Comment démonter un turbo compresseur sur un C25 TD ?

Youenn - 23 févr. 2009 à 12:37
 Youenn - 27 févr. 2009 à 12:50
Bonjour à tous! C'est moi qui ai besoin de vos conseils cette fois!... Comment démonter un turbo compresseur sur un C25 TD?... (sans tomber tout le moteur si c'est possible???) Le problème à résoudre est le suivant : l'axe du clapet de déviation des gaz, en cas de surpression, est grippé, et se regrippe dès que le moteur ne tourne pas pendant plus d'une semaine. il me faut donc régulièrement le dégripper de façon mécanique. Si je pouvait déposer le turbo, je pourrait (peut-être) faire une électrolyse de façon à ôter la rouille durablement et y crer un mini-bronzage du métal pour retarder sa réapparition, mais voilà, je ne sais pas comment tomber ce turbo, et démonter tout le moteur est hors de ma compétence et de mes possibilités. Toutes les suggestions constructives et explications sera les bienvenues! Merci à tous ceux qui prendront le temps d'étudier mon problème. Cordialement, Youenn -|<- balise humour : (PS : bien sur, comme la majorité des gens qui postent une question ici, j'attends la réponse pour... hier! ;-))))) balise fin d'humour.
A voir également:

2 réponses

Bonjour, et merci pour cette réponse. Mais le problème est endémique depuis que ce véhicule couche dehors (plus de quatre ans) et uniquement quand il reste y à l'humidité plus de trois semaines sans tourner.(Nantes est en Bretagne, donc je n'explique pas plus! ;-))) La "panne" ne se produit alors, que si je n'ai pas pris la précaution de dégripper manuellement l'axe du clapet. Le turbo tourne toujours (fort bien) et monte en surpression du fait de la non ouverture du clapet... :-((( Donc si je vous résume, il me faut tomber l'échappement par dessous? Et ensuite démonter le turbo par dessous aussi? Comment est-il fixé? Combien y a t'il de vis à défaire? Puis-je le faire sans démonter autre chose du moteur ou de la carrosserie?.. Vous dites "moteur tiède", mais est-ce que je ne risque pas de me brûler sur le pot d'échappement dans ce cas?... Il y a-t-il des outils spécifiques à prévoir pour cette opération, autre que ma boite à outils standard (dont les clefs plates et à douille vont jusqu'à 32mm)? Bon, j'arrête là mes questions... (Je me sens autant néophyte en mécanique automobile que certains en électronique et donc me pose la question de savoir si c'est vraiment à ma portée. Si j'ai un doute, je m'abstiendrais!) Cordialement, Youenn -|<-
4
Déja, en premier lieu, "tomber ce turbo" moteur tiède. Ensuite, si votre axe est grippé c'est que le graissage est mauvais. Cela risque un serrage du turbo d'içi peu ! Malheureusement amoint d'accéder à la tubulure d'échappement facilement, compter une bonne journée juste pour la dépose et la repose du turbo. Commencer par déposer l'échappement, et le turbo ensuite. voir la tubulure. mais cela risque d'etre difficile. Comme tout a chauffer, refrodie, rechauffer, etc.....Bonjour la galere !.
3