Faut-il baisser la limitation de vitesse sur autoroute ?

Joel84 - 18 mai 2011 à 17:26
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 10 août 2011 à 16:06
Bonjour,

J'ai lu qu'en abaissant la vitesse sur autoroute, l'Espagne avait diminué son nombres de morts et économiser plus de 94 millions d'euros en carburant (estimation)...

Vous en pensez quoi ?
A voir également:

6 réponses

snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
18 mai 2011 à 18:53
Qu'on fait dire ce qu'on veut au chiffre!Certains pays n'ont pas de limitations ou plus élevés et ont moins de morts, donc....
0
Peut-être, mais on ne peut pas nier que la diminution de la vitesse permet de moins consommer et de faire ainsi des économies de carburants...
0
snocky Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2011 923
20 mai 2011 à 17:34
En theorie oui, seulement en theorie car bcp retrogradent
0
Bonjour à tous, éternel problème : la vitesse. Hélas, je crois qu'on pourra faire ce que l'on veux, il y aura toujours des morts sur la route. La principale raison est l'imbécilité humaine, sans limite. Ensuite, l'inattention des conducteurs, "il y a du goudron alors on roule" les panneaux de signalisation, que de la publicité.
La première des choses à faire, c'est d'apprendre à conduire et à se conduire pas d'apprendre à passer le permis pour satisfaire l'examinateur!!
Les sanctions, pas suffisamment dissuasives. Un "stop" grillé : la voiture en porte clé et l'amende à 1500 €, idem pour un feu rouge et dépassement de ligne blanche. Etc. etc. A ce tarif je crois qu'il y aurait moins de candidats.
La conduite c'est trop vulgarisée, on en vient à faire d'abord tout et en même temps on conduit.
Fini le plaisir de conduire, ça deviens une corvée dont on est heureux de revenir vivant après chaque sortie.
Pourquoi ne fait t-on pas passer une visite médicale au moins tous les 5 ans, comme les chauffeurs routiers, transports en commun et taxi ? Nombreux sont les automobilistes qui roulent autant que ces professionnels.
Dans la même optique, un stage de recyclage tous les 5 ans aussi, ne serai-ce que pour remémorer les règles et apprendre les nouvelles.
Même si cela coûte plus cher, si certains diront : L'automobiliste est une vache à lait. Et alors, sauver des vies ça vaut bien un petit sacrifice.
Non, je ne suis pas pessimiste, simplement réaliste et hélas expérimenté.
Bonne journée de méditation à tous.
0
D'accord avec Joel84. La consommation serait moindre avec une vitesse moins élevée, mais aujourd'hui ce n'est pas là le problème, au contraire, si le carburant était moins cher, les automobilistes prendraient moins leur voiture pour faire de petit trajets et de ce fait il y aurait moins de voitures dans les rues, donc moins de risque d'accident etc.etc.
Mais c'est le contraire qui se produit, il y a de plus en plus de voitures qui circulent, de jour comme de nuit, ces mêmes voitures sont de plus en plus grosses, de plus en plus de 4X4, gros consommateurs et surtout très accidentogènes, c'est statistiquement prouvé, les chocs sont plus violents.
Certe, la vitesse dans de mauvaises conditions et dans des mains inexpérimentées produit inévitablement des accidents + l'alcool + la drogue + le téléphone + l'inexpérience + inconscience + +++ etc. A j'allais oublier une notion essentielle mais qui a de moins en moins court aujourd'hui : LE RESPECT, des règles de conduite, du code de la route, de la vie, sans oublier " de l'autre".
Bonne soirée à tous.
0
Vous l'avez compris et rectifié de vous même, à la deuxième ligne de mon post précédent je voulais mettre : si le carburant était "plus" cher. Merci d'avoir corrigé.
0
Baisser encore la vitesse sur les autoroutes, mais la plupart des autoroutes sont déjà limitées à 110 km/h et non 130, en agglomération on trouve même des limitations à 30 km/h.... En fait il faut acheter des voitures pour booster l'économie, mais il faut les laisser au garage pour consommer moins, voire plus du tout pour ne pas destabiliser la balance commerciale. Il faut rouler avec l'angoisse induite par les flashages intempestifs des forces de l'ordre ou des radars automatique bientôt même plus signalés, il serait temps de se rêveiller un peu et agir avec les moyens démocratiques mis à notre disposition pour tempérer le zéle d'une poignée d'élites qui eux roulent en voiture avec chauffeur et se permettent de donner des leçons.
0
Tio_Clo76 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2011
21 mai 2011 à 19:58
+ 1, tout à fait ce que je pense.
Les bien pensants et les béni oui-oui qui veulent de plus en plus de répression devraient lire çà.
Croisons les doigts qu'il n'y a pas un trop gros accident spectaculaire dans les mois à venir - - - ou autrement ils vont encore nous en foutre une couche !
M - - - e, j'ai encore besoin de ma bagnole pour bosser !
A +.
0
Tio_Clo76 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2011
21 mai 2011 à 12:44
Salut,
C'est un faux problème car la limitation de vitesse a déjà diminuée à 110 km/h autour des grandes agglomérations.
De même sur certaines routes qui sont maintenant à 70 km/h.
Sans compter la ville où certaines rues sont maintenant à 30 km/h.
Le mieux, ce serai un certain respect de l'autre mais ce n'est pas dans la mentalité française.
A +.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thierry 61 @ Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 1
9 août 2011 à 15:37
Bonjour, il y a 20000 morts/an avec des accidents domestiques à quand les cours de sécurité dans les maisons. Je n'aime pas la vitesse (j'ai une moto 750cc et les voitures me doublent) . Mais on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres . Ainsi cette année aux mois de Mars et Avril , il y a eu plus d'accident mortels que l'année précédente. Peut-être que si l'on avait parlé du beau temps et des conditions circulations qui ont fait que beaucoup plus d'auto étaient sur les routes , cela aurait été plus pertinent. Par contre , si on parle consommation , là , je suis d'accord . Une vitesse moindre nécessite moins d'énergie . Au fait si on diminue encore la vitesse sur les autoroutes ne serait-il pas judicieux de ne plus les payer .Après tout c'est pour gagner du temps qu'on les prend , pas pour le plaisir de payer le trajet . @+
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 36
10 août 2011 à 16:06
Bonjour,

je voulais rebondir sur le point de Thierry 61 @ :
https://auto.linternaute.com/forum/affich-51176-faut-il-baisser-la-limitation-de-vitesse-sur-autoroute#10

C'est vrai que de plus en plus de tronçons sont à 110 au lieu de 130, soit pour éviter les bouchons, soit les pics de pollution, soit...
Et ça m'embête de payer pareil alors que je prends et paye l'autoroute pour aller le plus vite possible...

Il me semblerait alors juste de baisser le prix.
0