Pourquoi ma batterie se décharge-t-elle ?

Résolu
alibi - Modifié le 3 avril 2017 à 10:10
 Zed - 18 mars 2021 à 21:37
Bonjour a tous,

Voila maintenant deux fois que je recharge ma batterie de ma fiat tipo 1.4 ie, et quand j'essaye de démarrer elle se décharge au bout d-un certain temps.La batterie n'a que 2 ans.
Je voudrais savoir d'ou cela peut venir.

Merci d'avance pour vos réponses

18 réponses

Bonjour,
Un post sur la décharge de batterie.
Comme dit plus haut, trois raison d'une batterie qui se décharge sans raison.

1) Batterie HS

2) Alternateur qui ne charge pas
- courroie accessoire rompu, mais là, on s'en rend compte car plus de direction assisté
- Alternateur HS. Comme dit plus haut, pour contrôler qu'un alternateur charge, on place le voltmètre sur la batterie. La tension doit augmenter légèrement quand le moteur tourne, avec un maxi vers 15V
- Fusible HS, parfois les véhicules (ex Mercédès C220 D) ont un fusible sur le câble de + directe de l'alternateur. Il suffit de vérifié si le 12V est présent sur le gros câble arrivant à l'alternateur. si c'est pas le cas il faut suivre le câble pour trouver ce fusible (sur Mercédès C220 D il est caché a coté du démarreur.)

3) Une consommation Anormale.
- Problème plus délicat: une consommation de courant se mesure avec un Ampèremètre (calibre 10A) placer en série dans le circuit. Autrement dit, entre le câble d'alimentation de la voiture et la borne de la batterie (du coté de la borne - ou +, peu importe).
Attention!!! : ne pas tourner la clef de démarrage trop loin( position accessoire maxi) car l'ampèremètre supporte maxi 10A, sinon, destruction du fusible de l'ampèremètre, voir de l'ampèremètre lui même.
- Sur les véhicules les + commun, la consommation normale au repos est effectivement proche de Zéro. Parfois les véhicules sont équipés avec un bus CAN, ce qui augmente légèrement consommation au repos. J'ai relevé 10mA sur la Mercedes. Bien sur plus le courant mesuré est important, plus la batterie se décharge vite
Une Consommation anormale vient d'un organe électrique/électronique défectueux. Pour trouver cet élément défectueux, il faut enlever les fusibles 1 par 1 dans la/les boite(s) à fusible jusqu'à ce que la consommation affichée sur l'ampèremètre diminue. (remettre le fusible aussitôt si cela ne change rien sur l'ampèremètre). une fois la consommation redevenue normal, il faut regarder sur la notice technique à quoi il correspond.
- Pour les grosses consommations (plusieurs ampères), se sont souvent des organes de chauffage électrique qui sont défectueux (réchauffeur de circuit d'eau, d'air intérieur, etc... si si ça existe sur certain véhicule)
- Plus vicieux sont les petites consommations (<1A).
Ce problème est typique des véhicules équipés avec le bus CAN. Le bus CAN c'est 2 fils qui arrivent sur quasi tous les élément de la voiture (ex: radio, compteur, plafonnier, certains capteurs, etc...) et qui permets l'échange d'information entre ces organes connectés.
On peut bien sûr changer tout l'organe défectueux, mais ça coute cher, surtout si plusieurs organe on le même problème. Pour les + téméraires, on peu aussi démonter la bête défectueuse, et remplacer un petit composant électronique se nommant TJA 1053 ou TJA 1054 ou TJA 1055. c'est le coupleur de bus. Et oui c'est du CMS (composant miniature de surface) Le composant coute maxi 3 Euros. Je pense que ce composant à évolué car trop fragile. Que ce soit un 1053 ou 1054 ou 1055, il faut le remplacer par le 1055.

Voilà un Post Complet pour les novices comme pour les confirmés.
270
Un petit complément sur le bus CAN.
Le bus CAN possède une fonction mise en veille. S'il ne passe pas en veille, certains éléments peuvent continuer à consommé de l'énergie, déchargeant ainsi la batterie.
En fait dans un bus CAN, il y a un maitre( qui contrôle le bus) et plusieurs esclaves (qui écoute se que le maitre dit). Le maitre est géré par un calculateur (programme). Sur la Mercedes ce programme dit: lorsque que je trouve certains types de défauts je ne met pas le bus en veille même si le contact est coupé. c'est ce qui est arrivé sur la Mercedes.

Résumé: La présence de défauts sur le tableau de bord peut être une raison de consommation de courant et donc de la décharge de la batterie YouPiiii !!!!! (Bugg programme, ou Normal ????, il faudrait le demandé à Mercedes)
0
merci Zoubab
0