GONFLAGE PNEUS

Résolu
FIORA - 10 févr. 2011 à 13:33
 jojo - 15 févr. 2011 à 11:31
Bonjour,
COMBIEN JE DOIS GONFLER MES PNEUS AVANT ET ARRIERE RENAULT SAFRANE
A voir également:

7 réponses

chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 1
12 févr. 2011 à 18:59
Bonsoir !

Regardez la dimension indiquée sur le flanc des pneus et allez sur ce lien :

http://club.corrado.free.fr/general/pneu/pneu.htm

vous y trouverez toutes les dimensions possibles de pneumatiques et leur pression de gonflage préconisées.

Petit truc: j'avais découvert le gonflage à l'azote que je faisais appliquer systématiquement sur la flotte de véhicules (VL et PL) que je gérais.

Les avantages: déperdition de pression beaucoup moins importantes (jusqu'à 6 mois sans perte) moins de variation de pression cas de changement de température (donc moins de consommation carburant) ou d'échauffement lié au roulage avec des risques d'éclatement diminuent.

Une fois gonflés on n'a plus le souci de vérifier constamment la pression.

Si, par hasard, la pression venait à diminuer, vous pouvez parfaitement la rétablir avec de l'air normal.

Seul petit bémol, mais vraiment mineur, le gonflage des 4 pneus plus la roue de secours coute environ 15 € et un rajout d'azote ne peut se faire que dans une station équipée.

Cordialement
0
gillesdemoulin Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 410
12 févr. 2011 à 19:05
connaissez vous le pourcentage d'azote contenu dans l'air?
0
Le gonflage des pneumatiques est d'une très grande importance: pour la sécurité, la tenue de route et la conduite économique.
les pressions donnés par les constructeurs sont toujours aux minimum d'utilisation, ne pas hésiter à augmenter de 10 % les pressions recommandées tout en restant dans les normes de circulation normal. Augmentation de 20 % pour circuler vite et longtemps sur autoroute pour éviter l'échauffement qui provoque des éclatement très dangereux surtout en cas de sous gonflage ou une usure prématurée avec des risque de rupture de la carcasse provoqué par les chocs et la rupture des câbles de la carcasse.
Avantages:
- durcissement des flancs moins de déformation des flancs et de risque de détérioration en cas de choc
- tenue de route amélioré
- économie de carburant pouvant aller jusqu'à 10 %
- confort de conduite direction plus souple et maintien de trajectoire
- longévité de la vie du pneu

PS : en cas de neige ou verglas vu les vitesses bases il peut être utilisé une pression moindre de 10 % maximum pour améliorer l'adhérence car le froid durci les gommes, conduire plus lentement avec douceur en faisant attention à ne pas provoquer de choc qui seront fatal à la vie du pneu. Bisounours professionnel de l'enseignement de la conduite retraité
0
chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 1
13 févr. 2011 à 17:22
A l'attention de Gilles

Pourcentage d'azote contenu dans l'air : 78 %
0
gillesdemoulin Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 410
Modifié le 23 oct. 2017 à 12:13
le gonflage à l'azote n' est purement que commercial ,faire 15 euro de bénéfice net dans la poche du vendeur qui vous a convaincu, il faudrait que le pneu soit gonflé sous vide puisque la pression atmosphérique est de 1 bar. je vois pas la différence pour les 22 pour cent qui reste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 1
14 févr. 2011 à 17:49
Le gonflage avec de l'azote pur permet de supprimer les 30% d'autres gaz, dont la vapeur d'eau.

La pression partielle de celle-ci varie énormément entre -10 et 80°C, contrairement à l'azote.

A l'air, un pneu peut donc être gonflé correctement le soir à Marseille et sous-gonflé à Strasbourg au départ le lendemain matin en hiver.

Si les voitures de course l'ont adopté depuis longtemps, c'est qu'il y a des raisons...

Pour un PL la plupart de temps on très souvent plus de 3 bars d'air par pneu, avec l'azote (en général pour les pneus gonfles a l'azote les remises en pression sont gratuites) les remises en pression étaient inférieures à 500 grs tous les 3 mois

L'air étant composé de 78% d'azote, de 21% d'oxygène plus 1% de gaz rares, en rajoutant 3
bars d'air, on aura donc au final 99% d'azote et 1% d'oxygène.

Sur les premiers véhicules que nous avons testé, les économies de carburant étaient de l'ordre de 3 litres pour 100 km, soit une économie d'environ 8%
0
Merci pour l'info technique sur les gonflages à l'azote un procédé que je ne connaissais pas; ma formation de l'école Michelin par un formateur qui s'est déplacé dans mon pays pour enseigner 8 agents de mon entreprise la SLN pour couvrir les centre ,iniers ainsi que l'usine de transformation ou nous avons appris tous ce qui concerne pour le montage, l'entretien la réparation tubless et même le lestage des pneus pour engin génie civil en 1986 le gonflage à l'azote était certainement encore dans les cartons. ?ais je comprend les biens fondés de votre adhésion à ce procédé qui est pour ,oi génial et innovateur et permet pour les grosses montes de préserver les gentes de l'oxydation et des échauffements qui sont des problèmes majeur un freinage de 14 secondes en descente de 18 % augmente la pression de plus de deux kg et la température de 35 % avec tous ce que ça apporte dans l'usure prématurée. je ne vais pas m'étendre sur le domaine que vous devez certainement connaitre mieux que moi. Cordialité Bisounours
0
normalement c'est indiqué dans la portiere...
sinon mettez 2.3 sa devrait suffirre ...en attendant...

les vielles voitures légéres c'était autour de 2...

les voitures récentes c'est plutot 2 ;5...
0