Pourquoi ma voiture Peugeot 403 a des ratés ?

marijo - Modifié par Gillesstf le 1/06/2011 à 09:29
 MANUEL - 16 mars 2013 à 06:01
J'ai une peugeot 403 depuis trois ans et aucun probléme. SAUF depuis que je me suis tromper de carburant du 95 au lieu de 98. J'ai donc vider le réservoir en partie, remis du 98 avec additif et depuis j'ai des problemes de ratés. Lorsque je démarre a froid pas de probléme, elle peut ainsi rouler 5 ou 10 minutes de facon parfaite. Lorsqu'elle est chaude, commence le probleme, elle tousse, se secoue. J'ai changer les vis patinées (d'oigine) j'ai nettoyé les bougies et j'ai refait les joints du carburateur selon un forum qui en parlait. Rien a faire, madame tousse. Avez vous une idée d'où pourrait venir le problème ?

16 réponses

bonjour avez vous verifier la tete de delco 80pour cent des pannes d alumage provient de ca
14
Clo-13190 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 54
Modifié par charlene-v le 8/02/2016 à 14:31
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, mais si je peux me permettre à vous proposer une idée ? Alors voila, je n'ai que 40ans de mécanique derrière moi, ayant 65 ans, la 403 faisait donc partie de ma génération. La panne décrite semble bien évidement provenir des culbuteurs, comme l'a déjà suggéré Tournevis. De toutes façon sur les véhicule de cette génération, le contrôle des culbuteurs se faisait assez fréquemment, il n'était pas rare d'avoir à faire un rodage de soupapes à partir de 40 000 Km ( aujourd'hui ont ne sait même plus ce que s'est ). Alors, n'hésitez plus, vérification des culbuteurs, réglage allumage au complet, c'est à dire y compris bougies, contrôle de la résistance des fils de bougies et de bobine, contrôle du condensateur ( par l'aspect de l'étincelle et si charbonnage des rupteurs) et bien entendu point d'allumage. Vérification des joints de carbu, pointeau, flotteur (peut-être percé et se remplir de carburant) cette panne peut la connaissent aujourd'hui. Il ne faut pas oublier bien sûr les joints de pipe d'admission.
Ce n'ai qu'un petit début, la mécanique de cet age est très capricieuse, fragile, versatile, souvenez-vous qu'à cette époque il n'y avait pas d'ordinateur pour indiquer la provenance d'une panne, tout se faisait à l'expérience, l'oreille, la vue, le toucher, le tournevis.
A bientôt sur ce forum qui me rappelle de vieux souvenirs.
8
pour votre probleme , voir si la tête du delco n'est pas fondue ????
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
13 janv. 2010 à 18:08
Bonjour, Heu, si je peux me permettre : une voiture qui roule au 95, si tu mets du 98 tu baisses un peu sa puissance (explosion moins fortes), mais c'est tout !! L'additif, c'est pour les voitures qui roulaient au super ! Donc c'est ok pour une 403. Mais le 95 aussi. Pas ou peu de différence, à part comme dit au dessus la puissance. Le problème ne vient pas de là. Tousser, c'est soit un problème d'arrivée d'essence, soit d'allumage. Le tout est de déterminer s'il s'agit (excuse-moi l'analogie) d'une toux grasse ou d'une toux sèche. Si c'est une toux grasse, il y a des paquets de fumée noire qui sortent par le pot. En cas de toux sèche, pas de fumée. Déjà détermine cela : une tous grasse = défaut d'allumage. Une toux sèche : défaut de carburation. On aura fait un grand pas. Autre détail : quelle est la couleur des bougies ?? A++
5
Bonjour et merci pour vos reponses tout d'abord concernant le premier message, oui j'ai vérifié le delco, j'ai même nettoyé le doigt et les quatres bornes, ensuite j'ai dépoussiéré le tout d'un coup de soufflette. Concernant le deuxième message il n'y a pas de fumée noire, mais je verifierai demain car il fait nuit. NOTEZ bien qu'a froid elle roule normalement, c'est à chaud qu'elle fait des caprices. Je ne me souviens pas de la couleur, s'il en est une de particuliere, elles sont blanches et d'origines. Ce sont des bosch. En cequi concerne l'arrivée d'essence, il semble qu'elle se fasse normalement. Lorsue j'ai démonté completement le carburateur, je l'ai nettoyé et passé lui aussi a la souflette. Cependant j'ai remarqué une chose, il y a un filtre a essence qui est seulement a moitié plein. DEMAIN je regarde la fumée et je vous mets un post. Merci et bonne soirée.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous êtes visiblement tous beaucoup plus experts que moi. Cependant, une petite panne qui m'était arrivée il y a fort longtemps : attention à laisser l'air rentrer dans le réservoir. En l'occurrence, la personne avait remplacé le bouchon de réservoir par un gros bouchon de liège ( de chimie) étanche. Le véhicule roulait qq temps, puis s'arrêtait lorsque le réservoir était mis en dépression. Et ne redémarrais q'après qq temps une fois qu'un peu d'air était rentré. La personne avait l'impression que la panne était liée à la tempréture du moteur. En fait il était juste lié au fiat que l'essence ne rentrait plus dans le carbu une fois le réservoir mis en dépression par le départ d'essence. Mais peut être que vous y aviez déjà pensé. Si ça peut aider ...
1
1 : - vérification de la tension de la chaine de distribution
2 : - vérification du réglage des jeux aux culbuteurs
3 : - changement du rutpeur / condensateurs (voire de la tête de delco si besoin)
4 : - réglage de l'avance à lallumage (décalé d'un poil par rapport à l'origine pour roule au SPb 95)
5 : rouler...

6 : si pb de démarrage à chaud : bobine.
1
Clo-13190 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 54
9 avril 2011 à 12:50
Et le plaisir de bricoler alors ? Les mains dans le cambouis, les odeurs d'huile brulée, bref, le plaisir d'en découdre avec une mécanique récalcitrante.
1
ah oui hein! j'ai une 203 A de 1952, à Madagascar où les pièces détachées sont très chères ou introuvables. Mais la bricole a toujours permis que ma 203 A continue de rouler. Et quel plaisir de venir à bout de ses caprices après des heures et des heures de bricole!
Bravo Clo!
Lala
0
linter_stf_robin Messages postés 244 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2011 621
13 janv. 2010 à 23:01
Rebonsoir, Le filtre à essence est toujours à moitèe plein, c'est normal. Pour la couleur des bougies, je ne parlait pas de l'extérieur, mais de l'aspect un fois démontées :-) Par exemple si elles sont très blanches, mélange pauvre, électrodes usées, voire mangées... etc Regardes là : http://img684.imageshack.us/img684/669/bougieexplications.jpg Cela peut être le calage de l'allumage. A froid l'étincelle est chaude, ça va. A chaud elle devient trop chaude.. Tiens-nous au courant, stp !
0
Bonjour, Hier je n'ai as eu le temps donc ce matin j'ai démarré la voiture sans problème, je l'ai laissé chauffé et après accéléré assez fort. Constat: a froid elle fait une fumée blanche, puis a chaud presque plus rien et enfin en accélérant assez fort plus rien du tout. Apres accélération une infime fumée blanche sort, presque invisible. Je suis allé sur le lien proposé qui est génial. Mes bougies correspondent aux bougies 3 et 4 plus ou moins. Quelqu'un a parlé d'avance sur le delco, je vais regarder si je peux en effet le tourner ou pas.
0
stf_troisdansun Messages postés 39 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 45
15 janv. 2010 à 15:08
Hello Une panne qui existait il y a fort longtemps sur les voitures.L'une était à chaud l'autre à froid C'était condensateur sur vis platinée et l'autre bobine d'allumage.Mais je ne me souviens plus de l'ordre. Salut
0
je viens de retourner sur le site ou l'on voit les bougies et j'ai lu autant l'aspect est entre 1 /2 et 3 /4 autant contrairement a ce que dit le document JE N'AI AUCUN PROBLEME DE DEMARRAGE A FROID; des ratées d'allumage oui, parfois elle pete, genre "peute peute" mais pas en continue, elle tourne agreablement puis tousse ou pete, puis normalement, etc mais à chaud si je veux rouler elle pete et en plus je n'ai pas de puissance, elle s'écrase presque a s'en arrêter.
0
merci TROISDANSUN Je vais explorer cette piste en procédant au remplacement du condensateur dans un premier temps. Le temps d'en trouver un bien sur et je donne des nouvelles.
0
bonjour fixpir merci pour ce message Rien de ce coté là n'a été changé ni modifier, mais une piste est toujours une piste Bonne continuation
0
J'ai exactement le même problème mais qui a dégénéré en panne complète au bout d'un certain temps : à froid elle démarre au quart de tour puis quand le moteur est chaud, elle "hoquète" (retour de mélange dans le carburateur) et s'arrête, impossible alors de la redémarrer jusqu'à ce que le moteur soit de nouveau froid. J'ai pratiquement tout changé autour du moteur (allumage, bobine - si un fil était coupé - carburateur...) rien n'y fait. Des mécanos n'ayant pas pris le temps de la mettre en température me l'ont rendue "réparée" et à chaque fois même résultat... C'est vicieux car ce genre de panne laisse partir avant de bien vous planter sur le bord de la route... La dernière piste serait un réglage des culbuteurs défaillant qui à chaud laisserait des soupapes d'admission ouvertes (d'où le retour de mélange dans le carbu...) mais je n'ai pas encore essayé.
Pour votre info j'ai ouvert un fil sur le site http://www.club403.org/fr rubrique mécanique, "panne vicieuse".
Nous finirons bien par trouver !
0
Clo-13190 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 54
10 avril 2011 à 10:31
Bonjour à tous, je vais répondre à 172sd001 pour rectifier une petite erreur : C'est Marijo qui a des problèmes avec sa 403 et non moi-même. Si je peux me permettre, il y a longtemps que je n'ai plus aucune histoire d'amour avec les voitures, même de collection, je laisse ça au mécaniciens du "dimanche", ce n'ai pas péjoratif mais quand ont a fait de la mécanique par obligation professionnelle pendant tant d'années, sauf exception, ont n'a plus envie de pratiquer le dimanche.
Une bonne journée à vous.
0
demonte ton reservoir netoie le a l acide rince le bien laisse secher remonte le ensuite nettoie ton carbu a mon avis sa devrais le faire je l est fais c impec salut
0