Posez votre question Signaler

Climatisation

sergebod - Dernière réponse le 1 août 2013 à 20:39
Bonjour,
Je possede un partner hdi 90 de Mai 2010 achat neuf et pose un probleme de climatisation s'agissant d'une clim automatique.
En effet je roulais par environ 40° cet été et tout a coup plus de clim.
Visite chez le concessionnaire qui analyse la situation et prends contact avec le SAV constructeur.
La reponse a ma grande surprise est que cela est normal compte tenu de la temperature tres elevée.
En fait j'avais le meme type de vehicule avant mais avec clim mécanique et jamais cela s'est produit.
Dois-je me satisfaire de la reponse apportée par le constructeur et quelqu'un aurait des infos.
Merci a tous.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bien sur que non,mais quel est le diagnostic EXACT?
sergebod- 29 janv. 2011 à 17:16
Bonjour.
En fait le staf Peugeot parle de givrage du compresseur, un concessionnaire de la marque sur mon lieu de vacances parlait lui de mise en securité.C'est a dire que peut etre mon moteur montait en temperature et de ce fait la clim se couperait automatiquement!
Merci
Répondre
snocky 1144Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011Dernière intervention - 30 janv. 2011 à 09:44
Si les compresseurs se mettaient en sécurité a seulement 40°, et bien ca devient grave chez peugeot...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bjr sergebob et snocky

J'ai le même probleme sur une 307 1.6 hdi 110 de 2005

J'ai aussi eu la même réponse incompétente de peugeot, donc je me suis penché sur le problème et je pense avoir une petite idée que je ne manquerai pas de vous faire partager après réparation par mes soins.

Il semble que le probleme vienne des résistances qui se trouvent sur le pulseur d'air sous le tableau de bord.

Je vais aussi maintenant vous expliquez le fonctionnement d'une clim automobile et vous comprendrez que cela n'a rien a voir avec le régime moteur ni même du compresseur qui se met en sécurité a cause du moteur qui chauffe, c'est du n'importe quoi.

Le principe de base:

on comprime un gaz (R134a) lequel passe dans un condenseur (sorte de radiateur collé au radiateur moteur) ou il change d'état gazeux à l'état liquide.

Le liquide arrive ensuite a l'evaporateur (sorte radiateur collé au radiateur de chauffage habitacle) en passant soit par un détendeur thermostatique, soit par un oriffice de détente ou il se vaporise et redevient à l'état gazeux pour finir au compresseur et ainsi de suite.

l'ensemble du circuit de climation automobile comme en réfrigération en général, est équipé de pressostats de sécurité, 1 pour la HP (haute pression), 1 pour la BP (basse pression) ou 1 qui fait les 2. en clim automobile la sécurité est d'environ 1 bar en bp et 22 bars environ pour la hp suivant les construceurs automobiles.

Le but de ces systemes de sécurité, c'est de protéger le compresseur contre le manque de gaz ou le trop de gaz.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le gaz R134a comme tout autre gaz se dilate avec la chaleur, donc plus il fait chaud, plus la pression est importante dans le circuit. A l inverse plus il fait froid plus la pression baisse.

exemple: A 20°C de T° extérieur, sur autoroute par exemple, donc compresseur au maxi de sa puissance. La pression de condensation de fonctionnement normal est de l'ordre de 8/10 bars environ donc bien en dessous de la pression de sécurité HP (22 bars)

en imaginant une t° extérieur extrême de 50°C, on obtiendrait une pression de condensation de l'ordre de 12/13 bars donc encore bien en dessous de la pression de sécurité HP (22 bars). le probleme ne vient donc pas de la partie mécanique mais bien d'un probleme soit de regulation (electronique) ou pulseur d'air.

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci a snocky pour cette réponse tres precise.
J'ai relancé le concessionnaire qui me dit de me presenter dés anomalie ce qui ne m'arrange pas pour autant.
En avril ou début Mai je vais faire un periple en direction de l'Italie en esperant des temperatures me permettant de controler le fonctionnement de la clim.
Je vous tiens informer.
Merci encore
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re bjr

De plus, en admettant que le probleme se produise suite a une prise en glace de l'evaporateur, le systeme de sécurité BP se mettrait en service pour couper le compresseur, mais en aucun cas le ventilateur habitacle ne devrait s'arrêter. Seul le ventilateur moteur servant a réguler la pression de condensation serait lui aussi en sécurité (uniquement pour la partie climatisation) sans affecter le refroidissement moteur.

Dans ce cas de prise en glace de l'évaporateur, la panne s'orientrait donc vers un manque de gaz dans le circuit. (par exemple une fuite, ou encore le detendeur h.s)

Le probleme des centres auto ou garages, ils ne sont pas formés pour, leur formation est moins que la formation de base. Sans connaitre un minimum le principe de fonctionnement du froid, les valeurs de pressions, de température et un certin nombre de regles precises, je ne vois pas comment ils peuvent diagnostiquer avec certitude un probleme comme celui-ci.

D'autre part, ils utilisent des machine 100% autonome qui ne sont pas fiable a 100 %. Par exemple: la machine effectue un contrôle d'étanchéité par tirage au vide, en cas de micro fuite sur un tuyau flexible en caoutchout, il est impossible de détecter une fuite, en revanche lorsque le circuit est en pression à 10/12 bars ça fuit. du coup, il arrive souvent que des automobilistes se retrouvent en panne de clim quelques jours apres recharge parce qu'une fuite n'a pas été détectée par la station de recharge.

Pour cette raison, nous frigoristes, nous effectuons un contrôle d'étanchéité par mise sous pression a l'azote a la valeur maxi que supporte le circuit avec recherche de fuites suivit d'une mise en depression par tirage au vide long pour assurer une parfaites déshydratation du circuit. Le mélange réfrigérant / air étant néfaste (formation d'acide ) pour le systeme et surtout le compresseur.

Imaginé une clim résidentielle fonctionne aujourd'hui avec un gaz de type R410a et des pressions/températures de travail bien supérieurs au R134a.

Pour exemple:
A 20°C de T° extérieur, en climatisation résidentielle, compresseur au maxi de sa puissance. La pression de condensation de fonctionnement normale est de l'ordre de 20 bars environ contre 8/10 bars en climatisation automobile.

en imaginant une t° extérieur extrême de 50°C, on obtiendrait une pression de condensation de l'ordre de 40 bars , a ce stade une machine classique se mettrait en sécurité haute pression (sauf dans le cas d'une machine dite tropicale, spécialement concue pour des pays ou les température sont tres tres elevées)

Je reste persuadé que le probleme vient soit de l'electronique (clim automatique), reste a trouver la cause (sondes,cablage défectueux etc....) ou au niveau du pulseur d'air (résistances de régulation des vitesses, transistors moteurs, cablage etc...) je vous dirai ce qu'il en est , je vais aussi me mettre dessus avant les grandes chaleurs.

PS: je ne suis pas snocky mais dan57100

@+
Castormalin- 18 mars 2011 à 11:30
Bonjour,dan57100.Merci pour les explications clairs et détaillée.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Problème strictement identique sur BMW 320D de 1999.
Depuis l'été 2009, dès que la température extérieure atteint environ 27°/30° l'air envoyé par la clim n'est plus froid mais chaud. Je précise bien que tant que la température extérieure est inférieure à 27° (environ) elle fonctionne normalement. La clim a été rechargée dès les premiers symptômes.
Diagnostic "Pueyo" : Compresseur défectueux
Diagnostic garagiste spécialiste BMW : Embrayage du compresseur de la clim défectueux
Réparation proposée (non faite ce jour) : changer le compresseur car l'embrayage n'est pas dissociable du compresseur.
Si ma contribution peut vous aider à solutionner le problème ....
Pour ma part je suis grandement intéressé par les conclusions de dan57100 que je remercie par avance.
Je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire
sergebod- 3 mai 2011 à 17:55
Bonjour, mon probleme de clim reste d'actualite.
J'esperai avoir des t° elevees ces derniers jours de vacances mais en fait pas au dela de 30° et ma clim fonctionne jusque la.
Le concessionnaire m'affirme ne pas pouvoir agir sans avoir des faits reels et devant les yeux.
Merci pour la confiance, il s'imagine que je le consulte pour m'amuser.
Voila ou j'en suis a ce jour.
Merci encore
Répondre
snocky 1144Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011Dernière intervention - 3 mai 2011 à 17:59
le garage a simplement besoin que la panne se produise pour trouver d'ou elle vient!les pannes de clim sont très complexes, ca ne se limite pas à un compresseur, du gaz, et une commande!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui bien sur, mais en attendant je risque de me retrouver sans clim ou moment ou j'en ai le plus besoin.
Je rappelle quand meme qu'il s'agit d'un vehicule neuf ou les premiers soucis sont apparus a 2 mois et non pas d'un vehicule d'occasion de 36 ou 48 mois.
Voila et merci pour vos infos
sergebod
snocky 1144Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011Dernière intervention - 3 mai 2011 à 18:49
Nous les garagistes restons des humains, et comme quelque fois en médecine, et bien on ne trouve pas, ou très difficilement!Surtout sur des pannes de clim, ou la plupart des garages n'ont pas le personnel assez qualifié quand il s'agit de pannes viscieuses.
Répondre
Castormalin- 3 mai 2011 à 19:32
Bonsoir,demandez à un garagiste de faire un examen du capteur haute pression de climatisation avec un oscilloscope.Au préalable,vérifier la continuité de son câblage,son isolement et l'état de connecteur pour éviter de le déranger pour rien.Si ce capteur est en défaut,l'air conditionné est coupé...Il est placé sur le circuit de haute pression de l'air conditionné.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re-bonjour,
Merci beaucoup à Castormalin pour son conseil que je vais mettre en oeuvre.
Je comprends le problème de sergebod car je suis passé par là. Je n'ai pu faire contrôler la clim qu'en plein été et encore que les jours chauds et durant l'après-midi en plein soleil. Tout cela pour rien car, bien que la clim se mette réellement en panne devant eux, l'origine n'a toutefois pas été trouvée avec certitude!
Bon courage à tous, je vous tiens au courant de la suite.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bjr a tous

retour d'info apres 1 bon mois d'essai. (reparation faite le 12/4/11)

le probleme de la clim automatique sur peugeot qui s'arrete d'un coup par forte chaleur est du a un mauvais refroidissement du régulateur (carte electronique) du ventilateur habitacle.

solution:

-démonter le moteur du ventilo habitacle
-sortir celui-ci de son logement
-demonter le régulateur (plaque dentée en alu en 1/2 cercle)
-retirer le couvercle plastique sur la partie electronique
-remonter le tout sans le couvercle et tout rentre dans l'ordre.

il existe deux sortes de regulateurs:
- 1 avec couvercle en plastique sur les composant (dans mon cas), qu'il suffit de retirer
-1 dont les composants sont noyés dans de la résine. dans ce cas, pas de solution, il faut changer le régulateur voir l'ensemble ventilo car il semble que peugeot ne detail pas le régulateur seul. cout moyen => 350 € TTC

pour ma part, j ai simplement retiré le couvercle sur les composants et tout est. rentré dans l'ordre. Ma conclusion etait donc la bonne, rien a voir avec le compresseur ou presostat ou manque de gaz ou ???????.

le circuit se met en sécurité simplement parce que le ventilateur habitacle s'arrête.
C'est bien la régulation de se ventilateur qui est l'origine de la mise en sécurité du circuit.

affaire a suivre !!

@+
juju- 13 oct. 2012 à 19:06
Super ces indications ! C est carrément ça merci à ceux qui les ont postés
Répondre
Squirrel- 1 août 2013 à 20:39
Après ces précieux conseils et un bon 2 heures à se battre avec le chausse pied... clim réglée à 14°C, ventilo à fond et ca ne coupe plus !!
J'avais ce problème depuis le début. Comme aujourd'hui il a fait très chaud, je me suis lancé pour faire la peau à cette ##%%## de clim auto.
Grand merci !
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Climatisation  » issu de Auto (auto.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.