Quelle est la meilleure marque de pneu ?

Résolu
Tat - Modifié le 11 avril 2017 à 16:52
 siguen - 7 avril 2021 à 11:49
Bonjour,

Je souhaite changer mes pneus usés sur ma Peugeot 207, quelle est la meilleure marque de pneus ?

Merci beaucoup
A voir également:

44 réponses

eldarmusin Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016 182
Modifié le 11 avril 2017 à 16:51
Bonjour,

Il est impossible de répondre sans ambiguité à cette question.
Un Français va dire Michelin, un Coréen va dire Hankook, un Allemand va dire Continental. Un écolo va dire marche à pieds, même si tu as 40km à faire pour aller au boulot.

UE a mis en place une norme qui permet de comparer plus ou moins un pneu qualitativement et quantitativement. Il s'agit des 3 fameux paramètres de performance: consommation du carburant, tenue de route et bruit. Un peu à l'instar de l'étiquette éco qu'a sur nos appareils ménagers.

Pour le bruit du pneu - c'est le confort routier qui en subit la conséquence. Les pneus sont globalement de 66 à 72 dB max. Pour les petits trajets de ville 72dB passe très bien. Par contre pour un Paris-Lille, les oreilles vont encore siffler 2heures après. Donc cela permet déjà de pondérer ce critère.

Pour la tenue de route cela va de A à F. Sachant que G est intérdit à la vente en Europe. Qu'est-ce que c'est? A étant la distance de freinage optimale sur sol mouillé. B = A + 3 mètres, C = A + 7, E = A + 12, F = A + 18. Donc la c'est la sécurité qui rentre en jeu. Biensûr, si vous vivez une région sans trop de pluie, ou ne dépassez pas les 30km/h, la distance de freinage pour vous ne sera pas un critère important.

Pour la conso de carburant, cela va de A à G. A étant la meilleure référence. B = A + 0.1 litre de carburant de plus pour 100km, C = A + 0.22L, E = A + 0.36L, F = A + 0.51L, G = A + 0.66L. Comment rendre ces chiffres plus parlants? Faisons une estimations sur 10.000km: 0.1L / 100 km x 10.000km = 10 L. Donc en moyenne sur 10.000 km avec un pneu B vous paierez 10L de carburant en plus. Avec un C - 22L, avec un G - 66L. Donc si un pneu fait 20.000km, vous doublez et traduisez ça en Euros. Avec le gasoil à 1.2€/L Avec le pneu B vous paierez 24€ de plus, C - 53€, G - 160€. Donc si la différence de prix est de 10€ par pneu, vous ferez vite le calcul si cela vaut le coup ou pas.

Ces indices changent d'une taille à l'autre. Deux exemples pour les Prix sensiblements identiques.
1) 185x65x14 (Conso, tenue, bruit)
Michelin: C, B, 68
Dunlop: C, B, 68
Continental: B, B, 70
Bridgestone: E, B, 68
2) 245x45x18
Michelin: C, A, 71
Continental: C, A, 72
Dunlop: C, A, 68
Pirelli: E, B, 72

Dernier paramètre qui rentre en compte c'est la durée du pneu en années et en kilomètres.

Au dela de 4 ans la gomme se durcit et perd ses qualités. C'est surtout vrai pour les pneus d'hiver. Sous la pluie sur l'autoroute, je ferais un peu plus attention. Par contre si c'est une voiture pour aller une fois par semaine au magasin, cela est égal.

Durée du pneu en km est tout autre histoire. Cela dépend du type de voiture, de la conduite, des conditions de la route, entretien et stationnement. Un même pneu peut faire 5.000km, comme 60.000km. Par exemple roule sous-gonflé, avoir une géométrie du train dégradée, conduite sportive - n'aident pas à préserver un pneu.

Pour ma part, je suis à 50.000-60.000 km par an. Boucoup d'autoroute en Allemagne => vitesse => sécurité + confort.
Donc j'ai besoin d'un pneu silencieux et d'une tenue de route parfaite. La consommation est un critère également important pour moi.

Je suis chaussé d'origine Continental. La voiture a 72.000km, 1 jeu été + 1 jeu hiver. Le jeu hiver fera encore une saison. Le jeu été aurait pu tenir jusqu'à la fin de cette saison. Or j'ai crevé. Donc j'estime un jeu pour 40.000km est plustôt bien. Tenue de route correcte, bruit important. Je ne remonterai pas les mêmes pneus.

Pour info, les pneus hiver possèdent deux témoins: un hiver + un été. Donc si le pneu hiver a atteint le témoin il peut parfaitement légalement et sans risques d'être utilisé comme pneu été. La gomme est plus tendre, il aura donc tendance à se consommer plus rapidement. Attention toutefois à l'indice de vitesse !
343
merci, c'est instructif... Je vais me renseigner
0
Sympa, on se sent moins bêta quand on a ces informations. Merci pour la communauté et bonne continuation.
Serge
0