Signaler

6 mois après avoir vendu ma voiture (occasion) l' acheteur me convoque pour une

Posez votre question Martine - Dernière réponse le 24 nov. 2010 à 12:14 par Paul6
Il a un problème mécanique avec mon ancienne voiture . dois-je perdre mon temps en me présentant à ce rv ?
Utile
+0
plus moins
Tout dépend du problème constaté, si c'est un vice caché ou non!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
si ta voiture est récente ;je dirais il vaut mieux se pointer...si c'est une voiture de plus de 100 000 kms ou 5 ans ;n'y va pas...pas la peine de perdre ton temps;l'acheteur ne pourras rien faire contre toi... à propos les 5 ans et 100 ooo c'est ce que les constructeurs ont comme régle pour indemniser ou pas...les pannes...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
sinon quel est le probléme sur scénic ils sont trés nombreux...et divers...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si la voiture a un problème grave que vous connaissiez, et s'il peut prouver grâce à l'expert que vous connaissiez ce problème, il vaudra mieux reprendre la voiture (avec une décote argus entre les 2 dates), car vous risquez y être condamné par la justice, avec les frais, et des dommages-intérêts, en plus. Si la voiture est ancienne et très kilométrée, par contre, pas trop de soucis à se faire.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
L'avez vous vendue en ayant passé un contrôle technique obligatoire dans ce cas, et indiqué sur la carte grise "vendu en l'état" et en gardé une photocopie. Sinon, je ne vois pas quelles solutions.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
si il s'agit d'un vice caché et que vous étiez au courrant attention vous pouvez etre sanctioné sinon rien car l'acheteur devras prouver le contraire ce qui n'est pas chose évidente car l'utilisation pendant ces six moi a pu déterriorer le véhicule Toutefois de qu'elle probleme s'agit t-il si il s'agis par exemple de la boite de vitesse ou un organe tres couteux il peut vous demander de participer au frais de réparation de toute façon si l'acheteur decide de vous attaquer en justice et oui cela peut ce fair il vous attaqueras plus pour un DOL car demontrer votre culpabilité sur le mauvais état du véhicul est chose pratiquement impossible surtout apres 6 mois d'utilisation
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Que de bétises dites, surtout sans connaitre les détails exacts de l'histoire, certains feraient mieux de se taire ou de prendre des cours juridique!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
6 mois c'est beaucoup....tu devrais etre tranquille...sauf si ta voiture a été gravement accidentée et mal réparée...tout le reste boite ;turbo ;moteur cassé....sa arrive souvent sur une renault!!!!c'est pas un vice caché...suffit de faire un tour sur planéte renault....à propos chez un marchand la voiture est garantie 6 mois aprés ...c'est pour toi...donc tu fais le mort le temps joue pour toi sauf si tu as caché quelque chose....un marbre par exemple...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Christophe est décidemment un fin juriste.....Un vrai pro de l'automobile ne vous direz pas n'importe quoi comme ce que je lis depuis tout à l'heure.On nous parle de mention "dans l'état" ou d'âge de 5 ans ou de 100000 kms, c'est du grand n'importe quoi! D'autant plus, je me répète que l'on a aucun détail! Mais c'est du christophe.....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Six mois ? Tu peux dormir tranquille !!! 
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Cher amis, dans certains cas de figure, 6 mois, c'est pas grand chose pour un vice caché......Quant au CT, ben ca sert quasiment à rien......Mais bon, on ne peut pas empecher les gens de dire 'importe quoi, donc continuons....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ghislaine le contrôle technique est obligatoire pour les véhicule de plus de quatre ans si cette voiture à 2 ans pas de contrôle et si elle a plus de 4 ans il doit avoir moins de six mois pour etre validé lors de la transaction même si ce contrôle valide que le véhicule n'est pas dangereux et ne présente pas de défaut majeur.Cependant il ne révèle pas tout les défauts 116 points de contrôle sont obligatoires, dont 65 soumis à contre visite. Chaque société de contôle possède son cahier des charges, ses habitudes....La visite est effectuée par un mécanicien, et chaque homme est différent. Ce qui signifie que là ou l'un verra un problème qu'il mentionnera dans la colonne defauts constaté l'autre passeras peut être outre. Les contôleurs techniques ne recalent les véhicules qu'en fonction des critères imposés par l'Etat. Certain defauts pourtant graves ne sont pas encore soumis à la contre visite. Deplus il existe malheureusement des contrôleur peut scrupuleux qui pour un petit billet cache certain defauts Vous comprendrez donc ma chère Ghislaine que le contrôle technique n'est malheureusement pas un gage de qualité ou l'assurance que le véhicule acheté est lavé de tout soupçons. Petit rappel aussi, le fait d'acheter une voiture d'occasion à un particulier offre en regle général la garentie que l'on trouveras pas moins cher ailleurs. Il faut toutefois redoubler de vigilance carnet d'entretien à jour ect...à contrario le fait d'acheter à un concessionnaire est source de tranquillité Le véhicule est obligatoirement inspecté et les pièces d'usure (plaquette pneu....) ont été remplacées si nécessaire. Toute ocassion proposé par un professionel est garentie trois mois au minimum le plus souvent 6 moi voir un ans pour les véhicules de moins de 4 ans mais tout cela à un prix
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui acheter à un pro offre une garantie et surtout il doit connaitre ce qu'il vend donc si il y a un vice caché...au tribunal il perdra...pas sur avec un particulier.....le seul hic c'est que les voitures sont revendues bien trop chéres facilement 1500 euros au dessus de l'argus...alors qu'ils lesont rachetés 1500 au dessous... quand j'ai acheté mon picasso à un mandataire j'ai revendu ma laguna 6000 par moi meme...et rajouté 15000 ;par un concessionnaire...il me la reprenait 4000 et je devais donc rajouter 19000 car il me faisait une remise ridicule...se décarcasser est donc interressant; si vous voulez pas prendre de risques en achetant une occaze;prenez une voiture encore sous garantie constructeur...ou ayant l'extension de garantie 5 ans...si vous achetez une caisse de 10 ans à 2500 euros y a des chances qu'elle tombe en panne au bout de 6 mois...ne rever pas...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est clair que si c'est une française.......
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Christophe effectivement un véhicule acheter chez un concessionnaire est plus chere et effectivement il reprenne en regle général en dessou de la cote particulier mais ils font toute les intervention nécessaire sur le véhicules repris et oui frein plaquette pneu vidange recharge clim courroie de distribution ci celle ci n'a pas été faite et tout cela à un cou biensur moindre que pour un particulier mais on va prendre un exemple tout simple une voiture agée de 6 ans avec au compteur 120 000 km une cote particulier de 6500€ hors carte grise le concessionaire va la reprendre 4000€ au max car derriere tu auras la courroie de distrib les pneus les freins et changement du liquide freins une recharge clim une vidange une grose révision en somme qui va couter au garage environ 800€ voir plus les travaux de carroseries aussi rayure bosse 250€ apres il te garentise le véhicul 1 ans la aussi ils payent environ 100€ apres il t'offre les plaques 30€ et si tu te debrouille bien il te font cadeau de carte grise pour 7 cv 280€ et en plus certain pas tous te demande de revenir apres 1000 km pour vérifier si tout fonction bien au total il dépense environ 1500€ de frais pour un véhicul de se type a cela tu rajoute leur marge et les frais de fonctionnement et tu arrives àau alentour de 7000€ la voiture et il n'y rien d'extraordinaire la dedans ils se prennent une marge de 30 pourcents environ ce qui en soit n'a rien de scandaleux par rapport à beaucoup d'autre enseigne tel que la grande distribution qui multiplie par deux les prix non tres honnetement tu achete certe plus chere mais tu as la tranquillité un personne à ton écoute en cas de soucci le pret d'un véhicul en cas de panne ou de révision ect.... Pour ma part comme tu le sais l'année passé j'ai fait l'achat d'un scénic 7 place à un négociant auto oui le véhicule était moin chere à l'achat mais apres il a fallut sortir le portefeuille et allongé car j'ai été trop crédul pas assez regardant surment trop confiant envers le vendeur et cela ma couter plus de 4000€ de réparation pour une voiture qui coutait 8000€ chez lui et 10500 chez renault mais tu vois je l'aurais acheté chez renault a la final cela m'aurait couté moin chere de plus ces petit escroc ces négociant occasion jete le discrédit total sur la profession toute entiere et apres tu est suspicieux vis a vis du monde automobile dans sa globalité et tu vois j'ai changer et je suis aller dans un vrais garage une vrais concession et je ne le regrette pas
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
A quel titre l'acheteur te convoque-t-il ? Il n'a aucaun pouvoir pour t'obliger à te déplacer. S'il est mécontent de son achat, il fait expertiser le véhicule , à ses frais, et t'envoie le compte rendu de l'expert. De toutes façons, il a perdu d'avance, que la voiture soit récente ou ancienne, avec petit ou grand kilométrage. Il l'a achetée avec le contrôle technique OK, je suppose. Donc la voiture était en état. Si elle a été vendue sans controle tachnique c'est à dire "en l'état" il l'a achetée comme telle et n'a aucun recours. Attends donc les conclusions de l'expert chez toi. Et éventuellement, contacte ton assureur si tu est assuré "assistance juridique".
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est incroyable comme les gens s'entetent à croire connaitre la loi!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
toi aurélien comme tu la connais bien tu va nous l'exposer...à moins que ce soit du domaine secret professionnel!!! hé oui faudrais pas donner le baton pour se faire battre quand on a un stock de vo à refourguer..........................sinon pour le revendeur qui te fait la courroie;la révision compléte t'a qu'a croire!!!! non il fait une vidange + les filtres;la courroie bien sur il la déduit de la reprise et la fait si la préconisation c'est 120 OOO si c'est 160 ooo il la fera pas...si la voiture à 115ooo il la fera pas non plus mais te dira de la faire si il est honnéte...non en fait il gagne environ 4OOO euros sur la voiture ;il fait disons 500 d'entretien...maxi...reste 35oo;la il en a bien 1000 pour financer le stock...car les 300 caisses du park occasion c'est de l'argent immobilisé et sa coute cher.... reste donc environ2500 par voiture tu enléve la garantie reste 2000....voir moins car quand ils arrivent pas à refourguer une voiture;ils la mettent aux enchéres.....là le gain est de zéro.... mais ils ont les sous de suite et là aucune révision ni garantie...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vraiment n'importe quoi, mais est ce une surprise......?C'est fou comme les gens qui ne sont pas du métier savent à la limite plus que ceux qui sont du métier.........En tout cas, c'est distrayant!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
attention les absents on toujours tord
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !