Les deux-roues ont-ils le droit de rouler dans les voies de bus ?

Résolu
JoyceK - Modifié par Gillesstf le 23/05/2011 à 18:25
 Clo-13190 - 21 mai 2011 à 23:10
Bonjour,

Ça fait pas longtemps que je roule en scooter et je vois pas mal de deux-roues emprunter les voies de bus. Je suis parfois tenté de faire pareil, ça me paraît plus sécurisant, mais est-ce que on a le droit ou c'est juste une tolérance ?

Merci beaucoup

5 réponses

Officiellement non, seuls les bus, les voitures de taxi et de grande remise ont le droit d'empruntées les voies réservées au bus.
Officieusement, beaucoup de deux roues ne s'en privent pas... mais l'amende est salée : 135 euros je crois.
5
gillesdemoulin Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 410
20 mai 2011 à 08:53
les taxis sont tolérés mais en charge , les vélos quand le marquage au sol les y autorisent mais pas les scooters ou motos.
2
Bonjour M. Gilles Demoulin, vous avez raison en ce qui concerne les vélos sur les voies de "bus". Il en ai tout autrement pour les autres véhicules, je m'explique : Les voies de "bus" sont réservées au bus, bien entendu, au taxis et la, c'est un droit qu'ils ont au même titre que les "bus" et pas une dérogation, au véhicules de secours à la condition qu'ils utilisent la sirène et gyrophare, idem pour les véhicules de police. C'est à dire que si il y a réelle urgence.
Les ambulances privées ne doivent emprunter les couloir de bus (en théorie) que si la personne transportée est en danger de mort, si ils transportent du sang en "DDM" c'est à dire Danger De Mort. Les véhiculent de police ne sont pas autorisés si ils ne sont pas en intervention immédiate.
Voila ce qui remettra un peu les pendules à l'heure sur l'utilisation de ces voies.
2
gillesdemoulin Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 410
21 mai 2011 à 23:02
étant agent ratp, je peux vous affirmer que les chauffeurs de taxis n'ont le droit d'emprunter la voie de bus qu'avec un client dans le véhicule, si
c'est une tolérance des forces de l'ordre de laisser circuler les taxis à vide sur les voies de bus.moi même quand je pars conduisant un bus chercher un bus en panne je n'ai pas le droit d'emprunter la voie de bus...
0
La réponse est clair, non ! Cela concerne les deux roues motorisés et pour jouer sur les mots, les trois roues motorisés (scooters)
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je répond à Gillesdemoulin et j'affirme en tant que taxi que c'est un droit absolu et non une tolérance pour les taxis de circuler dans les voies de bus, au même titre que les bus et ce à vide ou avec un client à bord. Par contre, les voitures de services des compagnies de bus, elles, n'ont aucun droit à emprunter les voies de bus. Et ça, j'en suis certain aussi. A plus.
1