Signaler

Faire le démontage d'un optique de Scénic II ? [Résolu]

Posez votre question DELLIA - Dernière réponse le 26 févr. 2017 à 16:24 par DOM
demontage optique scenic2
Afficher la suite 
Utile
+79
plus moins
bonsoir pour remplacer vos ampoules av sur scenic2 il faut simplement demonter le cache batterie pour la gauche et deboiter la goulotte de remplissage du lave glace pour acceder a la droite les ampoules sont positionne sur des support quart de tour RIEN D INSURMONTABLE patience et delicatesse sont necessaire la premiere fois dans le doute ne forcer pas je mets environ 5 min pour remplacer les 2 ampoules par contre pour demonter les optiques complets la depose du parechoc est necessaires BON COURAGE
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
rodrigo- 2 oct. 2013 à 17:54
avec un peu de dexterite, j'ai changé l'ampoule coté conducteur, 5 minute sans rien demonter avec une seule main
Répondre
21novembre- 5 nov. 2014 à 14:00
Je confirme : je suis une femme et j'ai mis à peine 15 mn pour changer l'ampoule H7 côté passager de mon grand scenic ; )
Merci aux forums pour leur explication en tout cas !
Répondre
mamanch111- 19 nov. 2014 à 10:41
Merci, grand merci pour vos conseils et explications qui nous ont évité le stress et l'énervement devant ce problème qu'est le changement d'ampoules sur scenic 2.
Répondre
henri 4- 11 nov. 2015 à 17:49
En tout cas c'est une belle "M e":heureusement que les nouvelles normes impose un changement facile et rapide
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+25
plus moins
Bonjour. A moins d'avoir des "doigts de fée" ou une patience à toute épreuve, il faudra vous résigner à faire faire ce travail chez Renault. Seul le côté avant gauche est à peu près accéssible. Le côté avant droit nécessite de démonter une partie de la climatisation. Ceci pour un simple changement d'ampoule. La loi vous oblige pourtant à avoir un boîte d'ampoules de rechange !!! A quoi cela sert-il si les utilisateurs sont incapables de faire le changement ?
Zyf- 4 avril 2013 à 17:32
comment faites vous ?
Répondre
jean-luc36- 25 juil. 2013 à 11:55
moi coté passage je demonte juste le tuyau de remplissage lave glace c est sur on a du sang sur les mains et coté chauffeur il faut demonter la batterie s est plus facile de se coté mais il faut reprogrammer les glces electrique et la radio pour les glaces il suffit de monter et descendre jusqu a se que cela se fasse tout seul
Répondre
oliv- 23 août 2013 à 14:16
Tu peux éviter la reprogrammation en laissant connecté 1 petit fil entre chaque cosse et le plot correspondant sur la baterie >
Répondre
ludoscenic 4Messages postés jeudi 17 avril 2014Date d'inscription 17 avril 2014 Dernière intervention - 17 avril 2014 à 18:00
bonjours . il faut du calme , des doigts fée et démonter le tuyaux de lave glaces .
Répondre
chrisroy- 3 juin 2014 à 18:00
ou alors demonter le pare choc mais il y a une chambre de visite prevue par renault dans les passage de roues mais il ne faut pas avoir une main de butord lool mais plutot celle d un enfant
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
Juste pour changer l'ampoule de veilleuse avant gauche sur SCENIC 2 année 2008 (celui qui éclaire une bande veilleuse dans l'optique), contrairement à ce qui est indiqué sur le livret fourni, le cache doit être tourner sans inverse des aiguilles d'une montre quand on regarde le cache et ça se fait parfaitement à la main (en regardant bien, une flèche avec l'indication open est inscrit sur le cache mais il faut se pencher pour la voir). Pour ceux qui ont la main trop grosse, démonter le couvercle de la boite à relais et fusibles ( 2 vis torx et déclipser en bas à droite à l'aide d'un tournevis en tournant légèrement pour écarter). Une fois le le cache veilleuse ôté, le support de lampe (noir) s'enllève en tournant légérement vers la gauche et le support de lampe sort tout seul. Et la surprise car encore une fois contrairement au livret de bord la lampe est une H6W (et non une W5W comme indiqué). Changer l'ampoule (à baïonnettes) et procéder en sens inverse; pas de soucis pour le remontage.
edouard- 8 déc. 2011 à 21:50
bonjour, c'est exact, la notice constructeur n'est pas bonne, tant pour dévisser le cache que pour l'ampoule qui est bien une h6w
Répondre
lumberjak- 9 mars 2012 à 18:17
Merci pour ces ajouts, Jean Michel.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
trois heures pour changer une ampoule et elle est pas monté, impossible de passer la main et de la tourner un quart de tour IMPOSSIBLE comment faire
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Bonjour, j'ai aider un collegue a changer son ampoule du phare gauche sur scenic 2.
On a pas vraiment trouvé de solution "facile" sur le net.
Notre solution du jour "pas la plus facile...":
- démonter le cache plastique situé un peu plus haut du phare (il y a deux vis), ça c'est juste faire un peu de place.
- retirer la protection etanche de l'ampoule veilleuse toujours faire de la place...
- retirer la protection etanche du phare, glisser la main (ca fini par passer) et tourner (si vous regarder la voiture de face tourner dans le sens des aiguilles d'une montre)

Le plus difficile remettre l'ampoule en place!
J'ai trouver plus simple d'utiliser la main gauche.

Astuce de chasue coté du support ampoule il y a des petit ergots, il doit rentrer dans les fentes qui sont position en haut et en bas coté phare.

Patience patience, ça nous a pris 20min pour le mettre
bonne chance
tonio- 6 déc. 2012 à 18:16
Enlever batterie c est plus simple coté chauffeur 10 minutes reprogrammer la radio et l heure
Répondre
henri 4- 11 nov. 2015 à 18:00
POUR ma part je me suis fais un systèmeQ UI AVEC UNE AUTRE SOURCE DE BATTERIE 12v viens se fixer sur le + et un autre fil - à la masse qui me permet d'ôter la batterie et d'avoir de l'espace pour travailler à l'aise côté chauffeur ce dispositif me permet de changer cette dernière sans coupure et donc pas de réinitialisation
Répondre
tonio- 6 déc. 2012 à 18:20
Coté droit y a de la place voir ci dessus
Répondre
DOM- 26 févr. 2017 à 16:24
remise en place de l'ampoule coté gauche. GALERE. après avoir passé 30 min à essayer de remettre en place l'ampoule sans réussite, j'ai mis une pointe de graisse sur les 2 ergots du support ampoule et HOP toute seule en place. sans rien démonter mais pas beaucoup de place.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
et les phares anti brouillard.......super aussi!!!!,,,,,,,,,
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Je confirme la version de stéphanne Le dez, c'est pas facile ,il y a pas de place ,pour peu que vous ayer des phares au xénon il faut repasser une valise pour réinitialiser le système.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
C'est chouette les modèles récents...vous verrez vous n'etes pas au bout de vos surprises, avant les voitures c'etait pas ce foutage de tronche...

Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour moi j'ai tout simplement démonter le par choc avant et j'ais du démonter les deux phares pour changer mes ampoules environ deux heures travail pour la prochaine fois sa prendra moins de temps la prochaine fois et c'est la même chose pour un modus bravo Renault c'était plus simple sur la 307 bonne journée
le savoyard- 9 mars 2013 à 17:00
En fait il y a juste a demonter le parebout,l'acces est plus facile,j'ai mis 45 min pour changer l'ampoule.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Pour remplacer les lampes, c'est relativement simple. On commence par la lampe H7 côté passager. Ôter la cache en caoutchouc, regarder la positition exacte du connecteur de la lampe, les fils sont en bas à gauche, en regardant le phare de devant, ils sont en gros à 8 heures. Bien mémoriser la position précisé de la lampe avant démontage.
Le démontage de la lampe est très facile. La tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre, sans appuyer.
Sortir la lampe, utiliser un tournevis pour faire levier, entre la base et la lampe, en insérant le tournevis , et le tourner doucement.
Mettre la nouvelle lampe, sans la toucher avec les doigts, avec des gants ;-))
La mettre dans le trou, dans la même position que l'ancienne , tourner dans le sens des aiguille d'une montre, sans appuyer.
Pour celle côté conducteur, il faut juste démonter le cache à droite de la batterie, avec deux vis torx
C'est le même principe ;-)))
Cinq minutes par feu, en prenant son temps
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, je voulait juste apporter mon expérience après avoir réussi à le faire en 2 heures grâce à l'aide de certaines commentaires. Cependant je trouve que certains manquent d'information, donc je vais essayer de donner une explication plus complète.
Pour un Grand Scenic Phase II de 2007, il s'agit des ampoules H7.

1) Côté passager : sans doute le plus facile. Il faut d'abord démonter le tuyau de remplissage du liquide de lave-vitre. Ce vidéo l'explique très bien :
https://www.youtube.com/watch?v=fBGdSU5ntRk
Il faut enlever le cache en plastique pour accéder à l'ampoule. Ensuite il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre si on regarde la voiture de face. Si l'ampoule n'a jamais été changée, cela risque d'être difficile à la faire tourner. Je vous conseille de vous équiper des gants ou d'un torchon afin d'avoir plus d'emprise sur l'ampoule. Sortir l'ampoule de son support et remettre la nouvelle, qui ne peut se fixer que dans un sens à cause des encoches et puis viser dans l'autre sens. Attention, car le support métallique de l'ampoule qui sert à la fixer dans le phare, a des encoches qui ne sont pas à 180 degrés. Du coup, il y a une seule position possible pour la fixer. J'ai pas mal galéré à cause de ça.

2) Côté conducteur les choses sont plus compliqués. La place est tellement exiguë que cela paraît impossible à priori sans démonter la batterie. J'ai réussi sans rien démonter, mais cela m'a causé pas mal d'égratignures sur le bras. Le plus simple est de deviser le cache de la caisse des fusibles avec un tournevis torx. Cependant si vous n'avez pas les outils pour le faire, mon conseil est d'utiliser le bras gauche, en le faisant rentrer par le côté de la batterie (parallèle à la calandre) et non pas de front. Il faut aussi enlever le cache de l'ampoule des phares de position, pour gagner un peu de place. Le problème c'est qu'il faut à la fois des bras assez fins et assez de force au niveau des doigts pour faire tourner les ampoules.

Armez-vous de patience, et faites-le dehors à la lumière du jour, afin d'avoir une meilleure vision, (même si la plupart du temps il faut faire les choses à l'aveugle).
sebbynet- 6 déc. 2015 à 11:25
moi je n'arrive pas à refixer l'ampoule...à en devenir dingue...putain d'ergots !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour mon scenic 2, il ne faut pas devisser l'ampoule mais la declipser en poussant et en ecartant legerement 2 "agraphes-ressorts" qui ensuite pivotent vers le bas.
Ben- 22 oct. 2014 à 15:29
Pour les feux de route (ampoule la plus a l'exterieur H1): agraphes-ressort
Pour les feux de croisement (ampoule la plus a l'interieur H7),devisser quart de tour pour degager le bloc, puis tirer fort dans le sens des pattes de connection de l'ampoule pour la sortir du connecteur/suport
Répondre
spiro24- 8 déc. 2014 à 18:02
De Dan spiro 24,
Bonjour Ben,
Effectivement, sur mon scénic 2, j'ai une agraphe qui tient l'ampoule. J'ai réussi à changer l'ampoule, mais elle ne marche toujours pas. Je cherche où se trouve le fusible plein phare côté passager, pour voir si cela vient de là, mais je ne le trouve pas.
Merci àceux qui savent de me l'indiquer svp.
Avec mes remerciements,
Dan
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, j'ai trouver un garage qui renautl qui ma pris 25 euros pour le remplacement de l'ampoule av droite ou gauche ( prix avec l'ampoule) oui oui ça existe.IL a la technique car j'ai fait l'éssai et j'ai abandonner.
sépasympa- 9 juin 2013 à 22:43
sont y pas formidables ces constructeurs.... faudra bientôt déposer le moteur pour changer une ampoule... boycottons ces plaisantins !!!
Répondre
sebbynet- 6 déc. 2015 à 11:22
tout à fait d'accord c'est une honte !
Répondre
Lolo- 8 juil. 2013 à 23:11
tu fais comment pour les boycotter ? Tu choisis une 2cv ?
Répondre
snocky. 20039Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 19 août 2017 Dernière intervention - 9 juil. 2013 à 00:53
en achetant un VRAI constructeur
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, et bien moi sur mon scenic 2 j'ai réussi à changer mon ampoule coté conducteur en démontant juste la batterie (20mn )... jusqu'ici tout va bien mais voila j'ai déboité la partie intérieure du phare en mettant l'ampoule dans son logement !! BIM je dois déposer quand mm mon par choc pour remettre ce foutu phare ....je suis juste vert ...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour j ai eu un scenic 2 je me suis fait changer les ampoules par Renault 5 mn 15 euros juste l ampoule pour ca il faut aller dans les grandes concessions il ne démonte rien cordialement
F@bio-Dido 1Messages postés dimanche 25 septembre 2016Date d'inscription 25 septembre 2016 Dernière intervention - 25 sept. 2016 à 12:36
Impossible de changer l'ampoule coté conducteur sur le Scenic de ma compagne. Une main d'homme "normalement constituée" ne passe pas. C'est quand même inadmissible de devoir démonter la batterie. Je viens de vérifier sur mon Toyota Aygo, les ampoules sont directement accessibles, un jeu d'enfants. Je suggère aux ingénieurs Renault d'aller faire un stage au Japon.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !