Qu'est ce que le rodage des freins ?

Résolu
Sonary - 6 févr. 2008 à 11:40
 Chileuse - 8 mars 2018 à 00:05
Voila j'ai une 306, diesel, année 96... Je viens de faire changer integralement mon système de freins (plaquetes + disques avant, disqueq arriere, maitre cylindre, cable de frein a mains) Maintenant j'ai une pédale de frein très molle est quasimment aucune capacité de freinage. Mon garagiste me dit que c'est tout à fait normal et qu'il y a un rodage des freins à effectuer pour un retour à la normale (d'apres lui sur environ 500km). Avec des fr'eins tout neuf, on s'attendrait à ce que cela freine mieux qu'avant et non moins bien !!! Il m'a dit que c'etait le temps que le système s'intègre bien... Qu'en pensez vous? Je fais 100km d'autoroute par jour pour aller travailler et actuellement un freinage d'urgence par exemple est completement exclu, bref je suis prudente sur la route mais cela me fais quand meme un peu peur de me dire qu'en cas de probleme je suis incapable de m'arreter à temps... J'aimerais vos avis et eclaircissements s'il vous plait !

7 réponses

Bonsoir,

Je suis sidéré que le mécano vous ai donné cette réponse !!!

Qu'il y ai un "rodage" à faire sur les freins, d'accord. Comme le dit pitchounne, les plaquettes neuves sont tendres et de ce fait il faut éviter les freinages brusques pour ne pas avoir une usure prématurée. Très rapidement les plaquettes durciront un peu. Avec des plaquettes neuves on a tendance à bloquer les roues trop facilement.

Un plus long "rodage" sera fait avec des plaquettes neuves sur des disque un peu usé car les plaquettes doivent prendre exactement la forme d'usure du disque.

J'ai mis RODAGE entre guillemets car en fait c'est plutôt "l'adaptation à l'usure existante" entre une partie neuve et une partie usée.

Maintenant vous avez raison d'être inquiète pour la pédale qui est molle.

PÉDALE QUI EST MOLLE et FAIBLE FREINAGE = *** DANGER ***

A la lecture de votre post je comprend que le freinage est insuffisant, en appuyant une seule fois et à fond sur la pédale de frein les roue ne se bloquent pas (à vitesse de 50Kmh).
La première chose à faire pour n'importe quelle voiture est de passer au garage dans cas et même d'URGENCE.

Pourquoi me direz-vous ? Je vais vous expliquer un peu de mécanique pour mieux comprendre.

Le maître cylindre qui est commandé par la pédale est composé de 2 petits pistons (1 pour les roues avant et 1 pour les roues arrières). En appuyant sur la pédale on envoie le liquide de frein à la fois à l'avant et à l'arrière sur un autres piston situé à chaque roue.
La pression sur la pédale doit être en une seule fois et avec une pression régulière (y compris avec l' ABS ). En appuyant rapidement et fortement, les 4 roues doivent finir par bloquer (sauf avec l'ABS) qui régulera la pression. C'est ce que l'on fait lors d'un freinage d'urgence.

Donc dans votre cas, disques et plaquettes neuves, en appuyant une seule fois à fond et assez brusquement, les 4 roues doivent se bloquer.
La pédale molle, ou freinage après avoir pompé 2 ou 3 fois sur la pédale, ou si la pédale s'enfonce à fond avec insuffisance de freinage, ou si l'on à l'impression d'appuyer sur du caoutchouc (effet ressort) et toujours avec insuffisance de freinage,
      • cela est un signe évident d'une mauvaise purge (air dans le circuit).***


Le maître cylindre étant neuf, il ne sera pas mis en cause.

Suivant le blocage des roues avant seulement, ou les roues arrières, ou une seule roue, ou 3 roues sur 4, la défaillance est généralement sur les pistons situés à chaque roues ou pour les 2 roues arrières, réglage ou défaillance du répartiteur de frein (encore un autre piston intermédiaire, pour faire simple).

Je vais terminer mon ROMAN ou doc technique ??? en vous disant que le garagiste à tout faux si les freins ne freinent pas correctement quand la voiture sort du garage. Retournez le voir d'urgence pour qu'il y regarde sérieusement. S'il y avait autre chose de défectueux, il l'aurait vu avant. Donc rien à payer pour cette nouvelle visite. Sauf ??? autre chose ???

Si le garagiste ne veut rien savoir (seulement s'il est malhonnête), vous demander à voir le patron, ou le chef d'atelier et vous le menacez de voir un expert si rien n'est fait sur votre voiture.
Si rien de concluant, vous allez chez un contrôle technique et vous lui demandez de faire un contrôle du freinage. Ça ne vous coûtera que 10€ environ et ainsi c'est moins chère qu'un expert. Vous aurez une réponse en détail et par écrit.
Voir avec votre assureur, suivant votre contrat (si vous avez l'assistance juridique), il prenne en charge les désaccords avec les garages et vous n'avez toujours rien à payer.
Dans tous les cas, vous insistez bien au près du garage pour avoir un diagnostique du freinage, demandez que se diagnostique vous soit remis par écris, et précisez que leur responsabilité est engagée pour tout accident qui peut en résulter à cause d'un mauvais freinage et que votre assureur en est averti.


Désolé d'avoir été aussi long dans mes explications, mais avec ça, faut pas rigoler.

Merci de nous tenir informé pour un suivi.

Maind'or
91
Bien répondu main d'or
0