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Pourquoi la consommation d'huile est excessive ?

Posez votre question stf_Alane 29Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscription 21 février 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 août 2008 à 23:30 par Maind'or
Bonjour, Depuis quelque temps sur mon fourgon Renult Trafic T 1000 essence de 1983 le niveau d'huile (10w40 semi synthétique ) passe du maxi au mini en 400 kms a peu prés suivant les parcours ! C'est pas trop grave, je fais uniquement des petits parcours, je fais donc réguliérement l'appoint,mais si je fais un grand parcours je risque la casse moteur. Pas de chauffe moteur, pas de consommation liquide de refroidissement, pas de fumée, pas de fuite caractéristique au sol, pas de trace suspecte sur le bouchon remplissage huile, filtre à air neuf, bref rien d’anormal à mon avis Usure normale d’un véhicule de 25 ans d’âge et 143000 kms. ? Cela vaut il le coup de faire des frais sachant que je parcours environ 5000 kms par an et que ce fourgon est en excellent état carosserie et intérieur. L'embrayage a 3000 kms J’aimerais avoir votre avis. Cordialement Alane
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Bonjour, Consommation d'huile = segmentation usée. Usure du moteur en principe. Normalement ça devrait fumer noir sur une forte accélération. Une segmentation usée, encrassera rapidement le filtre à air, et même y retrouver de l'huile dedans. Pour un moteur essence, mettre de la 15w40, largement suffisant. Un traitement genre métal 5 curatif devrait faire du bien. 143000 kms, c'est tout juste la moitié de sa vie s'il à été entretenu correctement (vidanges régulières), conduite normale, charges non excessives etc... Pour une réponse affirmative, il faudrait faire un contrôle des compressions dans un garage. Ça vous dira si un piston est malade. Voila ce que je sais. D'autres peuvent avoir d'autres avis ?
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Bonjour, Oui, un contrôle de la compression donnera une réponse certaine sur l'état du moteur. Ce qui m'étonne quand même, c'est que tout semble être Ok mais la consommation d'huile est excessive. En général, on passe du niveau maxi au mini après vers 5 000Km. Ce serait bien que le mécano jette un coup d'œil pour une fuite éventuelle, bien que se soit déjà fait. Pas de fumée noire, filtre propre, moteur tourne correctement. Le moteur devrait être en bon état. A vrais dire, ça m'intrigue un peu ??? En relisant votre post précédent, vous dites que l'embrayage à 3000Km. La question que je me pose, est : Le moteur consommait-il autant d'huile avant le changement d'embrayage ? S'il ne consommait pas autant d'huile, je crains pour le joint spi. C'est le joint qui fait l'étanchéité entre le moteur et la boite de vitesse. Si ça devait être le cas, il devrait y avoir plein d'huile au niveau de l'embrayage. Bien entendu, ce ne sont que divers possibilités, sans voir la bête, ce n'est pas évident pour être plus affirmatif. Dans l'attente de la visite chez votre mécano... Bonne route...
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Bonjour, Pas de fumée noire sur une forte accélération, (j'ai fait le test cet aprés-midi) Le filtre à air est propre. Mais c'est peut être seulement le début de l'usure ? Mon mécano rouvre début septembre, je lui emménerais le fourgon pour faire les compressions comme vous le suggérez et on avisera à c emoment là. Merci Cordialement Alane
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