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Le permis moto est-il difficile ? [Résolu]

Posez votre question Jé75 - Dernière réponse le 15 mai 2017 à 00:51 par Xav
Bonjour,

Je souhaite passé mon permis moto, mais ce qu'il ressort de nombreux témoignages, c'est la difficulté... Qu'en pensez-vous ? Quelle étape est-la plus difficile ?

Merci pour vos réponses !!!
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effectivement le permis moto est de loin et de tres loin plus complet que le permis voiture et bien entendu comme il est plus complet le niveau est plus dur et heureusement car la dangerosité est présente et bien présente.
Moi cela fait plus de dix ans que je l'ai passé et à l'époque j'ai rencontré des difficulté surtout pour le plateau en theorie de memoire c'est 12 heures de plateau et 8 heures reservé a la ville moi j'ai fait 20 heure de plateau et 2 heure de ville. N'hesité pas a prendre des heure suplémentaire si vous rencontré des soucis. La difficulté réside dans le sens ou généralement vous avez déjà le permis voiture en effet une voiture sa ce conduit une moto sa ce pilote et cela n'a rien a voir il y a des principes à apprendre et mettre en oeuve ex la force giroscopique tu pousse sur le guidon pour aller du coté ou tu veux aller en gros tu veut alle a droite tu pousse sur la droite enfin bref si tu es motivé tu réussira
Tisuisse- 10 déc. 2015 à 13:02
Voir le forum "permis de conduire". Merci.
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nicolas.T- 27 oct. 2016 à 22:58
Bonjour a tous moi j'ai pas de permis voiture .... Mais sa fait 10 ans que je conduit un scooter 50 cc jle maitrise as merveille . Penser vous q'une moto je serai aussi as l'aise dessus? Je suis extrêmement motivé ....
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Je viens de passer mon permis moto (11/2010), à 51 ans, alors que j'avais passé mon permis voiture aux USA il y a plus de 34ans (à l'époque très facilement) ! J'ai fait une sacré découverte du menu "permis moto" et de sa difficulté qui, en effet, a sacrément augmenté...même par rapport à ceux qui l'ont passé il y a 10 ans apparemment.

I/ D'abord, j'ai dû découvrir le "nouveau" code de la route français, nouvelle mouture avec toutes ces conneries "écolos" du style "combien de temps mets un vélo et une voiture pour parcourir 2 km en ville ?", comme si la réponse était universelle ou même utile pour ne pas être un danger dans la circulation ! Ces écolos et leur conneries de Grenelle nous pourrissent la vie dès qu'ils mettent leur grain de sel quelque part alors que l'écologie devrait être une base naturelle pour tous plutôt qu'une secte puritaine et sans sens concret !
Bref (désolé) j'ai quand même eu mon code du 1er coup en apprenant toutes ces conneries à l'aide de maints DVD qui existent dans le commerce et qui, à force de pratique, font qu'on finit par comprendre la "logique" un peu particulière du sens des questions faites pour piéger plutôt que vraiment vérifier les connaissances...Bien français...

II/ Le plateau : hyper dur ! Jamais je n'aurais cru à autant d'épreuves aussi compliquées à la suite !
Pas moins de 4 groupes d'épreuves, et en fait, 5 épreuves distinctes où à chacune tu peux être éliminé :

1- le pousser de la moto (ça c'est facile en y allant juste tout doux : pas de chrono), et 2- les contrôles techniques à réciter et montrer sur la bécane (3 listes possibles : juste à apprendre par coeur et à saisir la logique que par exemple, la partie cycle correspond aux organes d'un vélo),

3 - la vitesse lente avec passager puis sans passager, pas vraiment facile, mais pas irréalisable avec beaucoup d'entrainement, un minimum d'équilibre, et une bonne concentration,

4 - la vitesses moyenne chronométrée, ça c'est hyper dur, déjà pour faire chaque exercice correctement, mais surtout dans le temps imparti sans foutre en l'air aucun plot, ni sortir en bout de piste...le plus dur à mon avis !

puis 5 - l'exposé oral sur une fiche-sujet sur 20 posibles... Là il faut une bonne mémoire, ou un peu de chance (non, surtout ne pas tomber sur la fiche des statistiques routières de 2008 ! ! !) et un peu de bon sens ou mieux, le sens du baratin... Plus on en rajoute, plus on vous dira "OK c'est bon, stop !"au bout des 1/4 d'heure...

Sur ces 4 groupes d'épreuves, notées de A à C, il ne te faut aucun "C" et au moins un "A" dans ces 3 groupes d'épreuves pour être qualifié pour la suite.

Donc pour moi, le plus dur à mon avis, (c'est à dire si on a un peu de mémoire pour les fiches et les contrôles techniques), c'est la "vitesse moyenne" sur le mouillé (ça arrive) si on tombe sur "l'évitement" (sinon c'est "freinage d'urgence" ou "rétrogradation") : j'en ai vu 6 à la suite se faire dégager avec ça, soit parce qu'ils avaient foutu un plot en l'air, soit qu'ils avaient mordu sur la ligne de stop... Pas juste de tomber sur un temps de pluie, mais possible, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller s'entraîner même quand il pleut.
Sur le mouillé, vraiment pas évident : on a tout juste deux secondes de plus pour faire le parcours sans faute (plots ou sortie de piste) alors que c'est déjà vraiment pas facile pour un débutant de faire ces parcours dans le temps limite imparti... Pas évidant mais pas du tout impossible, en effet, avec beaucoup d'entraînement. J'ai même fini par trouver ça très amusant, moi qui suis amateur de karting et de chronos !
Bref, la vitesse moyenne me semble la plus risquée, même si la vitesse lente n'est pas vraiment facile non plus :

si tu roules sur la base d'un des 4 poteaux...tu te le prend sur la gueule 1 fois sur 2 et tu es mort. Ne pas oublier que poser un pied par terre te fait une mauvaise note mais n'est pas éliminatoire, contrairement à ne pas respecter le tracé demandé par l'inspecteur (4 possibles).
Il est donc tout aussi important de bien mémoriser le tracé, en le regardant avant, que de ne pas se manger un ou plusieurs obstacles.
C'est déjà pas facile de zigzaguer entre des plots et poteaux avec une machine qui pèse plus de 200 kg, (surtout ne pas freiner du frein avant en ayant le guidon braqué !), alors c'est vraiment trop con de se faire recaler pour une erreur de parcours (tourner dans un sens plutôt que dans l'autre en bout de piste par exemple)...
Je l'ai vu ! Un mec qui maîtrise à merveille, ajourné pour avoir tourné à droite plutôt qu'à gauche une fois son beau petit périple impeccablement réalisé ! Et 2 fois de suite (car pour lente comme rapide, tu as 2 essais maximum) la grosse connerie ! ! !

Un autre conseil : tu peux régler le ralenti de ta moto (sur les KAWA en tous cas). profite bien des entraînements pour voir quelle vitesse te convient le mieux. Plus tu vas lentement, plus c'est facile de braquer entre chaque plots mais moins la moto tiens en équilibre avec la force cinétique... a toi de trouver ton bon réglage (9 km/h ?) et après le faire et le refaire (tourner le tête vers le virage suivant et pas sur l'obstacle) en prenant les circuits les plus difficiles et ça devient de la routine...

Moi je n'ai eu que des "A", à ma grande surprise, au plateau, mais en dépassant largement le nombre d'heure standard dans leurs forfaits (850 euros en fait presque doublés !). En fait ces enc... auraient pu me faire passer tout ça avant mais n'avaient pas de place alors "t'es pas mal Loulou mais il te manque encore un peu de régularité...et ça m'a coûté cher...

Effectivement comme le dit "cooldamien" plus haut, en pratique on ne fait que quelques heures de "circulation" et un maximum de plateau tellement c'est pas facile à acquérir tous ces réflexes, à moins que tu n'ai déjà maitrisé une bécane à vitesse : le pied gauche sur le levier de vitesse, le droit sur le frein arrière, la main droite sur l'embrayage, la gauche sur le frein avant, c'est pas franchement naturel pour manier tout cela en même temps surtout pendant les quelques dernières secondes du parcours vitesse moyenne où tout cela doit être bien synchronisé. Mais ça vient...et là, c'est le pied !
Dernier point sur le plateau : rester zen ! 6 examens mais 4 notes où il ne faut pas de "C" et au moins un "A"... Pas le bout du monde si tu restes concentré : J'ai vu un malheureux collègue qui maîtrisait parfaitement sa bécane, en lente (aucun accrochage de plot ou poteau) comme en moyenne (freinage parfait avec un "A") mais qui perdait toutes ses capacités devant l'inspectrice parce qu'il balisait : trop con. Il ne savait plus rien sur l'inspection technique de la moto (non, savoir où est le niveau de liquide de frein sur la Kawa ne fait pas partie de la "chaîne cinétique" mais le niveau d'huile moteur, si !) et à la 3me connerie "heu, heu...") s'est mangé son premier C, et idem sur l'exposé" de la fiche technique "heu, heu...la conduite de nuit...heu, il faut...heu...c'est dangereux...", deuxième C, éliminatoire celui-là : trop con. "Faire de son mieux" et "ne pas baliser" pour ne pas perdre ses moyens...

III/ La circulation : c'est pas si dur, si tu maîtrise à peu près l'engin, c'est juste un coup de bol de l'avoir ou pas, exactement (cette fois) comme pour le permis auto.
Il te faut un peu de bol, par exemple pour ne pas avoir une voiture qui te déboule à droite (freiner ou éviter en déboitant tout en ayant jeté un oeil -visiblement- sur ton rétro? C'est selon les inspecteurs), ou croiser des piétons qui attendent à un passage protégé, et boum, tu peux avoir une réaction inappropriée sachant qu'on attend du motard une "conduite dynamique", utilisant la vivacité de la moto, mais que chaque inspecteur a sa conception de la conduite dangereuse...

Donc la circulation, c'est ne faire aucune infraction au code, bien sûr, bien montrer que tu regardes dans les rétro (ne pas hésiter à en rajouter) à tout bout de champ, et ne pas hésiter à bien accélérer (les inspecteurs se font chier à se traîner derrière un lambin !) et avec un peu de bol, c'est bon.

Bon, désolé d'avoir été un peu long, mais comme je me suis investit là dedans TOUTE l'année dernière, le plus important c'est que c'est pas si dur, si l'on ne sous-estime pas chaque étape, que c'est une question d'apprendre à maîtriser l'engin, et suivre scrupuleusement les règles, et qu'une fois que l'inspecteur vous donne la feuille bariolée....
YOUPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ! A nous les balades avec importe quelle bécane, même la 1300 Yagasaki si je veux (+ de 300 km/h : pas conseillée aux débutants) et putaing c'est bon de rouler avec ces engins démentiels de puissance et de sensations fortes, même sous la pluie (enfin...)...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bapsun- 17 avril 2012 à 17:53
Il n'y a pas que le permis moto que tu "as dû passer", il y a au moins 20 ans... Tu ne serais pas le mystérieux auteur de l'énigmatique dénonciation "OMAR M'A TUER"
Ceci dit; si le permis moto était 2 fois (?) plus difficile qu'aujourdhui c'était un non sens administratif (pléonasme?) car de nos jours la densité de la circulation routière ayant augmentée de façon exponentielle dans certaines agglomérations, un excellent pilote de moto (et respectueux du code de la route), doit s'en remettre à la chance pour ne pas être victime d'un accident de la circulation... Pour l'automobiliste ce ne sera qu'un peu de tôle froissée, mais hélas pour le motard même bien équipé ce ne sera jamais anodin !
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plonge- 23 avril 2012 à 15:50
Bonjour . J ai passé mon permis moto a 16 ans et quelque jours, sur la 1000 Ariel de mon oncle, en 1954 !!!! Cela se passait en janvier, sur les pavés mouillés de la halle au vin a Paris . Mise en route, l'examinateur me demande de faire 100 m devant lui et en faisant demi tour, de mettre les pieds par terre car le sol est glissant !!!! Je lui demande s il vient avec moi, le pauvre homme décline cette invitation, visiblement affolé par la taille de la moto!.. J ai eu mon permis; et a 74 ans je fais toujours de la moto avec une BMW 800 sans jamais avoir eu d accident .
Bon courage a tous et vive le bon vieux temps . Bernard
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FifilleDu06- 25 janv. 2013 à 17:35
Heureusement qu'il y a quelques optimistes puisque certains (je m'en voudrais de les citer...) semblent toujours plus enclins à cracher leur bile et faire peur aux autres qu'à les aider.
En tout cas, merci pour ton récit, il m'aide énormément parce que je désespérais un peu de galérer comme une malade sur le lent (équilibre! oO) et tu as raison à propos des heures sup!
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sayuri- 6 août 2013 à 15:49
Quant à Bapsun ... il doit être un peu frustré celui là ! pète un coup ça ira mieux !!!
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Xav- 15 mai 2017 à 00:51
Merci pour les info
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jai 12 ans je voudrais passe mon permit moto a ma majorite ou plus quelle conseil pourrier vous me donner des conseil de securiter ou de choi de moto pour les debutant
Guillaume- 9 janv. 2013 à 01:16
Salut le jeune ;) , alors il y a une nouvelle loi qui est passer pour le 19janvier 2013 c'est que tu passe le permis A1 (125cm3) tu peut faut un permis A2 progrésif alors sa veut dire que a 18ans tu peut passer le permis moto direct 48ch au mieux de 24 je croit donc moi j'ai 16ans je passe mon permis 125cm3 et je prend un YZF125r Voila voila mais question Gros cube je peut pas t'aidé
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Steph- 14 janv. 2013 à 20:52
Salut a tous, c'est juste un petit commentaire pour exprimer ma joie d'avoir eu mon permis A avec un grand A le 10 janvier bon courage a tous pour le nouveau permis
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sayuri- 6 août 2013 à 15:47
Merci d'avoir pris le temps de renseigner ... Pour la confusion de l'embrayage et du frein , tout le monde avait compris sauf le sal blaireau qui fait la remarque !!! pffff PATHETIQUE ces gens là !
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Malo- 9 août 2014 à 00:11
Tu peut passer le permis AM nouvelle reforme du bsr et t'acheter un 50cm3 moto , cela t'apprendrera déjà a manier et comprendre le mécanisme d'une moto et ce n'est même pas un permis c'est juste un apprentissage , c'est vraiment facile !
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Si tu veux savoir ce que peut donner le permis moto tu peux toujours regarder ça :

Le permis moto en résumé : http://www.youtube.com/watch?v=DDRqpGjLNh8
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je viens de passer le permis moto, j'ai 40 ans, permis auto depuis 20ans, je roule en scooter 125 depuis 10 ans.
Il m'a fallut repasser le code de la route: fastidieux. Puis il m'a fallut au total 51heures : 42h pour le plateau (je n'étais pas à l'aise avec peur de tomber et j'ai demandé à prolonger les cours ) et 9h pour la circulation.
Bilan: épreuve plateau sur piste sèche , du 1er coup avec A à toutes les épreuves...ouf. Epreuve circulation du 1er coup.
Bilan financier: le forfait d'appel était de 750euros (code+20h conduite+ timbres fiscaux ) mais au total cela m'a couté environs 2250 euros !! Les cours de conduite plateaux / circulation étaient à 52 euros de l'heure et il fallait les prendre par tranche de 3heures.
Conclusion: le prix du forfait départ c'est important mais regardé bien le cout horaire de la leçon surtout si vous n'êtes pas motard dans le sang
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Bonjour Vous aussi vous galérez pour le permis de conduire ? moi je connais cette situation car je l'ai traversé et ce n’était vraiment pas facile. je le dit car j'ai passé le permis Quatre fois alors que je sais parfaitement bien conduire et j'étais plus que désespérée d'un côté il y a l'administration qui ne nous aide pas vraiment et de l'autre il y a ces responsables d'auto écoles qui s'arrangent à nous faire échouer question de nous faire revenir et de profiter au max de notre argent mais chez moi tout ceci n'est que bref souvenir car j'ai réussi à acheter le mien, en effet j'ai une amie qui l'avait fait dans le passé et c'est elle qui m'a mise en contact avec la personne qui l'avait aidé à avoir le sien je me suis donc dit qu'il serai bien pour moi d'aider les gens car je sais qu'il y a beaucoup de personne qui ont le même problème que moi et c'est donc la raison pour laquelle j'ai fait le post sur le forum l'adresse e-mail de cette homme est pierreharbin11gmail.com je sais qu'il peut vous aider car il l'a fait pour moi et mon amie
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