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Comment faire démarrer ma Clio 1 ?

Posez votre question nicoSG61 - Dernière réponse le 13 janv. 2010 à 22:46
J'ai une Clio 1 de 1992, j'ai déjà eu pas mal de soucis avec et ce forum m'avait ouvert des pistes. Voilà la description du problème [url]http://www.savoirtoutfaire.com/forum/comment-faire-demarrer-ma-clio-i-t25724.html[/url] J'ai essayé de rentrer chez moi aujourd'hui, résultat panne au bout de 200m (bouchon du réservoir retiré), reste 299.8km à faire... Nettoyage de la tête de delco à l'acétone => sans effet A force d'essayer de démarrer, la batterie déjà pas très en forme est presque morte. Un gars très sympathique (ça change) s'est arrêté et on a essayé de démarrer avec ma batterie sur son alternateur : rien à faire. On remarque cependant que l'essence n'arrive pas ou peu au filtre à essence (qui contient de grosses bulles d'air)... Tentative de pousser en descente, rien à faire. Je pense qu'il ne reste qu'à changer la pompe à essence, et même les durites : à priori, si la pompe était morte, elle ne pomperait plus, mais ça n'expliquerait pas les bulles d'air ? Je me pose la question : combien ça coute de faire changer ça par un garagiste ? Merci pour vos réponses !
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robin29 : ben c'est bien expliqué, y'a plus rien qui gène ! ;) J'ai numéroté les durites sur mon image : [img]http://gibrocksonne.free-h.net/stock/Alimentation.JPG[/img] Donc, demain, procédure de test : 1- Enlever C, démarrer, voir si ça jute : si oui : aller au 3 si non : aller au 2 2- Enlever A, aspirer dans A avec une seringue et voir si ça vient : si oui : changer la pompe si non : blocage entre réservoir et pompe, pleurer. 3- Remettre C, enlever E, démarrer, voir si ça jute : si oui, aller au 4 si non, changer le filtre 4- Remettre E, enlever H, démarrer, voir si ça jute : si oui, WTF si non, changer le régulateur Voilà, ça me parait judicieux comme test non ?
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Bonsoir, Une astuce assez simple pour essayer l'allumage (mais il faut être 2) : - Débrancher le fil de l'une des bougies - mettre dans l'embout une autre bougie et poser la partie basse qui normalement se visse, sur une partie métallique du moteur (pour faire masse) - faire tourner le démarreur par quelqu'un - si il y a de bonnes étincelles à la bougie c'est que cela vient sûrement de l'alimentation en carburant. - si il n'y a pas d'étincelles ou vraiment très peu il faut vérifier les éléments de l'allumage en remontant la chaine : d'abord vérifier les bougies (état, écartement) puis éventuellement changer le faisceau d'allumage (qui part de la tête de delco et qui va aux bougies). Et après ... Cela dit cela peut aussi venir à la fois de l'allumage et de la carburation ... Bon courage. A+
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Qu'est-ce qui te gène dans le shéma ? Le régulateur de pression ? La pompe est actionnée par la pièce qui sort entre les deux goujons, directement sur l'arbre à came. Elle fourni une pression qui doit être trop forte dans les hauts régimes, alors ils ont mit un clapet dans le régulateur (3) qui, passé un certain seuil (0,4 bars à peu près), renvoie au réservoir via la durit de décharge.. Cela évite de forcer sur le boiseau et le flotteur, et de les tordre. Pour te faire un dragster, enlever le régulateur et doubler les bougies :-)
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Bonsoir, Je sais que ce n'est peut-être pas le moment mais Renault vend des voitures neuves avec une bonne ristourne pour ce genre de véhicule ancien, mais je comprends que vos finances ne sont peut-être pas à la hauteur pour une neuve. Demandez un devis avant de lancer la réparation les heures de mécaniciens ne sont données! A+
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Merci pour la remontée, et bonne route !! Etonnant, quand même ton cas... mais pas bête...
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Merci Paroroma, je ferais ce test demain. Mais à priori, l'allumage est ok. Enfin en tout ca, y'a un gros problème au niveau de l'arrivée d'essence. Voilà les info du manuel RTA (Clio I 1.1 RN, moteur Cléon) : *** Pompe mécanique à membrane entrainée par un excentrique solidaire de l'arbre à cames. Pression statique (à débit nul et au ralenti : - mini 0.170 bar - maxi 0.325 bars ***
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Bonsoir, J'ai relu le post, et celui-ci : Pour le bouchon, c'est super de l'enlever pour tester qu'il n'est pas bouché, mais après, il suffit de souffler dans le petit trou (côté réservoir) pour le vérifier. S'il est impossible de souffler dedans, le changer. Pour ce qui est de la pompe : Ce n'est pas forcément du à un organe mécanique : Il y a peut-être un élément qui bouche de façon intermittente la sortie de l'essence (car visiblement le problème vient de là ???). Pour contrôler : 1) défaire la durit au niveau du carbu et faire quelques tours de démarreur : l'essence doit sortir franchement. 2) Souffler (après l'avoir nettoyé, beurk c'est pas bon l'essence...) dans le tuyau. Cela doit être assez difficile, mais possible. Cela peut avoirt pour effet de débloquer un élément quelconque obturant le tuyau (à moins qu'une vanne anti-retour soit présente, ce qui compliquerait le système). Car cela peut être un objet dans le fond du réservoir, qui laisse le tuyau se remplir, puis au bout de quelques minutes, quand la demande est plus franche, vient se coller sur la sortie, en l'obturant. En fait, il n'y a pas de panne type dans ce cas. Il faut y aller à tatons, en essayant les choses qui ne coûtent rien et sont les plus simples a faire d'abord (comme enlever le bouchon).. Et essayer de comprendre ce qui se passe dans le circuit, et du coup ce qui pourrait ne pas fonctionner. La pompe peut être démontée, aussi, pour la vérifier. Pour ce qui est de changer les tuyaux, c'est presque mission impossible, ils sont sur le fond de la voiture et passent par dessus ou dessous plein de trucs.. Fait par un garage, cela va être cher... Et de plus si ce n'est pas cela ?? Dis-moi ou tu en est, je me ferai un plaisir de suivre le truc. Va bien falloir qu'elle démarre ou qu'elle dise pourquoi !!! A+++
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Bonsoir, Nous revoila devant un vieux cas de voiture ancienne avec un carburateur ancienne génération, vous avez peut-être des prises d'air entre votre carburateur et le systême des pipes d'admission des gaz sur la culasse, vous avez peut-être aussi perdu la vis de réglage de ralenti de votre moteur ce qui occasionne des pbs de démarrage comme vous avez actuellement. Essayé de trouver une RTA revue technique automobile en grande surface pour vous aider A+
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nathcam44 : c'est fait, j'ai la RTA depuis longue date... robin29 : merci ! Je viens de retourner voir mon épave (j'adore faire du vélo, surtout sur le verglas) pour comprendre l'info de la RTA ("pompe mécanique") : il s'agit bien d'un bouzin mécanique, aucun fil de va dessus, elle est fixée sur un truc métallique qui sort du bloc moteur. Du coup, c'est la misère pour tester, j'imagine qu'au démarrage, c'est l'alternateur qui l'entraine (via l'arbre à cames), ce qui implique que pour faire arriver de l'essence, suffit pas de tourner le contact, faut aussi tenter de démarrer... ce qui vide rapidement la batterie. Bon, j'ai peut-être loupé un truc, corrigez moi si je me trompe... PS : en même temps que comprend le choix d'une pompe mécanique plutôt qu'électrique : vu la tronche du câblage électrique (c'est un jouet pour enfant fabriqué en Chine ?), les ingé de l'époque devait en effet avoir une nette préférence pour mettre du mécanique partout là où c'est possible.
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Voilà la doc RTA sur le circuit d'alim : [img]http://gibrocksonne.free-h.net/stock/Alimentation.JPG[/img] Je vois vraiment pas comment cette pompe peut fonctionner...
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Re, Tu as raison, mais en même temps, une pompe sur la ligne des culbus, c'est la sécurité !! Un fil ça peut toujours péter. Bon. Bref. En fait, normalement, en deux trois tours de moteur, cela doit commencer à gicler. Si ce n'est pas le cas, laisse-toi 5/6 tours. Après le problème vient soit du réservoir, soit de la pompe. Tu peux la démonter, pour vérifier qu'elle est pas bouchée, ou que sa capsule n'est pas trouée. Si elle est ok, c'est entre le réservoir et la pompe. Ici, souffler un petit coup dans le tuyau permet de voir si c'est pas bouché. On doit entendre nettement des bulles. Etape suivante, acheter une pompe à la casse (deux boulons), ça doit être dans les 5 € ??? Bonne glissades :-)
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lol Ca me parait parfait ! Sauf un petit point a ajouter : "si non : blocage entre réservoir et pompe, pleurer." Avant de pleurer, essaie aussi de souffler dedans... quelque fois ça marche plutôt pas mal !! Après, tu pleures ^^ Et pense à prendre des gants :-) Après tout ça, si tu cherches du boulot, inscrits-toi comme spécialiste de l'alimentation pour Clio !!! Bon courage !
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Au fait, cela m'était arrivé sur une dyane (très récent comme voiture)... J'avais dù changer le réservoir, il était plein de dépôts au fond... Grrr.... J'espère que tu n'y sera pas obligé !
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bonjour Quelle aventure ! Moi ce fut avec une deuch... Nettoyage du réservoir et de la ligne, et remontage. Au bout de 5km (précis !)panne. Capot soulevé. essai. Départ. Demi-tour :5Km (précis!!!). Panne !! Devant la maison ... Ouf ! C'était simplement le tuyau mal repositionné qui passant sous le siège était écrasé par mon poids et donc empêchait l'arrivée de l'essence. On a cherché, mais cherché.............. A tel point qu'on aurait pu endormir un chat sur une caisse pleine de poissons.
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Les nouvelles... En aspirant en E avec une seringue, on tire un peu d'essence mais le filtre reste plein d'air. Changement de la pompe : nouveauté, y'a un 3eme enbout qui permet de virer l'air et qui doit être bouché, mais la pièce qui bouche n'est pas fournie avec la pompe... Je retourne chez Renault cet aprem pour comprendre. Il resterait à aspirer en C voir si l'air vient du réservoir ou d'une durite. Mais mon assurance prend en charge le dépannage, une partie des réparations et mon acheminement vers ma destination (Chartres, 300km d'ici). Du coup je vais les laisser chercher... (2h plus tard) Ca y'est, ma tuture est chez renault. Au frais de l'assureur ! c'est ca qu'est bon... J'aurais sans doute pas le plaisir de trouver la panne moi même, mais du coup, je vais pouvoir rentrer chez moi et profiter un peu des vacances. Et puis, marre de bouiner dans l'essence par 0°C... La liste des problèmes possible paraît longue : - Durites (celle entre la pompe et le filtre parait vielle) - Fond du réservoir - Pompe a essence du réservoir (sous la banquette) Y'a du boulot, j'aurais bien fait ca chez moi, avec une source 12V de puissance et des conditions correctes, mais là, non...
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Super pour la prise en charge !!! Au moins, comme tu dis, tu vas passer un bon Noël, et pas dans l'essence gelée !! Puis les mécanos te diront ce que c'était, et tu pourras nous le redire ! Merci pour la remontée d'infos en tout cas ! Et bon Noël !
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bonsoir nico, sa vien pas de ta pompe cest plutot au fond de reservoire la gribine fondue il faut changer la piece avec la jauge dessence cordialement
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Et faire un tout petit effort de langage.. :-) Genre ponctuation, espaces, etc..
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Bonne année ! Voiture récupérée : - Réglage du rupteur de la tête de delco Et c'est tout. N'empêche que le filtre à essence est plein... Ils ont donc bien du y faire quelques chose. Sinon ça démarre, assez bien même, et ça roule pas trop mal. Y'a eu quelques à-coups bizarre quand même l'autre jour. Je fais de la route ce WE, je verrais bien ce que ça donne. Voilà pour les nouvelles !
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