Comment remettre en état ma R19 1,9 dT RN ?

stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010 - 18 juin 2010 à 18:25
 Maind'or - 17 nov. 2010 à 21:13
Re-bonjour, autre souci sur ma voiture, plus grave cette fois... Un petit pavé, mais SVP prenez patience ! ;) Mardi, les pieds dans l'eau... hé oui, le radiateur de chauffage qui a pété. Je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les voitures, mais dépannage évalué à environ 450 euros TTC car 6 heures de MO comptées. J'ai vérifié chez plusieurs garagistes, ainsi que sur le net, tout le monde s'accorde sur ces 6 heures. Plus la pièce évidemment... Pas les sous pour le moment, ça tombe bien, on peut mettre la panne en stand-by : shunter le radiateur, ce qui permet boucher la fuite qui inonde la voiture, et qui vide le système de refroidissement avec les risques de surchauffe du moteur. Donc voiture à l'arrêt jusqu'à cette opération de rafistolage (en attendant d'avoir économisé assez d'argent). C'est fait, ça ne fuit plus (apparemment). Sauf que le temps de faire le shuntage, le liquide a continué à se déverser dans l'habitacle. J'éponge mais punaise : - combien de litres de LDR dans le circuit ???!!! - quoi faire pour éponger et nettoyer au mieux ? Il ne fait pas beau mais assez lourd, du coup je ne peux aérer, une mauvaise odeur s'installe, etc. Et puis-je j'éponge, mais quelques heures après, de l'eau remonte dans les tapis. Quelle serait la procédure adaptée pour rattraper tout ça au mieux SVP ? j'ai peur pour l'odeur, la corrosion, etc. Je n'ai pas de matos (aspirateur à eau, etc.) du coup je m'efforce d'éponger pour le moment, en espérant qu'au fur et à mesure, toute l'eau remonte et soit "aspirée" dans ma serpillière... Merci beaucoup de votre aide.

14 réponses

Bonjour, Hé bien !!! Je vois que certaines personnes galèrent beaucoup pour peu de chose finalement !!! Désolé de mon attitude, mais il fallait que je dise ce que j'en pense. Un radiateur à la casse ça coûte environ 30€. Pour le montage, ça n'a absolument rien de compliqué. J'ai exactement la même voiture et je peux vous guider pas à pas pour le remplacement total. Pour la fuite dernièrement apparue, il faut commencer par enlever les moquettes et voir de plus près.
2
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
18 juin 2010 à 18:52
Salut, Sur une voiture de ce type tu doit avoir 4 à 5 litres de ldr. A voir sur sa notice. Si l'eau remonte, il n'est pas exclu que tu aies encore une fuite, même légère. Vérifies bien que le niveau ne bouges pas du tout. Pour enlever l'odeur, il n'y a qu'un moyen, aérer !!! Quitte à fixer une petite planche de bois sur le toit avec un parpaing pour éviter à l'eau de rentrer, mais laisser les fenêtres ouvertes. Pour éviter que cela ne rouille, tu peux faire un petit trou dans le sol, à l'endroit le plus bas, que tu peux boucher après avec le bouchon arrière d'un stylo bic.. choisi la mèche en fonction.. ! Mais ne roule pas avec ta voiture sans radiateur ! L'eau monte très vite en température, et si elle n'est pas refroidie correctement, la culasse, faite d'un métal différend du bas-moteur, se déforme toujours. Après, c'est le coût du moteur ! Bon courage..
0
stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010
20 juin 2010 à 16:59
Hello ! Là encore mercid 'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème. Alors déjà sur cette motorisation... lu sur la notice : 7 L !!! Y'a du travail en perspective. - Je ne pense pas que j'ai encore une fuite car le niveau est stable dans le vase. Le shuntage semble donc avoir été bien fait. A surveiller. - oui depuis j'aère mais l'odeur est de pire en pire. Heureusement ils annoncent du beau à partir de demain. J'ai écopé tout ce que je pouvais, épongé avec une serpillère mais j'ai le sentiment qu'il reste de l'eau sous les moquettes que je ne peux retirer... Il n'y a pas une sorte de mousse sous les moquettes ? Auquel cas, je suis dans la mouise : le temps que cette mousse ne rendre son liquide... J'ai peur que l'eau stagnante cause des soucis de corrosion. Ok pour le trou donc, je vais garder cette option en tête si je ne constate pas de mieux. - par contre, tu crois que ça craint ? C'est un ami garagiste qui me l'a conseillé au téléphone. Depuis je surveille la température du moteur et tout semble OK. Il ne chauffe pas plus que d'habitude. C'est juste le radiateur qui est shunté. Donc juste plus de chauffage mais on est en été (mdr) donc ok.... non ? Ce que tu dis contredirait les quelques avis que j'ai eux qui s'accordaient sur cette possiblité de rafistolage provisoire... A bientôt. Jak
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
20 juin 2010 à 19:05
Tu parles du radiateur de chauffage intérieur ??? Lol si c'est ça tu peux même le virer, cela ne changera rien !! Je croyais que tu parlais de celui devant, qui sert a refroidir le moteur ! Aucune crainte pour l'autre, à par avoir froid l'hiver ! :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010
21 juin 2010 à 09:35
Oui oui juste la radiateur de chauffage, qui fuyait et perdait du LDR... Là il est shunté donc plus de fuite, mais plus de chauffage... Je m'en passe, on est en été (quoique vu le temps) mais va falloir que je sorte le porte-monnaie tout de même avant les mauvais jours... Merci Robin.
0
stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010
10 oct. 2010 à 08:55
Bonjour, je reviens pour mon souci de radiateur... je ne l'ai toujours pas fait réparer. Le prix me rebute, vu l'ancienneté de la voiture (1995) et son kilométrage. Pourtant, je ne peux pas passer l'hiver comme ça ! D'où cette idée : est-ce possible et est-ce efficace d'acheter un petit radiateur électrique qui se branche(rait) sur l'allume-cigare pour chauffer l'habitacle et le pare-brise si besoin ? Si oui, est-ce que ça pompe bcp d'énergie ? Je sais que ma batterie est faiblarde par moment... et si c'est pour me créer un souci de ce côté-là... Bref, merci pour vos lumières... Bon dimanche.
0
Bonjour, Vous pouvez effectivement trouver un petit radiateur soufflant dans un magasin d'accessoires auto, ce qui vous permettra de rouler en toute sécurité, le radiateur faisant office de désambueur. Pour chauffer correctement l'habitacle, la solution reste problématique. Ne pouvez-vous pas remplacer vous même le radiateur de chauffage? Si vous avez un local pour le faire et que vous pensez avoir la patience nécessaire, lancez-vous!
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
10 oct. 2010 à 11:26
Re ! Un radiateur électrique ne sera jamais assez puissant pour chauffer l'habitacle.. Cela vient du fait que le radiateur d'eau chaude utilise les quantités énormes de chaleur perdue par le moteur pour chauffer, à tel point que l'on peux presque rouler la vitre ouverte en hiver, et chauffage à fond, sans consommer plus. Car le problème est là : l'eau de refroidissement est chaude de toute manière et il faut la refroidir. Cela ne coûte pas d'énergie supplémentaire. Par contre tout ce que l'on branche sur l'allume cigare consomme du courant, qui est demandé à l'alternateur et donc au moteur. Si tu mets un radiateur de 20 A, si cela existe, tu auras à peine chaud, et par contre tu consommeras deux litres de plus au 100... Mercedes avait tenté cela sur les 500 SLC, chauffage électrique au début, tant que le moteur n'était pas chaud, il fallait une batterie supplémentaire... La meilleure idée est effectivement de démonter un radiateur à la casse (cela permet de voir comment c'est monté) et le changer. Investir dans la RT n'est pas une mauvaise idée non plus ! Bon courage !
0
stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010
10 oct. 2010 à 22:31
Bonsoir et merci à vous 2. Bon si c'est juste ok pour le pare-brise mais pas pour l'habitacle, cela n'est pas une bonne solution. Et donc cela ferait plus consommer pour pas grand chose... Je laisse tomber l'idée. ys09 : hélas non, je ne dispose pas de tous les outils et du local me permettant de faire cela. Je ne rechigne pas au travail mais là je crois que trop de matériel me manquerait. J'ai bien un ami bon mécano mais à plusieurs centaines de kms donc un peu loin pour le faire venir avec ses outils. Mais c'est vrai que je me suis renseigné et apparemment, ce n'est pas si compliqué... En garage, c'est autour de 400 euros avec 5 à 6 heures de MO... pour une voiture de 300 000 kms et 15 ans qui vaut peanuts... c'est rude à avaler ! Merci de vous être penchés sur ce cas.
0
stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010
16 nov. 2010 à 11:50
Bonjour, je déterre un peu mon sujet car il me revient un souci. Ma voiture avait donc été réparée en shuntant le radiateur de chauffage. Je n'ai pas fait procédé à la grosse réparation, faute de moyens financiers. Depuis ces derniers mois, j'ai constaté 2 ou 3 fois des petites fuites dans l'habitacle, qui m'embetaient plus qu'elles ne m'inquiétaient. Souvent un petit jet d'eau, après un épisode pluvieux, et dans un virage. Je pensais qu'il restait du liquide quelque part. Avec la pluie de ces derniers jours, ça n'a pas loupé mais la c'est la grosse douche, tout le côté droit de la voiture est bien trempé, je dirais environ 1 litre d'eau. Est)ce la pluie encore une fois ? Si oui, par où rentre-t-elle ? L'ami d'un ami qui m'a fait le shuntage s'est-il planté ? Il n'est pas sur place mais j'ai bien envie de l'appeler pour qu'il vienne si ça vient de là... Bref, je vais faire mes rencherches, mais si jamais vous avez des pistes, je suis preneur. Bien à vous.
0
Salut jakpot, C'est pas facile tous les jours! Vérifie le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. S'il est bon, c'est que l'arrivée d'eau vient d'ailleurs. Soulève les tapis pour voir ce qu'il en ait de la carosserie. Bon courage.
0
bonjour, il est fort possible que tu es un trou au niveau du plancher de ta voiture , car autant de LDR sans que ton moteur chauffe, c est peu probable. controle les joints qui font etancheité entre ton moteur et l interieur, la ou les durites d eau passent, en shuntant le circuit ces joints se sont enlevé est maintenant des qu il pleut, l eau rentre. pour ton radiateur de chauffage, va voir dans une casse pour moins de 50 euros tu peu en avoir un, et pour le changer c est tres simple. ne laisse pas trainer ca trop longtemps car meme si ca ne risque rien sur le principe, si tu as une legere fuite au niveau du shuntage tu risque gros , surtout sur une renault cdl
0
bonsoir, ces voitures !! regardez sous capot moteur cote pare brise qu'il ni a pas de feuilles qui bouchent les ecoulements d'eau voir aussi votre joint de pare brise (solution:quand il ne pleut pas arrosez votre pare brise et regardez a l'interieur une eventuelle fuite),votre joint de porte cote passager n'est pas defait,coupe ou use,si aussi (cela m'est arrive sur une 19 ) que votre glace ne soit pas remontee completement (porte plie par effraction aussi qui laisse passe l'eau malheureusement par les bords des glaces)ou serrure de porte devisse ou mauvais reglage de la "tige" sur le montant pour fermer ladite porte et les autres portes aussi et penchez vous dessous votre voiture pour essayez de voir par la corrosion le "plancher" de votre vehicule n'est pas perce. aussi ,et laissez tjrs votre ventilateur sur la 1 vitesse (cela brassera l'air)
0
Re, Au fait !!! Un garagiste dit qu'il faut 6h de boulot ? Vous même et sans connaissances vous y mettrez 3h au plus et même avec la pause comprise. En 6h à 8h de boulot, on change un embrayage complet; donc vraiment rien à voir ! Juste pour dire, moi je le fais en 1h maxi, alors faut pas déconner. Si vous voulez le faire changer à moindre coût, allez voir dans une casse. Il vous fera le montage pour un prix défiant toute concurrence.
0