Pourquoi ma R19 1,9 dT RN ne démarre plus ?

stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010 - 9 janv. 2010 à 18:47
stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010 - 11 janv. 2010 à 22:35
Bonjour, Voici le souci : le moteur ne démarre plus. Que faire ? Je rappelle quelques éléments récents : - je vis en Bourgogne, il fait froid (très froid) et ma voiture, née dans le sud, ne supporte pas bien. Depuis quelques semaines, je fais 2 petits tours de clé avant de démarrer complétement la voiture. Je ne sais pas si ça sert mais j'avais cru remarquer que le démarrage ne s'en porte que mieux (moins de toussotements et de risque de broutage qui empêcheraient le bon démarrage du moteur). - depuis quelques semaines, je remarque que le voyant de ma batterie clignote quand je roule, par intermittence, l'apparition du voyant ne durant que quelques fractions de seconde, s'éteint, se rallume, etc. Bien sûr, cela est accentué avec l'auto-radio, le ventilo, les vitres électriques, etc. Je n'y prête pas plus garde que ça, car au niveau du moteur, pas de problème, ce clignotement n'influe pas sur la qualité du ronronnement. - Evidemment, au niveau des phares, je constate une baisse de puissance et là encore parfois quelques variations de puissance (baissant avec l'auto-radio, etc. / augmentant avec un coup de gaz du pied droit). - depuis quelques jours, la voiture galère à démarrer... le froid ? Le voyant du préchauffage du diesel ne reste allumé qu'1 seconde au lieu de 5 ou 10. Je fais plusieurs fois le truc pour qu'enfin après quelques essais, le voyant reste allumé assez longtemps pour permettre le dernier coup de clé et le démarrage. - depuis hier, ma voiture ne démarre plus du tout. Tous les voyants s'allument mais pas pas le moteur (là encore le voyant du diesel ne reste allumé qu'1 seconde et pas plus)... Si les voyants s'allument, ce n'est pas la batterie... si ? Si non, ce serait quoi ? L'alternateur ? Une batterie en générale peut-elle marcher qu'à "moitié" ? Ou c'est tout noir ou tout blanc ? Mes soucis de variation de puissance des phares, etc., de clignotements du voyant de la batterie... étaient les prémices de cette panne ? Que me conseillez-vous ? Je peux voir ça tout seul (sous la neige), ou dois-je aller revendre mes cadeaux de Noël pour payer le garagiste ? héhé Merci à vous, Jak

7 réponses

bonsoir si le voyant de batterie s'est allumé c'est probablement l'alternateur, verifie quand meme la tension de la courroie et que la batterie est bien chargéé.
3
pour etre fixé sur l'origine de ta panne fait démarer ta voiture avec des cables de démarage,une fois que ton moteur tourne, débranche le cable de la borne négatif (-) de ta baterie , si le moteur s'éteint, c'est ton alternateur qui est mort , astuce d'un ami mécano.
1
stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010
10 janv. 2010 à 00:55
Oui, tout s'allume, sauf le moteur, mais les phares, le Klaxon ou encore les essuies-glace fonctionnent. Je ne pense pas que ce soit la batterie. Si ? Ca doit être plutôt l'alternateur. Mais je ne suis nouveau dans ma région et mes voisins sont partis pour le WE ! Ca craint !
0
Bonjour, - 9 chances sur 10 que ce sont les bougies de préchauffage HS. Le fait de mieux démarrer avec 2 ou 3 préchauffage était déjà un signe d'une bougie défaillante. Je commencerai par ça avant toute chose. - Si l'alternateur est HS, le compte tour ne fonctionnera pas. C'est donc facile à voir. - 1 chance sur 10 que c'est la batterie. Mettre en charge une fois puis voir si la voiture démarre du premier coup. - En fin, il reste peut-être ??? un défaut dans l'arrivé de gasoil, (filtre colmaté, gelé ou eau ?), ou membrane poreuse et ça fait une prise d'air.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010
11 janv. 2010 à 10:26
Merci pour ces réponses. Voici les nouveaux éléments de mon problème. Ma R19 n'a donc pas tourné depuis vendredi après-midi à cause de ce souci, malgré plusieurs tentatives. Ce matin, avant d'aller à pieds chez le garagiste, j'ai encore testé : sans résultat. Je suis allé virer la neige au-dessus de la batterie, appuyer un peu sur la pompe à gasoil, etc. Et de nouveau un test : le moteur broute !!! Je fais 2 ou 3 pré-chauffages et le moteur démarre !!! Comment cela se fait qu'après tout le WE de neige sans tourner, elle renaisse de ses cendres ??? Je vais quand-même à pieds chez le garagiste, je lui explique tout mon problème mais bien sûr il faudrait tester pour voir si c'est la batterie ou l'alternateur... Mais quand-même, que pensez-vous du soudain soubresaut de ce matin ? Est-ce que je me tente de prendre la voiture pour aller aux courses ou dois-je profiter de cette grâce pour l'amener chez le garagiste ? Mon voltmètre est dans le sud, je n'y ai donc pas accès. Merci.
0
si le voyant de charge clignote ou reste au rouge 9 chance sur 10 que ce soit l alternareur meme si une batterie est morte le voyant de charge s eteint moteur tounant rien avoir avec les bougies de prechaufages qui sont elles comandees par une temporisation de plus si vous avez reussi a demarer c est que votre batterie avait encore un peu de charge
0
stf_jakpot Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2010
11 janv. 2010 à 22:35
Je l'ai amenée chez le garagiste aujourd'hui. On verra demain le résultat ! Merci pour vos conseils.
0