Signaler

Dois-je changer mes pneus par 4 sur un 4x4 ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question rico - Dernière réponse le 5 janv. 2016 à 20:29 par fil
Bonjour,
J'ai un BMW X5. Mes pneus avant sont rincés mais les pneus arrière sont encore bons. Puis-je ne changer que les deux avant ou dois-je changer les 4 pneus 4x4 ?
Afficher la suite 
Utile
+19
plus moins
pour faire simple si votre vehicul est encor sous garenti il vaudrais mieux effectivement changer les 4 simplement histoire d'etre couvert par la garenti. Car si jamais vous aviez un probleme avec les 4 roues motrice exemple differenciel l' organismes de garentie regarde en premier lieu ce genre de chose et je sais de quoi je parle je rencontre un souci de roue motrice et l'organisme ma demandé la facture du changement des pneu et heureusement que j'avais changé les 4. Sinon effectivement vous pouvez changer un train de pneu si le taux d'usure n'exede pas 30 pourcent.
edys- 5 déc. 2015 à 11:00
Techniquement pour que le différentiel ne risque aucun dégât suite à une différence de vitesse de rotation des roues AV et AR il faut changer les 4.

D'un point de vue sécurité il faut savoir qu'il est préférable d'avoir les pneus les moins usés à l'arrière CONTRAIREMENT AUX CROYANCES car c'est de l'arrière qu'un véhicule décroche le lus gravement sans pouvoir le récupérer même avec l'ESP ...

Enfin pour clôturer: sachez que l'électronique calcule et réparti plusieurs fois par seconde la motricité entre les roues avant et arrière...donc le dispositif de différentiel central ne risque plus rien de nos jours !!!

ES Expert Automobile
Utile
+60
plus moins
En théorie, sur un 4X4 permanent (et uniquement ceux là), il est préférable de changer les 4 pneus 4x4 en même temps, en théorie uniquement, car en pratique, personne ne le fait, et étant chef d'atelier chez toyota, je pense être à peu près bien placé pour donner mon avis
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
MERCOMOBILE 1Messages postés mercredi 10 septembre 2014Date d'inscription 10 septembre 2014 Dernière intervention - 10 sept. 2014 à 16:32
Merci
GEO- 5 déc. 2015 à 11:50
Ce qu'il faut dire et qui est important, lorsque vous changez la taille des pneus, vous remettez tout en cause. En effet, avec des gommes plus grandes, le couple conique n'est plus adapté. La chaîne cinématique tire alors trop long, cela se traduit par un véhicule plus mou, plus dur à lancer. Il en découle aussi que, pour une vitesse identique, au lieu de tourner à 2200 tr/min, le moteur fonctionne à un régime plus bas, à 1800 tr/min. Du coup, le véhicule se montre moins agréable à conduire, il faut accélérer plus car le moteur fonctionne sous le couple.
La solution consiste alors à changer les couples coniques pour des modèles offrant une réduction plus conséquente. Grâce à ce changement, le moteur retravaille sur la plage d'utilisation d'origine. Du coup, le 4x4 est plus agréable, accélère de nouveau comme avant et la consommation revient à la normale.
Utile
+0
plus moins
vois tu j'ai recupéré ma voiture hier et diagnostic une pièce sur le renvoi d'angle est usé jusqu'a la coine a premiere vue les ancien propriétaire de la voiture dans un souci d'économie on changer les train de pneu 2 par 2 et voila prix de la réparation 1950€ car il faut demonter la cremaillère pour acceder au pont de transmission heureusement que j'ai souscrit à une extension de garentie car sinon c'était pour ma pomme le chef d'atelier ma confirmé que cela venait des pneus qui n'avait pas été changer 4 par 4 et c'était signé car a premiere vu la couleur de huile de pont était plus que cramé donc je te conseillerais plus que fortement de changer les 4 apres c'est un peu de la roulette russe et chaqu'un sa chance mais au vue des réparation et surtout du prix moi je changerais les 4
cooldamien 23Messages postés jeudi 27 janvier 2011Date d'inscription 12 mai 2011 Dernière intervention - 10 févr. 2011 à 08:41
en principe si ton garage est sérieux il te feront signé une décharge pour le changement d'un seul train de pneu car hier mon garage m' a dit qu'il fessait comme cela avec leur client pour evité tout problème
snocky 1137Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011 Dernière intervention - 10 févr. 2011 à 13:32
Je ne suis pas du tout convaincu
cooldamien 23Messages postés jeudi 27 janvier 2011Date d'inscription 12 mai 2011 Dernière intervention - 10 févr. 2011 à 15:25
snocky je ne suis pas mécano et donc je répète simplement ce que le chef d'atelier ma dit hier soir loin de moi d'inventer car j'usqu'a hier je ne savait même pas ce que c'était un revoi d'angle c'est dir je connait simplement le béaba de la mécanique
snocky 1137Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 10 octobre 2011 Dernière intervention - 13 févr. 2011 à 02:55
Ben pour moi c'est des conneries!10 ans de toy, et g quasiment jamais changé 4 pneus en même tps et jamais de soucis, bon c'est vrai que c'est du toy.....
Ramon- 5 déc. 2015 à 10:29
Il est conseillé de changer 4 pneus simultanément sur les 4X4.
Une des raisons réside dans le fait que l'électronique de contrôle qui décide de la répartition du couple à la fois avant et arrière et sur le même essieu est perturbée du fait de la différence d'usure et de motricité des pneus due à cette usure.
Un petit effort sur l'orthographe rendrait plus lisible et agréable les commentaires proposés.
Utile
+1
plus moins
c'est le manufacturier lui même qui préconise le remplacement des 4 pneus sur les 4/4 en 4 roues motrices permanent. sur land rover, c'est le jack pot assuré si les 4 ne sont pas remplacés en même temps.
Utile
+12
plus moins
Le changement de pneus sur un 4x4 ne ce font pas systématiquement par quatre; le principal étant que l'usure entre le train de pneus ne dépasse pas 5 mm sur un même essieu et AV/AR pour un traction permanent et pour un les 4x2 en utilisation permanente ça a beaucoup moins d'importance le double pont étant utilisé que pour les passages difficiles et n'a aucune incidence sur la mécanique en utilisation rationnelle. Bisounours
Utile
+0
plus moins
Oui
dojran73 8Messages postés mercredi 10 septembre 2014Date d'inscription 10 septembre 2014 Dernière intervention - 10 sept. 2014 à 17:38
Non je veux dire il faut changer les 4
Superpyla- 5 oct. 2014 à 14:02
Bonjour a tous si vous lisez bien sur les forum le fonctionnement du xdrive de Bmw permet un glissement permanent entre la boite et le pont avant via la boite de transfert
Donc sur ce principe de ce glissement permanent l'usure des pneus entre avant et arrier n'a aucune incidence. La preuve qu'il y a un glissement permanent c'est le motricité sur les roue avant est de 40 % en usage courant.
Cordialement
tritri6171 1Messages postés mercredi 19 août 2015Date d'inscription 19 août 2015 Dernière intervention - 19 août 2015 à 10:28
Bonjour Superpyla,

A la lecture de votre commentaire pensez vous que le problème vienne du changement des pneus? En effet je possède une 120d xdrive de 2013, j'ai changé que les 2 pneus avant car le marchand de pneus m'a dit que l'arrière était encore bon. Je suis parti dans la foulée en vacances et je j'ai ressenti des vibrations au fur et a mesure des kilomètres. Retour chez bmw ils m' ont dit que la boite de transfert était abimé en raison du changement partiel des pneus. Apparemment à l'arrière il ne restait que 4 mm. J'ai un devis de CHF 5'000. et je ne veux pas supporter seule cette facture... Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse
Geo- 5 déc. 2015 à 20:31
Ils vous baladent, bien trop souvent les concessionnaires ne veulent pas endosser les réparations qui sont en générale de leur ressort(défaut de fabrication), mais ils savent vous rendre coupable. Un conseil, voyez avec 60 millions de consommateurs, ils vous répondront voir vous aideront.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je serais d'accord avec l'avis de Bisounours, je possède un 4X4 et si un des pneus était proche d'être lisse, je changerais celui qui est vis à vis, donc deux pneus mais pas les quatre si ce n'est pas nécessaire. A+.
Utile
+3
plus moins
Sincèrement, étant donné que l'état des pneus de chaque essieu diffère déjà puisque vous vous posez la question d'en garder deux, vous avez déjà répondu à votre question... ou déjà tout bousillé !
Utile
+0
plus moins
BONJOUR . CHEZ VOLKSWAGEN IL M ONT DIT DE CHANGER LES QUATRE A LA FOIS CE QUE J AI FAIS . JE PRÉCISE QUE CEUX DE DERRIÈRE ÉTAIENT ENCORE BONS .
GEO- 5 déc. 2015 à 11:36
Je crois, ce n'est que mon humble avis, que les marques ne veulent pas de problème, vendre est leur seul leitmotiv. Bien sûr que changer un seul pneu n'est pas conseiller, quatre, c'est du commerce tout simplement si en plus vos deux roues arrières sont à moins de 50%. Ce qui use une mécanique c'est le déséquilibre qui engendre bien souvent des vibrations perceptibles ou non. Ce n'est pas parce que l'on a un 4x4 qu'il faille le traiter autrement que les autres. Bien entendu si tous les week-ends vous faites du rodéo, chemin, tout terrain, rochers, là la mécanique souffre, ces véhicules ne sont pas fait pour le Dakar.
marco6669- 5 déc. 2015 à 15:28
Faire confiance à Volkswagen en ce moment, c'est osé !!
Utile
+1
plus moins
On en raconte des histoires, de pont, d'usure de ceci de cela. Je vais vous dire, j'ai travaillé pendant des années dans un atelier, il y avait 40 véhicules 4x4 leur poids 2t2 de bonne qualité et camions, ces véhicules faisait tranquillement 40 000 kms par an. Les pneus, lorsqu'ils atteignaient 50% d'usure partaient au rechapage chez Michelin. Les véhicules roulaient tous les jours avec le même chauffeur, la permutation des roues se faisait entre les véhicules pour économiser au max. Jamais j'ai dû voir 4 véhicules 4x4 HS en 7 ans dans les ateliers pour pont, boite, boite de transfert. Certes, ce que j'avance n'est que mon jugement. Aujourd'hui les garages gagnent énormément d'argent avec l'assistance électronique sur la mécanique, ils ne répare plus, ils changent les pièces, nous trompent allègrement(assurances supplémentaires, garanties de toutes sortes, ils finissent par nous perdre dans les méandres des contrats).
edys- 5 déc. 2015 à 11:07
Bon conseil !

Malgré toute l'électronique embarquée qui limite ce genre de désagrément vis à vis de la technicité 4X4 et de l'usure des pneus ...

PERMUTEZ VOS PNEUS AVANT QU'ILS NE SOIENT USES SUR UN 4X4 AINSI VOUS CHANGEREZ LES 4 SIMULTANEMENT ET PLUS DE QUESTION NI D'EVENTUELLES PANNES LIEES
marco6669- 5 déc. 2015 à 15:26
Bonjour,
perso, j'ai toujours changé mes pneus 2 par 2, et je n'ai jamais eu aucun problème !
Et mon TOY Hilux vient de fêter ses 17 piges !.......alors, si j'avais du avoir des problèmes !
Evidemment, comme disait je ne sais plus qui : c'est du TOY !!
Utile
+0
plus moins
Tout cela n'est qu'un ramassis de conneries....J'ai un bmw X5 3l D de 2005 boite 6 manuelle, acheté à mon père à 140 000 km qui l'avait acheté à 40 000km....La seule monte changée 4 par 4 était la monte d'origine lol ! depuis, tous les pneus ont été changé 2 par 2. Aujourd'hui, je totalise 279 000 km, et je n'ai toujours eu aucun problème de pont / d'usure de ceci ou de cela...Le véhicule a toujours roulé avec le pack de jantes en 20" avec du 275/40 devant et du 315/35 derrière...bref, ça solicite...
Comme le disait une personne précédemment, certains garagistes se réfugient derrière ce qu'ils peuvent pour ne pas payer les pièces garanties, et d'autres pour vous faire casquer comme des vaches à lait.

Les seules choses que j'ai changé sont l'embrayage à 180 000 km et les injecteurs à 220 000km...
Utile
+0
plus moins
en remontent mes roue été qui sont les 4 identique y compris l'usure sur mon x3, j'ai pu constater que le problème d'acoup venait bien de la différence de marque a l'avant et a l’arrière sur mes roue hiver et ainsi évité 3000e de facture pour le changement de la boite de transfert, qui a tout de même quel séquelle j'espère qu'une simple vidange fera l'affaire.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !