Signaler

Pourquoi j'ai toujours des problèmes avec ma ford mondéo ? [Résolu]

Posez votre question natachou64 - Dernière réponse le 7 févr. 2016 à 14:37
j'ai encore des soucis avec ma ford mondéo diesel, le voyant d'essence et celui d'a coté (le voyant de chauffe des bougies ,je crois)s'allume et la voiture broutte et je suis obliger de m'arreter....ça arrive suretout quand mes feux de route sont allumés....on m'a dit que ça vennait peut etre de la pompe a gasoil....est ce quelqu'un peut me donner une solution ...merci beaucoup d'avance...bises....natachou64
Afficher la suite 
Utile
+47
moins plus
rebonjour voici un petit texte pour expliquer le control de charge Je me propose d'expliquer comment on teste un circuit de charge avec de l'outillage standard. Munissez-vous d'un multimètre, le plus simple possible suffit grandement (on en trouve à 5€ qui font trés bien l'affaire), réglez-le sur le calibre 20V continu. C'est 20V suivi d'un symbole avec un trait horizontal et des pointillés en dessous. On postulera que la batterie est dans un état de charge normal. Contact coupé, mettez le multimètre en place, sur les bornes de la batterie, le fil rouge du multimètre sur la bornes + , le fil noir sur la borne - . Sur l'écran du multimètre s'affiche la tension de référence (tension à vide de la batterie), en principe 12,5V. Moteur essence : Mettez en route le moteur, la tension aprés avoir chuté brutalement doit monter à environ 13.5 V c'est la tension nominale de l'alternateur. Moteur diesel Préchauffez le moteur, la tension doit déscendre jusqu'a environ 11V 10.5V au minimun, si la tension descend plus bas la batterie est trés probablement en fin de vie. Démarrez le moteur,la tension aprés avoir chuté brutalement doit monter à environ 13.5 V Si aprés avoir lancé le moteur la tension de change pas par rapport à la tension de référence, l'alternateur ne débite pas en tension. Si la tension est bien de de 13.5V, il faut maintenant contrôler la tension de régulation de l'alternateur. Donnez des tours au moteur, ce n'est pas la peine de mettre pied au plancher, mis-régime suffit. Jusqu'a mis-régime la tension doit augmenter, jusqu'a 14.5V c'est normal et ne plus monter, même quand on monte encore en régime, c'est la tension de régulation de l'alternateur. Cette tension ne doit jamais dépasser les 15V, sinon risque de surtension avec les domages que l'on imagine. Une foi la tension de régulation ok, on teste si l'alternateur débite en courant. On monte un peu dans les tours pour arriver jusqu'a la tension de régulation et on allume un maximum de consomateurs éléctriques : plein-phares, anti-brouillar ventilation à fond, dégivrage lunette arrière, feux de stop, de marche arrière, on fait joujou avec les vitres électriques, on met la radio ... La tension doit chuter un peu mais, au pire jusqu'a la tension nominale, mais jamais en dessous, losqu'on chute jusqu'à la tension de référence, l'alternateur ne débite pas en courant* On a donc fait le tour des test de base, maintenant, défauts et leurs causes possible : L'alternateur ne débite rien du tout : alternateur défectueux circuit d'exitation de l'alternateur, dans ce cas la voyant de charge reste allumé au tableau de bord aprés la mise en route. problème de faisceau, en général le gros cable alternateur-démarreur-batterie. L'alternateur débite en tension et en courant mais chute dès que l'on met des consomateurs. alternateur défectueux tension de courroie problème de faisceau, connectique oxydée, cables en partie sectionnés. L'alternateur ne régule pas en tension : alternateur défectueux. Dans la grande majorités des cas un alternateur défectueux est réparable à peu de frais. Il n'arrive presque jamais qu'un alternateur soit détruit (enroulements brûlés par exemple) la pluspart du temps l'échange du module porte balais résoult beaucoup de problème. En effet ce module intègre les charbons (source de presque tous les problèmes) mais aussi le redresseur et le régulateur.
toni- 22 nov. 2012 à 09:39
Merci jean luc,tes explications très claires m'ont été d'un grand secours.
Répondre
criquette- 22 nov. 2012 à 19:26
bonsoir ca fait 2 fois que je recharge ma batterie pendant 15 heures,ensuite la elle demarre et je peux roulé mais dés que je la laisse le lendemain matin elle demarre pas et denouveau je vois qu'elle est a plat completement grace a mon chargeur,j'ai aussi un booster mais il ne m'aide pas si la batterie est a plat.c''est une alpha roméo 156 2 l est ce l'alternateur ou la batterie
merci d'avance de vos réponses.
Répondre
snocky. 17190Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 10 décembre 2016 Dernière intervention - 22 nov. 2012 à 20:06
criquette, utilisez un multimetre.Si la batterie(débranchée) affiche moins de 12V, elle est morte.Néanmoins, vous avez peut être les 2 pannes en même temps, pour cela prenez ensuite également la tension de l'alternateur (env 14V moteur tournant bien sur)
Répondre
smeralus- 28 juil. 2013 à 01:13
Mille merci Jeanluc123, c'est magnifique
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour j'ai eu un petit souci de demarage avec une 207 donc j'ai rechargé la baterie et testé mon alternateur a environ 2000, 2200tr/min phare et ventilation allumé j'ai 12,7v en tension . cela est-il suffisant ou cela voudrais t-il dire que l'alternateur ne charge plus assez?

merci d'avance
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
c'est re-moi ! c'est pour vous dire que c'était un problème d'amperage de batterie; j'en avait une de 66 ampère, au lieu de 70, maintenant plus de problème... merci encore trés bonne journée a tous natacha64
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour et merci pour le retour content que vous soyez depannee le probleme etait bien electrique alors bonne journee et bonne route :)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour personnellement je ne penses pas que la pompe a gasoil soit en cause vous indiquez que c'est surtout lorsque vos feux de routes sont allumes que le probleme arrive plus souvent "donc quand vous consommez plus de courant" pour moi le probleme est bien un probleme electrique batterie defectueuse alternateur ne donnant plus assez de charge il faudrait controler completement le circuit de charge en premier verifier egalement si la tresse de masse chassis moteur est en bonne etat verifier aussi les cables surtout les deux plus gros positif et negatif qui se connecte au boitier de fusible par exemple desserres bonne journee et bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Je rejoins jeanluc123, Je pense aussi que c'est un problème dû à la batterie ou l'alternateur. Elle broute sans doute car il n'y a pas assez de courant pour allumer les bougies... Il m'est déjà arrivé d'avoir ma voiture qui broute, dans mon cas c'était un câble (faisceau) de bougie qui était fatigué et tenait mal sur la bougie.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir,je vous remerci tout d'abord pour vos réponse ,j'ai commander un cable-bougie de départ,ça a marcher un peu ,puis de nouveau ça a broutter,donc je vais commander un relet de préchauffage chez ford et on va voir....je vous tiendrai au courant...et encore merci ,bonne nuit...natachou64
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci jeanluc123
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
je voudrai juste dire une petite chose sur les batteries soient disant sans entretien
si tu ne contentes pas ta femme elle se barre
la batterie c'est pareil cela s'entretien
pas de salpêtre sur les bornes de la batterie et les niveaux dans chacun des éléments
si la batterie n'a pas de bouchons
percer doucement sur le dessus de la batterie chacun des 6 éléments en faisant attention de ne pas toucher les éléments de la batterie
enlever les résidus de plastique qui sont tombé dans le compartiment
faire les niveaux normalement jusqu'au repère
trouver des bouchons de substitution pour reboucher la batterie
une deuxième vie pour la batterie
en plus c'est bon pour la planète
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !