Pourquoi le voyant de la batterie de ma R19 est allumé ?

bad - 29 juil. 2010 à 16:13
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 5 nov. 2016 à 19:13
bonjour, je possède une R19 td de 1994 phase 2 et depuis 2 jours, j'ai le voyant avec le symbole de la batterie qui s'allume de temps en temps quand je roule mais c'est surtout lorsque je prend un virage vers la droite il s'allume et s'éteint plusieurs fois. si quelqu'un pouvait m'aider, se serait super. je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

20 réponses

linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
29 juil. 2010 à 18:16
Bonjour, Ce voyant s'allume quand la charge batterie est déficiente. Mais il peux aussi s'allumer parce que le fil qui vient de l'alternateur a des faux-contacts (ce qui paraîtrai probable vu l'allumage dans les virages). Vérifies visuellement le fil sur toute la longueur, il vient de la sortie + de l'alternateur. Trouves l'endroit ou il se déconnecte (coupure, mauvais sertissage..) mais attention, il faut être deux : un qui cherche et l'autre qui regarde le voyant. NE LE FAIT PAS SEUL : tu serais obligé de détourner ton attention, et cela se fait moteur tournant ! Une main dans la courroie ou dans le ventilateur, ça le fait pas... :-)
12
bonsoir a tous.

voila j'explique mon soucie.j'ai mon voyant de batterie qui s'allume quand j'accélère trop fort sur ma 306 diesel année 98.
après ce soucie j'ai changer alternateur, batterie,et la vu l'hiver qui approche j'ai fait le changement des bougie de préchauffage plus la boite de préchauffage qui était naze. voila Apres tout c'est changements toujours ce voyant qui reste allumé et ma batterie ce décharge en 24h je désespère vraiment .. pourtant test fait mon alternateur charge bien..aussi si sa peut aider ma vitre électrique coter conducteur s'ouvre seulement quand ce voyant s'allume. bien sur quand j'accélère trop fort ,alors je sais pas. quelqu'un aurai une idée?merci a tous bonne soiré..
4
merci beaucoup de m'avoir donné cet adresse mais franchement je n'ai rien compris , il faut être électricien pour décoder tout ça. mais encore merci.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
3 août 2010 à 19:05
Bonjour, Tu peux faire un test simple sans rien démonter pour savoir si l'alternateur charge, ou si c'est un défaut du voyant. Le soir (quand il fait nuit), tu mets ta voiture au ralenti, puis tu allumes les phares. Puis tu donnes un coup d'accélérateur jusqu'à 2000 tours environ. La lumière dégagée par les phares doit monter de manière visible. (ils éclairent plus). Quand le moteur redescends au ralenti, la lumière baisse un petit peu. Etc, autant de fois que tu veux. Si ça le fait, l'alternateur est ok. Si ce n'est pas le cas, c'est l'alternateur qui ne charge plus. Auquel cas (c'est le + probable), échange ou achat.. :-)
1
Bonjour Malheureusement, je crois que robin a raison, suite aux résultats des tests qu'il vous a indiqués, l'alternateur a un gros problème, soit le démonter si vous savez ( vérifier charbon, diode de redressement, coupure de fils, régulateur) ou le remplacer
1
Bonjour, le probleme peut probablement venir du regulateur d'alternateur.Je vous donne un methode pour tester si votre alternateur charge, ou pas: Vous mettez votre vehicule face a un mur, dans la penombre ou le soir , enfin de façon a bien voir les feux de croisement fair une ligne sur le mur, le moteur au ralenti.Puis vous accelerez un petit peu vers 1500trs moteur, et regarder en même temps la puissance de la luminosite des feux de croisement, si la lumiere devient plus forte, votre alternateur charge, mais il est faible.Un alternateur tient environ 100 a 150 000 kms, ensuite, le rotor se creuse trop profond, les charbons sont trop use et la charge devient faible, d'ou l'allumage du voyant.Si vous remplacer un alternateur qui charge pas assez, par un alternateur qui a deja bien vecu, le probleme ne sera pas resolu, voire peut etre meme empirer.Le moins onereux et de changer le regulateur et les charbons(ceux ci sont en general fixes au reguleteur), et de demonter l'alternateur, puis de fair rectifier le rotor., afin d'avoir un bon contact avec les charbons. Cordialement.
1
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
7 août 2010 à 11:16
Xerus, très simplement, si tu regardes 5 posts plus haut, tu verras que ce que tu dis est déjà noté :-) Je pense aussi que de démonter un alternateur et le faire rectifier est une solution pour celui qui a une bonne connaissance et les outils nécessaires, mais sinon... oula, moi je ne m'y lancerai pas !
1
merci beaucoup pour votre réponse, je vais dès demain controler l'alternateur. merci encore
0
bonjour, je voulais juste dire que je n'ai pas réussi a trouver le problème du voyant de la batterie. en effet j'ai vérifié le fil qui est connecté sur le + de l'alternateur mais rien. par contre j'ai remarqué que lorsque j'accélère, le voyant est allumé et reste fixe mais dès que j'arrête d'accéléré, le voyant s'allume et s'éteint de temps en temps. pourrait-il s'agir des charbons de l'alternateur ou alors est-il complètement foutu? voila , j'espère que quelqu'un pourra m'aider et vous remercie pour vos réponses.
0
bonjour Désolé, pour moi, c'est très simple et bien expliqué, mais bon, si on me parle solfège ?????? Pour faire simple: Vérifier tension de la courroie Vérifiez les "charbons" de l'alternateur, ils doivent bien faire contact Si OK, voir du côté du régulateur, mais là, électronique ?
0
Bonjour robin29, Je viens de faire le test avec les phares allumés et rien ne change lors de l'accélération ou au ralenti. Par contre j'ai oublié de préciser que le compte tour lui aussi bug depuis que le voyant est allumé. Il lui arrive de fonctionner ou de tomber a zéro et depuis hier le voyant de la batterie est fixe alors qu'avant il clignotait. Voilà je pense avoir tout dit. J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce problème. Merci encore pour vos réponses.
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
4 août 2010 à 21:43
Re, J'ai bien peur que ton alternateur soit mort.. Il y a des sites qui vendent des alternateurs pas cher : http://www.pieces-occasion.com/renault/r19/N300-alternateur.html Mais je crois me rappeler que le montage est un peu galère, il est bloqué par un cardan, je crois.. A++
0
bonsoir avez vous tendu votre courroie d'alternateur avant de faire vos essais et entendez vous un sifflement aussi provenant de la courroie (courroie qui patine et qui n'entraine plus assez l'alternateur)
0
bonsoir a tous, pour ce qui s'agit de la courroie, je n'ai pas vérifié si elle est tendu ou pas mais je sais qu'elle est a changer car elle est très vielle est il y a 2 semaines de cela j'ai changer la courroie de distribution et j'ai remarqué qu'elle était craquelé de partout. je vais la changer et la tendre comme il faut et ensuite on verra. voila, je vous tient au courant de la situation et encore merci a tous le monde de ce donner la peine pour nous aider.
0
Oups, j'avais pas vu!Desole. Il suffit de connaitre un tourneur, ou d'avoir soi meme un tour, pour supprimer le chemin laisser par le frottement des charbons.Il y a un diametre mini a respecter. J'opterais pour un alternateur neuf, meme si le cout est assez elever, plutot que pour l'occase, qui n'est pas garantie, ou tres peu, et auquel on ne connait pas le degre d'usure! Cordialement.
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
7 août 2010 à 13:31
Ca doit être assez rare les gens qui ont un tour chez eux ! :-)
0
bonjour a tous, merci beaucoup pour vos réponses et de votre aide, sa ma énormément aidé. j'ai suivi vos conseils et finalement c'est l'alternateur qui a rendu l'âme. il avait même une odeur de bruler. avant que l'alternateur me lache, j'avais un bruit affreux qui venez du moteur. je penser que c'était les galets de distribution. j'ai donc acheté les pièces pour pouvoir les remplacer en même temps que l'alternateur. j'ai commencer a changer l'alternateur et la courroie et remonter le tous sans remplacer les galets. et finalement tous mes problèmes venez de cet alternateur c'est a dire le bruit affreux, le compte tour, le voyant de la batterie. donc le changement des galets n'était pas nécessaire dont j'ai pu rendre au magasin. voila, tous est rentré dans l'ordre suite a vos conseils et je vous en remercie encore.
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
13 août 2010 à 23:04
Cool :-) Merci du retour !
0
Salut mec ! j'ai lu + haut ton soucis de voyant batterie ki s'allume de tps en tps et en particulier qd tu tournes le volant à droite. Il se trouve ke j'ai eu récemment ce pb sr une R19 GTD, au début je pensais aussi au symptôme d'un alternateur qui était en train de me lacher, mais en fait c'était plus sérieux puisqu'il s'agissait de la poulie DAMPER qui rend l'âme( ou poulie de villebrequin si tu ne connais pas les DAMPER). S'il s'agit de ça tu auras bientot un autre symptôme + grave qui est une surchauffe moteur avec voyant T° eau moteur qui s'allume. J'ai eu ce pb sr ma R19 GTD et j'ai failli cramer le joint de culasse. Donc j'imagine que depuis aout 2010 tu as dû changé la Damper ou revendu ta R19 depuis, la Damper tu pe la trouver à la casse pour 20 ou 30 euros et moi je l'ai fait changer par un mécano pote pr 20euros. Depuis le voyant batterie s'étteint bien qd le moteur tourne et le refroidissement du moteur est parfait ! Voilà, même si mon témoignage arrive un peu tard pr celui ayant eu ce pb de voyant batterie ki sallume de tps en tps, jimagine qu'il pourra intéresser d'autres personnes consultant ce forum ! Cordialement !
0
ouais c'est encor Dom du 71, jvoulais juste ajouter pr une meilleure compréhension que la poulie Damper entraine l'alternateur , la pompe à eau et la pompe d'assistance de direction, aussi qd on tourne le volant à droite ou à gauche la pompe dassistance débite de l'huile d'assistance pr la direction et de ce fait la poulie Damper force plus et qd elle est fatiguée elle patine sr elle meme dans son caoutchouc et dans ce cas l'alternateur, la pompe d'assistance et meme la pompe à eau ne sont plus entrainées, d'où le voyant de batterie qui s'allume de suite et faut faire gaff à la T° moteur car la montée en T° n'est pas immédiate mais on pe surchauffer grav le moteur si on tire sr le moulin sans surveiller la T° moteur ! voilà ! A ttes fins utiles ! lol !
0
si le voyant batterie s allume sur le tableau de bord le moteur en marche
vérifier avec une lampe 12 v sur l alternateur entre la borne et la masse
si la lampe s allume si c est le cas c est qu il n y a pas d interruption du +
de la batterie à alternateur parce que certains véhicules comporte un
fusible de protection ce n est pas le cas dans cette exemple ensuite débrancher le - de la batterie si le moteur cale l alternateur est hs .
Le remplacement de celui-ci n est pas possible sur un certain nombre véhicules pour cause qu il faut être équipé d une fosse pour accéder au déblocage de la courroie d accessoire.
Le mieux c est d acheter l alternateur et de le faire par un mécano en vous s arrangeant. n oublier pas de récupérer l ancien alternateur pour récupérer la caution.
Cordialement
-2
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 4 663
5 nov. 2016 à 18:29
Taisez vous,ça évitera de lire des âneries
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 1 234
5 nov. 2016 à 19:13
Bonjour,
Avec des notions d'électricité aussi élémentaires, voire complètement fausses, vous devriez vous abstenir de vouloir donner des "conseils" qui feront beaucoup plus de mal que de bien. L'électricité automobile est un domaine qui ne s'improvise pas et lorsqu'on ignore le sujet il est préférable, voire fortement conseillé, de passer son chemein ou, plus judicieux, d'apprendre. . .
Amicalement.
0