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Comment tester un moteur de ventilateur de voiture ? [Fermé]

Posez votre question dubois.lp - Dernière réponse le 23 nov. 2015 à 15:14 par julgui
Bonjour, Je n'ai plus de ventilation dans ma voiture ... les fusibles grillent au bout de quelques secondes ! J'ai démonté mon moteur de ventilateur ... je l'ai nettoyé (feuille à l'interieur). Mais cela n'y fait rien. Quand on le fait tourner à la main, doit-il tourner librement ? Moi, je sens un peu d'inertie ! Mais sans pour autant avoir de point dur ! Sinon, comment tester ce moteur, de façon à être certain que cela vienne de lui ? Voiture : HONDA Civic 2001 Référence moteur ventilo : Valéo W961834S Merci de vos réponses, Jérôme
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Bonjour,pour le controler vous aurez besoin d'un multimètre.Vérifiez la tension aux fils d'alimentation du ventilateur,l'état des bornes du moteur et des contacteurs femelles dans le logement.les nettoyer si nécessaire.
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Pour tester la tension(voltage) aux fils du ventilateur,il faut la circulation du courant,mais le moteur de celui-ci doit être débranché.Il est probable que la tension aux fils du fusible soit trop élevé,ce qui expliquerai,qu'il ne peut pas résister au passage du courant.Donc,vérification de sa tension au branchement des fils.Normallement,le ventillateur doit tourner sans problème,donc voir ce qui empêche sa rotation.Peut-être les charbons?
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Bonjour, Pour tester votre ventilateur branchez le directement sur la batterie comme l'a conseillé yagoua, en prenant la précaution de mettre un fusible de meme valeur que celui de la ventilation de la voiture, si le moteur tourne sans fusion du fusible, la panne est ailleurs, si le fusible fond le moteur est défectueux, le remplacer.
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Bonsoir, Voici les résultats de mes tests ; Intensité du moteur de ventilo : - vitesse 2 = 7,3A - vitesse 3 = 10,3A - vitesse 4 = 14A Est-ce normal ??? Cela m'étonne un peu, sachant que j'ai un fusible de 7,5 !!! ??? Je ne trouve pas les résistance de vitesse ... elles ne sont pas à côté du moteur d'essui-glace ! Pour info, ma honda civic est la même caisse que le Rover 45. Merci de votre aide, Jérôme
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Bonsoir, Pas de schéma électrique (malheureusement) ... quelle pièce peut empêcher cela ??? relais ??? résistance ??? Si l'intensité du moteur est trop élevée, cela ne vient-il pas out simplement du moteur ? trop vieux ? Merci, Jérôme
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Bonjour,pour le controler vous aurez besoin d'un multimètre.Vérifiez la tension aux fils d'alimentation du ventilateur,l'état des bornes du moteur et des contacteurs femelles dans le logement.les nettoyer si nécessaire.
julgui- 23 nov. 2015 à 15:14
Ventilation sur scenic 2001 ne fonctionne plus...est ce un fusible ?merci...
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Faut-il le tester en fonctionnement ?
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Merci de vos répnses, je vais vérifier ça demain. Une petite chose qui peut avoir de l'importance : - depuis quelques mois, la première vitesse de ventilation ne fonctionne pas. Je peux peut-être avoir un problème directement à l'interrupteur ? Car le moteur semble tourner ... le fusible saute seulement après quelques secondes de fonctionnement. Avez-vous connaissance d'un problème indentique au mien (interrupteur ; une vitesse ne fonctionne pas) ?
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Si c'est après quelques secondes que saute le fusible,ça doit être lié avec une surcharge en tension dans un défaut de contact de mise en marche.Une fois le multimètre mis en place,il sera possible de faire un diagnostique plus fiable.Il suffit de peu de choses pour provoquer une panne.
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La commande des vitesses de ventilation va vers une carte electronique sur laquelle tu trouvera un jeu de resistances bobinées. Elle se trouve généralement près du moteur des essuie glaces. Pour la premiere vitesse qui ne mache plus, tu as une résistance ou le bobinage est coupé. Tu peux le controller avec un multimetre en position ohmètre, mais pas branché à la batterie . Ensuite pour ton problème de fusion du fusible, vérifie que la goulotte, dans laquelle se trouve la carte, n'est pas obstruée par des feuilles et que l'eau ne s'evacue pas bien d'ou court circuit du à l'eau. Ton ventilateur doit tourner librement, si tu veux voir si il marche tu le relie coté + rouge et coté - noir directement sur ta batterie. N'ai pas peur tu n'a pas de risque d'électrocution.
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bonsoir: pour info : en alimentant un ventilo :il tourne..donc en le faisant tourner il doit fournir une tension! donc aise a verifier..comme disait LAVOISIER:"rien ne se perd,rien ne se crait,tout se transforme"
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Merci encore de vos réponses et pistes pour ma panne. Je vous tiens au courant dès que je remets les mains dedans. Demain ! Jérôme
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Bonsoir,manifestement l'intensité est trop élevée.Il faut trouver la pièce qui normallement empêche que cela se produise.Si vous aviez un guide des schémas électrique cela vous aiderai grandement,avez vous un manuel technique pour votre voiture?Un véhicule peut avoir plusieurs kilomètres de câblage électrique...
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Bonjour Si vous avez mesuré en mettant l'ampèremetre à la place du fusible de 7.5 A, effectivement il y a un problème sur le moteur.
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Bonjour, Effectivement, l'ampèremètre était à la place du fusible ... mais : - sous le capot, il y a une autre boite à fusibles AVEC un relais pour le moteur de chauffage !!! Un relais ne sert-il pas à limiter la puissance dans le circuit ? Aurais-je tout simplement un pb sur ce relais ? Comment le tester ? A la mise en marche de la voiture, il "claque" ... donc à priori il fonctionne ! Jérôme
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Bonjour Le relais sert d'interface entre la commande et l'alimentation du moteur il est rare qu'il soit en court circuit, mais vous pouvez toujours mesurer la résistance de la bobine.
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Je dois obtenir quel résultat ??? Jérôme
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BONSOIR: le ventilo est en cause ! :1 A max..les changements de vitesses sont faites par commutation de bobines et non de resistances. les roulements du ventilo sont en cause;mais peut etre en lubrifiant ceux-ci tout repartira pour quelque temps ,mais le remplacement me semble inevitable...desole !

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