Ma voiture dévie : la faute aux pneus ?

maxman - 7 avril 2008 à 22:59
 Maind'or - 12 mai 2008 à 23:19
Bonjour, j aimerais savoir si deux pneus quatres saisons différent de meme dimention peuvent causer mon problème? ma voiture tire a droite???? merci...
A voir également:

3 réponses

bonjour il faut eviter de monter des pneus avec des dessin different sur un meme train ca peu venir d'un pneu plus usé que l'autre ou moin gonflé, ou alors le parrallelisme
1
Séraphin_01
12 mai 2008 à 10:27
Mieux que ça : IL EST INTERDIT PAR LA LOI de monter sur le même train 2 pneus de marque, modèle, et dimensions différentes. En cas d'accident, vous ne seriez pas assuré, et sachez qu'une erreur comme celle-là, c'est la première que l'expert de votre assurance regarderait, histoire de trouver une raison pour ne pas vous rembourser (ce en quoi la loi lui donne raison d'ailleurs). Sachez qu'en Allemagne, et certains autres pays dans le monde, ça va plus loin : il est parfois tout simplement obligatoire de monter sur le véhicule des pneus dont la marque et le modèle sont d'origine, ou mentionnés sur la "carte grise" ou son équivalent. En France, en tous cas, vous devez impérativement avoir sur le même train la même marque et les mêmes dimensions, et de préférence le même modèle (mais c'est tout de même très très conseillé). En gauche-droite, interdit de mixer pneus hiver et été. Concrètement, si j'ai un Mich'bib été de 195-65/15 à gauche, il me faut OBLIGATOIREMENT un Mich'bib été de 195665/15. Maintenant, avant/arrière, moins de conséquences. On peut mixer. Je peux avoir un train avant en Mich'bib, et un train arrière en Bridgyear, par exemple. Le comportement de votre véhicule tel que vous l'expliquez peut venir de là. Ca pourrait aller plus loin encore : tête à queue lors d'un freinage par exemple. Je profite également de ce topic pour combattre une idée fausse préconcue : celle qui dit qu'on devrait mettre les pneus les plus neufs sur le train propulsif. La vraie rêgle est celle-ci : IL FAUT TOUJOURS monter les pneux les plus neufs SUR LE TRAIN ARRIERE UNIQUEMENT et jamais sur l'avant. Ne pas respecter cette rêgle, c'est 3 fois plus de risque de partir en tête à queue au freinage. (c'est le train arrière qui doit toujours garder le cap pour ne pas passer devant. donc il faut qu'il tienne mieux que l'avant, même si votre voiture est une "traction" avant).
0
Bonjour, Juste pour dire merci à Séraphin_01, et que je suis à 100% D'ACCORD avec tout ce qu'il a dit. C'est très censé et vrai en tout point. Bonne route...
0