai le même phénomène. J'ai fait changé mes plaquettes arrière le week-end dernier et elles font un bruit de frottement même lorsqu'on ne freine pas.

Un ami qui fait de la mécanique en amateur m'a dit que c'était normal car comme les plaquettes ne se sont pas encore adaptées à l'usure des disques, il font un montage un peu serré pour qu'elles freinent quand on appui sur la pédale. Ce sont généralement les bords des plaquettes qui du coup touchent encore le disque quand on relache le frein.

Cela disparait normalement après deux à trois semaines. Il ne faut à priori pas freiner plus que d'habitude pour accélérer l'usure car la partie qui frotte en permanence chauffe localement. Si on freine plus fort ou plus souvent que nécessaire, il y a un risque de glacer cette partie des plaquettes et que le phénomène dur plus longtemps.
Myemye- 15 oct. 2017 à 19:58
Ahhhhh, vous me faites peur
Répondre
snocky. 20724Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 15 oct. 2017 à 20:05
Vu que c'est assurément l'une des pires autos de ces dernières années, il faudra en plus tenir jusqu'à la livraison!
Répondre
Myemye- 15 oct. 2017 à 20:52
Mon fils a réussi à trouver un nom au fameux bruit... La voix de chubaka dans la guerre des étoiles ! Le pire c'est que ça y ressemble !!!!
J'ai réussi à trouver une video d'un zafira qui fait le même bruit, sur youtube faut taper "Bruit freins arrière sur Opel Zafira Tourer", ça vous donnera une idée du bazar !
Répondre
snocky. 20724Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 15 oct. 2017 à 21:14
Oui je vois bien mais ça peut être bcp de choses. Mais dans ce cas ce n'est pas normal
Répondre
Myemye- 15 oct. 2017 à 21:22
Vu que ça ne me le fait que depuis le changement de plaquettes arrière ça doit forcément venir du freinage. Disques ou étriers ? Là est la question.
Je vais chez Citroën demain, je dois en avoir le coeur net.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !