Comment changer un carter cassé sur ma 406 2.1 D ?

BANDET - 31 déc. 2010 à 18:32
 bichon24rallye - 3 janv. 2011 à 10:11
Bonjour,le carter inférieur d'huile de ma 406 2.1D 2002,étant cassé..! Qui peut m'expliquer comment le démonter? Je vous remercie pour vos réponses.Et j'espère pouvoir un jour vous aidez. BANDET
A voir également:

8 réponses

linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
1 janv. 2011 à 14:34
Bonjour, Vous parlez du carter d'huile, sous le moteur ? En général, il suffit d'enlever une belle collection de boulons qui se trouve tout autour, et il descend tout seul. Il n'y a pas de difficultés majeures... Ce qui est bizarre, c'est que les carters d'huile sont en général en acier, qui se tordent, sans se casser.
3
bichon24rallye
2 janv. 2011 à 21:48
Bonsoir, tout d'abord quelques explications pour tous ceux qui ont répondu, le choix des carters alu a la place de tole n'est pas dans le but de gagner de la masse, au coutraire, le but premier et de refroidir l'huile moteur au maximum et comm l'alu est beaucoup plus conducteur que l'acier, la plus part des carters de maintenant sont en alu. Pour ton probleme, je ne me rappelle plus bien comment c'est fichu sur 406, mais de toute facon c'est les memes moteur que sur les 605 diesel 2,1, si le groupe clim est effectivment fixé sur le carter, il faut enlever ta courroie clim puis enlever les vis qui fixe ton compresseur, par contre tu le laisses en place. il tiendra les tuyau sont relativement rigide, si tu as peur tu peux le tenir avec une sangle ou une courroie. Ensiote tu enleve ton carter et tu en remet un, ou si tu connais un bon soudeur tig, tu peux le faire ressouder. attention a ne pas abimer la piste du joint le le bloc moteur si le carter reste coller, sinon c'est la fuite assurée.
2
Bonjour, Suivant la casse, l'huile n'est peut-être pas toute partie. Pensez à finir de vidanger avant démontage. Depuis de nombreuses années, la plupart des carters sont fait en alliage, ce qui les rend effectivement, beaucoup plus fragiles.
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 330
1 janv. 2011 à 19:31
Bonsoir, Les 2 technologies existent carter en tôle emboutie ou en fonderie d'alliage léger. Dans les 2 cas comme dit Robin, une belle collection de vis à démonter sur le pourtour. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
1 janv. 2011 à 21:03
Sur ma Saab, c'est en acier... Mais c'est sûrement plus léger en alliage ! :-)
0
Je m'excuse auprès des membres ,qui ont répondu à ma question,car mon problème, est surtout que sur le carter est fixé le compresseur de climatisation avec ses courroies et ses galets tendeurs..! Et c'est surtout cela qui s'avère difficile à démonter.D'où ma demande d'aide des membres qui auraient, déjà eut ce cas de démontage,surtout si un membre avait lui aussi un coupé 406 2.1D..!Merci beaucoup pour vos réponses,qui me rassurent sur l'entraide que peuvent se portés,les gens de bonnes volontés. BANDET
0
Bonjour,Bichon24rallye,je te remercie de ta réponse,qui m'a l'air d'être assez satisfaisante,je vais voir ce que cela donne..! je voudrai, car j'ai l'impression que tu as des notions de mécanique,alors que moi, je ne suis qu'un débutant, te demander s'il se peut qu'il n'y est pas de joint, mais seulement de la pâte à joints..? En tous cas,je te remercie pour ta réponse et j'espère pouvoir t'aider,ainsi que tous les membres,à résoudre un problème. BANDET
0
bichon24rallye
3 janv. 2011 à 10:11
Salut, C'est fort possible qu'il n'y ait pas de joint, tu devrais trouver de la patte a joint (un peu comme du silicone) pour refaire l'etancheite quand tu changera ton carter. Mais prends en qui tient en temperature car l'huile et vraiment chaude et il ne faut pas que ton joint se deteriore. Si j'arrive a voir une 605 avant que tu aies reparé je te filerai d'autres elements. Tu as regardé sur internet si tu trouvais une revue techinque en PDF ? ca peux peut etre aussi t'aider. Merci pour tes encouragements et peut etre a bientot.
0