Signaler

Comment savoir si un alternateur charge ou pas ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question supercopter - Dernière réponse le 30 avril 2014 à 21:16 par aimeric06
Bonjour,

J'ai un problème avec ma Mercedes E190 2.3 l de 1989 136 ch. Comment savoir si mon alternateur charge la batterie quel voltage doit sortir de ce machin électrique ? J'ai trois fils qui en sortent et qui vont sur un bornier dont deux sont sur un bornier ensemble et un qui va directement à la batterie. J'ai mesuré avec un métrix en continu il m'affiche 0,24 volts entre les deux fils, l'appareil réglé sur 20 volts continu, vous en dites quoi de mon méli-mélo ?

Merci de vos réponses et surtout bonnes fêtes de fin d'années tous mes voeux de bonheur, santé, richesse, surtout que maintenant la richesse devient mieux que la santé.

D.Fenart
Afficher la suite 
Utile
+159
plus moins
Bonjour,
La première chose pour vérifier si l'alternateur charge : on démarre la voiture, on allume tout les feux, on la laisse au ralenti et lorsque l'on accélère les feux doivent briller un peu plus si l'alternateur fonctionne.

Le courant de sortie est d'environ 13 volts.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
LeGhys 2Messages postés dimanche 21 juillet 2013Date d'inscription 22 juillet 2013 Dernière intervention - 21 juil. 2013 à 15:42
Moi je vérifie l'alternateur de la façon suivante je charge la batterie ensuite je teste le voltage je remet la batterie dans l'auto je démarre et reprend un teste tout accessoire éteint si vous avez une lecture entre 13 et 14.5 volts votre alternateur est ok alors voir du coté batterie. P.S Débrancher et rebrancher un câble de batterie est dangereux de griller le pont diode alors méthode a proscrire.
Mekan0- 31 juil. 2013 à 13:42
Si ton alternateur charge mais que ta batterie ce décharge quand le moteur est éteint c'est que tu dois avoir une mauvaise masse quelque part dans tes fils.
Solution: installer un coupe circuit sur le fils de masse pour stoper la perte de courant
elec- 3 sept. 2013 à 21:34
pour voir si un alternateur charge , il faut mettre un testeur aux bornes de la batterie ou de l alternateur , on peut avoir une tension entre 13.5v et 14.4 v mais on peut mettre aussi une pince ampèremétrique pour voir si celui ci débite et en mettant de la consommation tel que ventilation clim phares etc .On peut atteindre des intensités de 90 A si c est des voitures récentes.Si le voyant reste allumer cela veut dire que l alternateur n'est excité donc pas de charge donc décharge de batterie.cela peut venir après d'une usure de charbon si il a du kilométrage ou d 'un problème de régulateur de charge ou de diode claquées
Si l alternateur est bon, après c la batterie qui a un élément en court circuit, on peut le vérifier en prenant un pèse acide afin de peser les éléments, si il y en a un qui est de couleur noir la batterie est hs mais maintenant de plus en plus de batterie n ont plus de bouchon ou alors la batterie ne tient plus la charge si elle est agée
tmt- 5 févr. 2014 à 21:15
le systeme d enlever la cosse n et pas idiot puisque la voiture et de 1989 , mais c est le plus qu il faut enlever !!!!!
aimeric06- 30 avril 2014 à 21:16
Bonjour à tous ! Je pense aussi avoir un problème avec l'alternateur de ma Renault 4L de 1984. Lorsque je teste la tension de la batterie (qui est neuve de quelques jours) avec un voltmètre, il m'affiche environ 13V, nickel. Et j'ai environ 13,6V en sortie de l'alternateur, donc logiquement, il ne devrait pas y avoir de soucis ! Le problème est que j'ai parfois un peu de mal à démarrer, elle ne démarre pas forcément au quart de tour, parfois même, je n'y arrive pas. Lorsque qu'elle est en marche et que j'accélère, la luminosité des phares ne s'intensifie pas du tout ! alors que la 4L étant une vieille voiture, cet effet d'intensification devrait être présent non ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ?
Merci le Masne
Aimeric
Utile
+81
plus moins
Utile
+19
plus moins
bonjour Ne mesurer pas sur l'alternateur, c'est du triphasé alternatif, prenez la mesure sur la batterie, quand le moteur tourne à son régime, vous devez mesurer 13.5 volts continue
samsam68250- 29 sept. 2013 à 12:31
moi j'ai une 50CC et j'ai pas de batteries.. je fait comment ?
Utile
+17
plus moins
pince amperemetrique sur circuit de charge
Utile
+15
plus moins
Bonjour c'est vrai que le message date un peu, mais le mieux pour vous est de changer (si bien sur les charbon sont HS) le regulateur. Vous pouvez en mettre un d'occasion mais bien verifier l'etat d'usure des charbons... Travaillant chez Valeo dans le domaine Alternateurs je reste a votre disposition si vous avez des petits soucis.
stephane- 10 janv. 2012 à 00:37
bonsoir voila jais une citroen xantia 19td javais une perte de liquide hydraulique qui est tombé sur mon alternateur et de puis lors ma batterie ne se recharge plus ques que ca peux etre
grispoil- 16 janv. 2012 à 17:04
bonjour
l huile qui a coulee sur l alternateur a du faire un film sur le rotor(la partie qui tourne dans
l alternateur sur laquelle les charbons viennent s 'appuyer)
il faut demonter l alternateur,l ouvrir pour nettoyer la partie de piste où les charbons
frottent et nettoyer aussi les charbons avec un bout de toile emeri fine pour retablir
les contacts,tout nettoyé ça devrait refonctionner comme avant.cdt
w.achour 2Messages postés mercredi 9 octobre 2013Date d'inscription 9 octobre 2013 Dernière intervention - 9 oct. 2013 à 09:49
Bonjour
j'ai un alternateur Valeo dans mon Peugeot Partner qui marche pas . je viens de changer le regulateur Deux fois : ca marche aujourduit et le lendemain il est grille .
je sait pas c'est koi le problem qui fais grille chaque regulateur que j'installe
Merci de m'aider
Utile
+14
plus moins
bonjour,
je n'ai pas tout lu les autres posts, mais j'ai toujours appliqué la méthode suivante, pour être sûr que mon alternateur fonctionnait correctement.
quand le moteur tourne au ralenti je débranche une cosse de la batterie, si le moteur ne calle pas, c'est que mon alternateur est OK. Attention, ne pas laisser le moteur tourner plus de deux seconde, sous peine de voir l'alternateur griller.
cyr- 28 nov. 2012 à 10:04
bjr pr votre reponse ce n est que pr les voitures essence !!!!
bob- 9 mai 2013 à 19:36
Pour voir si l'alternateur est HS c'est tres simple. On mesure dabord le voltage de la batterie, moteur a l'arret. (Un fil de voltmetre sur chaque cosse) Ca doit donner dans le 12 v. Ensuite on demarre le moteur et on remesure. Si le voltage est toujours 12v, l'alternateur est HS. Si elle marche ca donne plus, genre 14v. Amicalement Bob.
fred- 7 sept. 2013 à 17:25
le voyant batterie du tableau de bord alimente le transistor puis alimente le rotor création de flux,moteur démare le flux cree une fcem créant un courant dans le stator ( fixe) creation d' un courant de 5 ampere chargeant la batterie.. il arrive que les balais du rotor restent colles , donc pas de débit et voyant batterie allumer quand le moteur est tournant...si alternateur ne fonctionne pas débranche une cosse , le moteur va caller...bisous a tous
mamyroro- 12 nov. 2013 à 17:25
merci a Fred.
snocky. 19775Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 24 juillet 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2013 à 18:13
D'avoir abimé la voiture???
Utile
+13
plus moins
Bonjour Supercopter rafistolé. J'ai apprécié à sa juste valeur votre sens de l'humour. Je suis moi-même un vieux schnok de 65 balais et de grosses poussières dans les poils. Pas encore en pièces détachées, mais tout aussi féru que vous en ce qui concerne nos chères mécaniques... quand même pas au point de croire que le ventilateur soit capable de souffler les bougies (surtout sur un diésel). De ce fait bien incapable de vous venir en aide, si ce n'est que de vous signaler que votre tableau de bord doit s'illuminer comme un sapin de noel au niveau du voyant de batterie si l'alternateur ne charge pas et bien sûr éteint si ce "truc" fait son boulot. Recevez les meilleurs voeux d'un robocop rouillé.
Utile
+5
plus moins
Bonjour à tous, merci "main d'or" pour le lien pour une fois j'ai compris du premier coup, houa! c'est t'y pas quand viellissant je deviendrais intelligent, encore merci je vais de suite faire ce qu'il dit pour être sur, il faudra au cas ou les charbons sont HS qu'il me donne une adresse pour les acheter Merci et bon weekend. D.Fenart
Utile
+5
plus moins
Bonjour,
Je ne faisait que répondre à supercopter, mais je pense qu'étant aussi doué en mécanique que devant un ordinateur, il se peut que j'ai commis une erreur d'expédition d'e mail. Merci néanmoin de votre attention. Erreirac

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !