Comment moins consommer ?

Résolu
Emilie - 8 févr. 2011 à 14:17
 Jo - 25 sept. 2013 à 11:22
Hello tout le monde !

J'en ai marre de voir mon budget essence s'alourdir de mois en mois, est-ce que vous avez des astuces pour moins consommer en voiture ?

Merci beaucoup !

7 réponses

crampons Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 1
Modifié par OlivierLinternaute le 25/09/2013 à 11:22
bonjour peut être le covoiturage!
-1
stf_valéry Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 47
Modifié par OlivierLinternaute le 25/09/2013 à 11:22
une conduite souple pas d'accélération brusque passage de rapport de vitesse a temps une essence consomme toujours plus que un diesel ça dépend de la voiture
0
la conduite économique fait partie du programme de formation au permis de conduire qui n'est jamais abordée par les formateurs pour des raisons de temps. Il faut adopter une conduite souple et décontracté pas de coup d'accélérateur intempestif ni de grand coup de frein et adopter une anticipation suffisante en regardant loin devant afin de prévoir les bons gestes en s'adaptant à la circulation en maintenant les distances de sécurité. Vérifier la pressions des pneumatiques ne pas hésiter à sur-gonfler de 200 ou 300 g pour minimiser le frottement. Si vous roulez vraiment beaucoup passer en mode diesel qui sera moins gourmand avec un prix de revient de - 20 % mais plus cher à l'achat s'est un calcul à faire. A votre calculette Bisounours Enseignant de conduite en retraite
1
yauqel Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012
Modifié par OlivierLinternaute le 25/09/2013 à 11:24
Bonjour Emilie !

Pas facile de réduire sa consommation, en effet ! Cependant, voici mon expérience.
Je suis en retraite depuis 3 ans. J'étais cadre financier dans un grand groupe. Je faisais 30kms par jour pour aller au travail. Ma solution ? J'allais au travail,....à bicyclette ! Eh oui ! Tous les jours et par tous les temps ! et j'ai fait cela jusque l'âge de 60 ans ! Et pourtant, j'avais largement les moyens de dépenser quelques centaines d'euros en carburant, par mois ! Mais, c'était un choix RAISONNE chez moi . Je pense que, si vous voulez économiser sensiblement sur votre budget carburant, pensez que c'est de l'argent qui part en fumée ! Pensez-y fortement, et NE PRENEZ PAS VOTRE VOITURE pour des trajets courts, inférieurs à 5 kms par exemple. Ces micros déplacements sont fréquents ; essayer d'en faire un historique sur un mois, vous verrez, vous serez surprise ! kms à pied, à vélo... en bus ( en ville), ce n'est que du gain !!!
Ceci est facile à prouver , chiffres à l'appui .
Le plus difficile ( et la seule difficulté, à mon avis), est de se libérer de cet esclavage de la voiture ! Mais , quand on a réussi, QUELLE satisfaction, quelle fierté, même ! Et puis, l'habitude vient, et c'est une seconde nature, qui ne nous demande plus aucun effort !
Essayez ! Faites un test, sur 1 mois. Un mois seulement, et vous verrez !
Mon épouse est fonctionnaire ; elle a 48 collègues dans son administration ! Sur ces 48, UN SEUL utilise sa voiture pour venir au travail ! Il y en a même un, qui fait plus de 40 kms ( A/R) chaque jour ! Et pourtant, ce sont des " CADRES A " ! Alors, vous voyez .....
Essayez, et redites-moi, ....
Cordialement,
Bernard
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lionworld Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
14 sept. 2011 à 19:52
Pour une voiture qui a pas mal roulé , il y a une chose de bien à faire c' est d' ajouter carbu2000 ça nettoie le moteur, augmente les performances et réduit la consommation.
il y a un procédé aussi qui consiste à installer un économiseur que l' on peut fabriquer soi-même:
http://www.eco-carbu.viens.la/
-2
...Quand on voit conduire beaucoup de gens,on se dit qu'ils doivent avoir le carburant à l'oeil !!modestement (je ne fais "que"40 mille kms par an,je me permets de vous dire :
-surtout,pas de conduite"nerveuse"..ça court pourtant les rues !
-pas de petits trajets,encore moins si vous avez un diesel,n'importe quelle sortie de moins de 15-20 mn est source de sur consommation (et catastrophe pour la mécanique )..enfin,évitez quand même de sortir la voiture pour le pain le dimanche (vous avez des jambes).
-pas de moteur qui tourne au ralenti,plus d'une mn d'arrêt,cou-pez !
Enfin,malgré le différentiel,réfléchir beaucoup avant d'acquérir un couteux diesel.....étant donné que la moyenne annuelle des français est inférieure à 15 mille km,on ne devrait même voir que des voitures essence !
0
Hello,

Si tu veux tout savoir sur comment réduire sa consommation c'est par là !
http://www.linternaute.com/auto/conduite/reduire-sa-consommation/
3