Pourquoi la consommation d'huile est excessive ?

stf_Alane Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 février 2011 - 18 août 2008 à 16:40
 Maind'or - 19 août 2008 à 23:30
Bonjour, Depuis quelque temps sur mon fourgon Renult Trafic T 1000 essence de 1983 le niveau d'huile (10w40 semi synthétique ) passe du maxi au mini en 400 kms a peu prés suivant les parcours ! C'est pas trop grave, je fais uniquement des petits parcours, je fais donc réguliérement l'appoint,mais si je fais un grand parcours je risque la casse moteur. Pas de chauffe moteur, pas de consommation liquide de refroidissement, pas de fumée, pas de fuite caractéristique au sol, pas de trace suspecte sur le bouchon remplissage huile, filtre à air neuf, bref rien d’anormal à mon avis Usure normale d’un véhicule de 25 ans d’âge et 143000 kms. ? Cela vaut il le coup de faire des frais sachant que je parcours environ 5000 kms par an et que ce fourgon est en excellent état carosserie et intérieur. L'embrayage a 3000 kms J’aimerais avoir votre avis. Cordialement Alane
A voir également:

3 réponses

Bonjour, Consommation d'huile = segmentation usée. Usure du moteur en principe. Normalement ça devrait fumer noir sur une forte accélération. Une segmentation usée, encrassera rapidement le filtre à air, et même y retrouver de l'huile dedans. Pour un moteur essence, mettre de la 15w40, largement suffisant. Un traitement genre métal 5 curatif devrait faire du bien. 143000 kms, c'est tout juste la moitié de sa vie s'il à été entretenu correctement (vidanges régulières), conduite normale, charges non excessives etc... Pour une réponse affirmative, il faudrait faire un contrôle des compressions dans un garage. Ça vous dira si un piston est malade. Voila ce que je sais. D'autres peuvent avoir d'autres avis ?
14