Signaler

Pourquoi mon voyant de batterie de Corsa s'éteint ?

Posez votre question kevinlulu - Dernière réponse le 11 août 2010 à 10:59
Bonsoir, j'ai un problème avec ma corsa viva 98 1.7d. Je viens de changer la batterie, hier je suis tombé en panne sur un parking. Mais aujourd'hui j'ai voulu tester l'alternateur pour voir, j'ai démarrer puis débranché le - de la batterie et là le moteur s'est coupé. Donc j'en ai conclu que l'alternateur est mort, mais pourtant le voyant de la batterie s'éteint une fois le moteur en route. c'est celà que je ne comprend pas, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?? Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Fait attention, il ne faut pas débrancher la batterie quand le moteur tourne, c'est elle qui sert de tampon. Le pire qu'il puisse arriver dans ces cas-là est que le régulateur ou le pont de diodes de l'alternateur crame. Tu es tombé en panne après avoir changé la batterie ? Pour tester l'alternateur (la charge), moyen très simple : Le soir, quand il fait nuit, tu démarres, et tu mets les feux de route face à un mur, en restant au ralenti. Puis tu donne un coup d'accélérateur pour monter vers 2000 tours. La brillance des feux doit augmenter de manière sensible. Tu laisses retomber le régime moteur, la brillance doit retomber un peu. Si rien ne se passe quand tu accélères, c'est que l'alternateur ne charge pas. Dis-moi ce que cela donne.. A++
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, super explication merci à toi, j' ai regardé les fils branchés sur l' alternateur est ils n' ont pas l'air débranchés, et comme ca marchai très bien avant ils ont du etre bien sertis aussi. Et concernant le voyant de batterie qui s'allume pas une fois le moteur allumé ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, merci pour ta réponse, je viens d'aller faire le test des feux moteur allumé et l'intensité d'éclairage ne change pas en accelerant, alors là je crois que je suis bon pour un alternateur. Quesque tu en pense ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ps : je suis tombé en panne avant de changer la batterie, et le compte tours ne fonctionne plus, je voudrai aussi si c'est possible quelque conseils pour changer soit mêm l'alternateur sur une corsa viva 98 1.7d. Apparement il y a plusieurs sorte pour ce model, sur le mien il y a une grosse cosse ronde et une fiche sur laquelle se trouve 2 fils.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui, visiblement l'alternateur est hs. Vérifies quand même qu'un fil ou une cosse ne soit pas mal fixé. (ça m'est arrivé, le fil de charge n'était plus bien serti dans la cosse) Sinon tu as des sites comme : http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Alternateur/s/1/10000323.htm où les pièces sont pas très cher, et un alternateur, c'est pas très difficile à remplacer, en général. Changes la courroie en même temps, c'est une bonne protection. Et garde ton ancienne batterie, elle n'était sans doute pas morte !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je n'ai pas encore changé mon alternateur, je vais faire tester ce soir avec une batterie sous le capot et une autre dans le coffre au cas ou elle ne tiendrai pas pour l'allé retour. En + un mécano m'a dit que pour mon modèle de voiture (corsa viva 98 1.7D) l'alternateur avait "une pompe à vide" je crois, j'y connai pas grand chose, donc il doit surment couter plus chèr et j'en avait trouvé un dans une casse (par téléphone) mais le gars m'a seulement demandé le nombre de fils (1 sur une cosse ronde et 2 reliés sur une fiche ). Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la voiture a redémarrée avec les cables et pourquoi le voyant batterie s'éteint une fois le moteur en route ??? J'épère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu, merci à vous.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ps : j' ai plusieurs sujets ou l'on demande de regarder si les fils au niveau de l' alternateur sont bien "excités", ca veux dire quoi ce terme ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Un alternateur est une machine, qui branchée sur une courroie qui le fait tourner, débite du 14v (à peu près) en continuel. Problème, la batterie une fois pleine exploserai (au sens propre) si on ne coupait pas l'arrivée de courant. Pour faire ça, on place un régulateur qui à pour rôle de regarder la "demande" en courant de la batterie, et décider quand il faut arrêter de lui en envoyer. Donc dans l'alternateur, il y a une "excitation" qui, quand elle reçoit du courant, ordonne à l'alternateur de fournir du courant. Plus on donne de courant à l'excitation, plus l'alternateur donne lui-même de courant. Quand il n'y a pas de courant sur l'excitation, l'alternateur ne donne rien. C'est donc une cause de panne, mais qui ne vient pas de l'alternateur. Le régulateur, une cosse mal enfoncée ou un fils cassé sont les raisons les plus courantes pour ne pas retrouver de courant à l'excitation. Pour trouver le fil en question sur l'alternateur, c'est un fil qui est normalement alimenté en 12v avec le contact sans démarrer, qui peut être rouge, mais aussi d'une autre couleur, et surtout qui est beaucoup plus fin que celui de charge (qui retourne vers la batterie).. Voilà, j'espère que j'ai été clair. A++
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Le voyant batterie ne doit pas s'allumer ! S'il s'allume c'est qu'il y a une panne. :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui merci je sais que le voyant batterie ne doit pas s' allumer, mais étant donné que le moteur s' arrète quant on débranche le - de la batterie, je pense que l' alternateur ne fournit pas de courant au moteur alors normalement le voyant batterie est supposé s' allumer non ??
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je répète :-) Interdit de débrancher le - de la batterie moteur tournant ! Vous allez tout cramer !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je suis allé le faire tester hier, résultat il débite plus assé, donc on le change samedi. Le mecano a aussi débranché le -, alors bien que c' est interdit tout le monde connait cette astuce et "presque" tout le monde le fais, du bricolo du dimanche au mécanicien "pro" au risque de tout griller dans la voiture d' un client. Alors si même les "pros" donnent le mauvais exemple c' est le fin des haricots !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, La voiture est "capable" de supporter cette manière de faire, mais elle est dangereuse. Pour les voitures équipées en électronique, le fait de débrancher comme ça peut faire monter la tension à 15 volts voire plus, et cramer pas mal de trucs. Le fait qu'un mécano l'ai fait montre deux choses : Ce n'est pas parce que c'est son métier qu'on a le droit de faire n'importe quoi, Si, au pire, cette action crame un truc, ça lui fera du boulot en plus, et ce ne sera pas de sa faute, de toute manière. Honteux de savoir de que des "hommes de l'art" aient aussi peu de scrupules... ! Bon, enfin le principal est que ta voiture soit réparée ! :-)
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !