Comment remplacer le frein arrière de ma Citroën AX ?

shebmamy - 25 févr. 2010 à 22:06
 stf_mario43 - 9 janv. 2011 à 15:29
bonjour, ma voiture n'est pas passée au controle technique a cause du frein arriére droit, cela ne vient pas du frein a main mais bien du systeme hydraulique donc j'aimerais le remplacer moi meme car mon garagiste me prend 300 euro environ et ayant de bonnes notions de bricolage je pense que ce changement est a ma portée ... Par avance merci a ceux qui pourront repondre a ma requete
A voir également:

27 réponses

Bonsoir.Veux-tu parler du capuchon qui est sur l'axe de la roue?Si c'est le cas,il est juste encastré.Prendre un tournevis plat pour faire levier et le sortir progressivement.Après,vous apperceverez l'écrou qui tiens la roue,pour le démonter,il faut une douille de grande dimension.Placer des cales pour empêcher que la voiture bouge,car pour continuer les opérations ,vous devrez déserrer le frein à main.En retirant,le tambour(la grande pièce de métal cylindrique),vous pourrez examiner l'état des segments de freins(parties en contact avec le tambour),si ils sont trop minces ou rayés,ils faut les changer.L'épaisseur limite est donné sur la documentation technique.Le remplacement des segments de freins ne doit pas être systématique(vu le prix élevé!),il est surtout important de purger le circuit de freinage pour augmenter la pression des segments sur le tambour.
3
Bonjour.Si il n'à jamais été retiré,c'est normal qu'il résiste à son extraction.Il faut insister,vu qu'il est en métal,il ne cassera pas mais peut se déformer se qui est secondaire.Il faut utiliser un tournevis assez mince pour réussir à l'introduire dans son encastrement,il reste plus qu'à faire pivot pour le décoincer petit à petit en tournant.Ne pas utiliser de produit pour décoincer le mécanisme,au risque de souiller le segment de frein.Comme l'a souligné Mareson,du liquide de frein sur le patin peut réduire à néant sa capacité d'adhérence.Le tambour est difficile à retirer car l'usure par le frottement des segment à creusé un sillon.Il faut retirer le tambour progressivement en tirant.Vous pouvez vous aider en désserrant le mécanisme de rattrappage d'usure pour laisser plus de jeu,en passant un tournevis par un trou de fixation de la roue.Vous aurez plus de précisions avec un manuel technique.
2
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
13 déc. 2010 à 21:19
Ben il a raconté m'importe quoi ! Il n'est sûrement pas expérimenté ! En tous cas je lui confierai pas ma voiture. Non seulement cela n'abîme rien, mais c'est obligatoire, sinon, premier coup de pédale et c'est dans le décors ! De plus une purge "normale" se fait tous les deux ans sur une voiture. En fait le démontage envoie des bulles d'air dans le circuit. Si on ne les chasses pas par une purge, elles se compriment, alors que le liquide est incompressible, ce qui fait qu'il n'y a pas de freins, la pédale "va au plancher".
1
Utilisateur anonyme
26 févr. 2010 à 00:04
Bonjour, je ne voudrqis pas te décourager mais même si changer des garnitures n'est pas difficile (300 euros change de garagiste) vas chez "norauto" ou a la librairie achete la revue technique de ta voiture l'outillage nécescaire le matériel nécescaire peses aussi a verifier l'etat des tambours (c'est peut etre ca les 300 euros?? l'etat des cylindres recepteurs (fuites notamment) et accroches toi bien pour régler l'equilibrage du frein a main parce que la ce n'est pas de la tarte pour un amateur!! n'oublies pas au second controle ta voiture reste la ou repart sur une remorque! un choix a faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_danyy1 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 27
11 déc. 2010 à 20:08
Slt, Merci de ta réponse mais j'ai essayé aujourd'hui d'enlever le petit capuchon jaune sur la roue arrière de ma voiture sans succès je ne suis pas arrivé à l'enlever, j'ai essayé avec des tournevis plat en faisant levier mais rien à faire comment fait-on pour le retirer ? faut-il un outil spécial ? car je voudrais démonter les tambours arrière pour les nettoyés.
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 128
11 déc. 2010 à 22:26
Bonsoir, Vérifier l'absence de fuite sur le cylindre de roue , en effet si une fuite meme minime s'est produite, du liquide s'est peut etre répandu sur les garnitures et à l'intérieur du tambour Ceci a pour effet de diminuer fortement l'éfficacité du freinage et motive un refus au controle technique. Le cylindre est la petite pièce hydraulique avec 2 pistons qui écarte les machoires, si elle fuit, elle est à changer. Vue d'un mécanisme de frein à tambour sans le tambour http://www.321auto.com/images/entretien/mecanique/freins/tambour_321.gif
0
stf_danyy1 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 27
12 déc. 2010 à 14:42
Oui c'est ça le capuchon jaune sur la roue arrière j'ai essayé hier de l'enlever avec un tournevisse plat en faisant levier mais rien à faire même chose pour la partie extèrieure du tambour j'ai voulu la séparé de l'autre partie mais ça n'a pas marché. J'ai mis aussi du dégrippant mais bon... Merci pour ton dessin il est bien.Du coup je regarderais sur la revue technique peut-être que je peux l'avoir sur internet...
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
12 déc. 2010 à 17:51
Salut, A mon souvenir, sur ma 2ch, il fallait mettre un tournevis de chaque côté du tambour pour faire levier, en poussant comme pour le faire sortir, et, en ayant laissé le boulon sur l'axe, mais desserré de deux-trois tours, taper à la masse SUR LE BOULON pour faire sortir le tambour. Par réaction, cela décolle le tambour. Dès qu'il est décollé, desserrer de quelques tours le boulon et continuer... Il faut être deux, bien sûr. Pour éviter ce mic-mac, il faut un extracteur. C'était quelque fois très difficile... au point que je préférais laisser un mécano le faire, même n'ayant pas de thunes ! S'il y a du dégripant ou ce type de produit sur les ferrodo (ce qui sert à freiner sur les mâchoires), nettoyer avec un produit spécial pour frein, en vente dans toutes les bonne épiceries ! Heu, non, bricomachin pour voiture :-) Attention, le kit mâchoires, plus un ou deux cylindres récepteurs s'ils fuient, et un ou deux tambours, ça va faire mal ! Essayez de trouver une partie des pièces à la casse.
0
Bonjour, Pour enlever la capsule qui cache l'écrou, il faut juste prendre l'ensemble de face avec un grosse pince multiprise et faire des mouvements de haut en bas et ça viendra. Pour enlever l'écrou, laisser la voiture au sol, frein à main tirer, une 2ème personne appuie sur le frein et vous débloquez avec une douille de 30 ou 32 si mes souvenirs sont bon. Puis posez sur cales et dévissez. Si c'est un montage avec rattrapage automatique, il faudra peut-être débloquer par le trou intérieur pour sortir le tambour. Une fois démonté, vous levez légèrement le caoutchouc qui protège l'extrémité du cylindre de roue (le petit piston qui pousse les mâchoires). S'il y a du loquide, alors les cylindres de roue sont à changer (ET LES 2 ROUES ARRIÈRES OBLIGATOIRE). Les freins se réparent toujours par paire. Pour pouvez acheter soit seul les machoires, soit seul les cylindres de roue (Attention, il y a 2 modèles différents), la différence est la forme qui s'emboite là où l'on fixe avec les 2 vis), ou alors le kit complet. Si les freins arrières ont au moins 10 ans, n'hésitez pas changer le kit complet. Sachez que du loquide sur les mâchoires pendant le fonctionnement = mâchoires foutues. Ps : Bien contrôler le fonctionnement du câble de frein à main; Il arrive que les freins sont défaillants à cause du câble qui est grippé. Au final une bonne purge s'impose. A+
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
12 déc. 2010 à 20:33
Et une purge se fait roue ARD, puis ARG, AVD et on fini par AVG.
0
stf_danyy1 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 27
13 déc. 2010 à 17:36
Merci pour tes explications j'essaierais ça en temps voulu car là il fait vraiment froid par contre pour la purge des freins un mécanicen expèrimenté m'a dit que le fait des purger les freins ça abimé les maitres cylindres...
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 128
13 déc. 2010 à 23:10
Bonsoir je confirme ce que dit Robin, dès qu'il y a ouverture du circuit hydraulique de freinage, purge obligatoire, sinon ....
0
stf_danyy1 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 27
8 janv. 2011 à 15:08
Bonjour, Pour les freins arrière qui sont en tambours là de l'ax et bah quand je veux dévisser l'écrou et bien la roue tourne avec est-ce normal ? faut-il que je tienne la roue pour l'empêcher de tourner ??
0
Bonjour,il faut bloquer les roues arrières en serrant le frein à main et en mettant des cales aux roues.Il faut désserrer le frein à main quand vous voudrez retirer le tambour,pour que les segments des freins ne pas retiennent celui-ci.Récuperez le roulement à billes quand vous aurez retiré l'écrou de la roue,car plus rien va le retenir.
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
8 janv. 2011 à 15:55
Bonjour, Le desserrage d'une roue se fait TOUJOURS voiture posée au sol. C'est dangereux de le faire voiture soulevée. Vous faites faire un huitième de tour aux écrous pour les débloquer, mais sans que la roue ne puisse bouger, puis vous soulevez la voiture et enfin vous mettez une cale afin qu'elle ne tombe pas au sol si le cric lâche (il n'est pas fait pour retenir la voiture lors de mouvements). Pour le roulement je ne vois pas de quoi tu parles, castor, il est derrière un écrou et ne peut pas tomber...
0
Bonjour Robin,la roue n'est pas directement en contact avec le moyeu,il y a deux roulements à billes.Un roulement est retenu par l'écrou qui retiens aussi la roue,et donc totallement libre pour éviter les frottement.C'est en tout le cas dans une Super 5 Renault et une Ford Fiesta,c'est certainement identique pour son véhicule.
0
stf_danyy1 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 27
8 janv. 2011 à 16:31
Bonjour, ça y est j'ai enfin retiré le capuchon jaune qui me faisait chier puis j'ai retiré aussi l'écrou par contre le tambour j'y arrive pas rien à faire il résiste j'ai essayé avec deux tournevis entre le plastique derrière et le tambour mais rien y faire il est chiant à retirer et je crois j'ai pas d'extracteur.... Comment faire ? j'ai essayé de taper avec le marteau derrière le tambour mais bon il y avait un peu de poussière noire qui tombait mais c tout....
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
8 janv. 2011 à 17:23
Il n'y a qu'une solution : Il faut être deux. - Une personne met deux tournevis (un de chaque côté) pour exercer une pression pour sortir le tambour, même légère, - l'autre (après avoir remis le boulon en le revissant d'au moins cinq ou six tours afin d'éviter d'abîmer le filetage) tape grâce à une masse au centre du boulon, petit à petit. Pas de liquide pour débloquer, il faudrait tout nettoyer après. Il faut être patient, taper comme un sourd ne sert à rien, il faut doser pour ne rien abîmer, mais on peut voir le tambour sortir assez vite. Dès qu'il touche le boulon, desserrer celui-ci un peu et continuer. Pour Castor : sur une Diane, comme les 2 ch et autres ami 8, les boulons de roues sont derrière les tambours, donc aucun risque !
0
stf_danyy1 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 27
8 janv. 2011 à 17:39
Ah bon il faut pas retirer le boulon alors ? parce que moi je l'avais dévisser puis mis par terre mais si je suis ton conseil il faut le remettre le visser sur 6 tours puis taper avec un marteau ? mais je vais bousiller le filtage aussi si je tape dessus non ?
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
8 janv. 2011 à 17:48
Au contraire, en tapant sur le filetage sans remettre le boulon, il essuiera deux trois coups et sera mort ! Tu ne pourras jamais remettre le boulon dessus. S'il est sur le filetage et que tu tapes trop fort sur le boulon, au pire en desserrant le boulon tu "refais" un peu le filetage. Mais bon, évite de taper trop fort, le risque est d'avoir à changer le bras, ce qui est autrement plus embêtant... Patience et longueur de temps... !
0