Signaler

Pourquoi mon demarreur tourne sans contact et dans le vide ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Brice83 - Dernière réponse le 20 nov. 2007 à 23:42
Bonjour, ayant eu des problème de démarrage, j'ai du changer mon démarreur sur Clio 1. Et je ne sait pas ce qu'il se passe, car quand je rebranche le + de ma batterie, le démarreur se met à tourner tout seul sans contact et dans le vide (il n'entraine pas le moteur) ? Donc, est ce que j'ai mal remonter ce démarreur par rapport à la douille de centrage pour qu'il tourne dans le vide comme ca ? Et pourquoi il se déclenche sans contact ? Je pense au contacteur du neiman qui l'alimente en permanence mais je ne suis pas sur ? Si quelqu'un à une idée, je suis preneur ! Merci beaucoup
Afficher la suite 
Utile
+12
moins plus
Bonjour, 1) Bon, si les branchements sont OK, pour vérifier le démarreur c'est très simple. Tu débranches juste le petit fil qui est mis avec une simple causse sur le lanceur (c'est celui qui va au neimam). Tu prends un fil à part que tu mets sur le contacteur (à la place de la causse) puis tu mets directement en contact avec le + de la batterie. Dans ce cas tu excites la bobine du lanceur qui lui vas s'avancer pour s'enclencher sur la couronne et faire tourner le démarreur en même temps. (Dans ce cas la batterie est branchée normalement). 2) Pour vérifier uniquement le gros moteur du démarreur, tu débranches toujours cette petite causse, tu mets un fil (diamètre 2,5 car le fil vas chauffer) que tu vis bien entre les écrous là ou il y a le gros fil court qui vas dans le démarreur. Ainsi tu n'alimentes que le démarreur sans le lanceur. Ne pas laisser tourner longtemps car le fil 2,5 vas trop chauffer. Normalement il faut un câble plus gros. (Le + de la batterie sera débranché). IL EST ÉVIDENT d'être très vigilant avec ces manipulations directement sur la batterie car il n'y a pas de protection dans ce cas. C'est pourquoi il faut d'abord bien positionner les fils au démarreur et en dernier faire le contact sur la batterie. N'HÉSITE PAS à demander si tu as un doute... 3) Pour tester ton contact au niéman il n'était pas nécessaire de tout démonter, sachant que c'est le petit fil avec la causse qui vas sur le lanceur. Pour contrôler, prendre une lampe quelconque en 12v de la voiture, mettre une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tu tournes la clé comme pour démarrer et la lampe s'allume (à la place du démarreur). Dit moi ce qu'il en est des tests, et là il y aura certainement une réponse. En tout cas le démarreur tourne (test 2) pas nécessaire). J'ai un doute sur l'efficacité du lanceur. Au vu du fonctionnement que tu expliques il semblerait que le + de la batterie est branché du mauvais côté du lanceur ou alors le lanceur ne fonctionne pas. Faire le test 1) avec le + de la batterie débranché. Dans ce cas, seul le lanceur doit fonctionner. Il reste enclenché tant que tu maintiens le fil en contact sur le + de la batterie et il se déclenche quand tu enlève le contact. Voila de quoi s'occuper un peu.... Si tu as un doute, fait moi signe...
Utile
+11
moins plus
Bonsoir, Il y a une erreur sur le branchement électrique. La fixation du démarreur n'est pas en cause. Tu as branché le câble + de la batterie sur le mauvais côté au démarreur. En fait, tu alimentes directement le démarreur et cela sans passer par le lanceur. C'est ce lanceur qui d'abord enclenche le pignon sur le volant moteur puis fait tourner le démarreur. Donc : Soit tu as brancher le + de la batterie du mauvais côté du lanceur. Sur le lanceur, une borne est connecté avec un câble qui vas dans le démarreur et sur l'autre borne tu dois brancher le + batterie. Ou si tu as branché le + batterie directement sur le démarreur, tu le débranches et tu le branches sur le lanceur. Voir ci dessus. Dit moi ce qu'il en est ? DÉBRANCHER LA BATTERIE AVANT TOUTES INTERVENTIONS.
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, ZUT !!! Bon, il faut reprendre les tests du démarreur et du neiman. L'alternateur n'a rien à voir avec le démarreur, il ne sert que pour charger la batterie. Si les vitres électriques fonctionnent bien, c'est Ok pour la batterie et elle charge. Le problème reste sur le démarreur. Il n'est pas nécessaire de démonter le démarreur pour l'instant. Faire en tout premier le test pour vérifier le neiman : 1) Tu débranches le petit fil qui est monté avec une cosse normale sur le lanceur du démarreur et pour contrôler, prendre une lampe quelconque en 12v de la voiture, mettre une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tu tournes la clé comme pour démarrer et la lampe doit s'allumer (à la place du démarreur). 2) Pour vérifier uniquement le gros moteur du démarreur, tu débranches toujours cette petite cosse (elle ne sera pas utilisée pour ce test). Puis, tu mets un fil (diamètre 2,5 car le fil vas chauffer) que tu vis bien entre les écrous là ou il y a le gros fil court qui vas dans le démarreur, puis tu fais toucher l'extrémité de ce fil en 2,5 directement sur le + de la batterie. Ainsi tu n'alimentes que le démarreur sans le lanceur. Ne pas laisser tourner longtemps car le fil 2,5 vas trop chauffer. Normalement il faut un câble plus gros. ***Le + de la batterie sera débranché pendant le test***. Dans ce cas tu dois entendre le démarreur tourner dans le vide mais il ne sera pas enclencher pour le démarrage du moteur. Tu fais donc ces 2 premiers test simples et rapides et tu me dis ce que ça fait. A+ Je pense que le nouveau démarreur que tu as eu à la casse (je pense), ne fonctionne pas. A suivre...
Utile
+3
moins plus
Salut Brice83, Donc si j'ai bien compris, - 1) Ton démarreur initial tourne faiblement, les charbons ou moteur presque HS . - 2) Ton démarreur de la casse tourne tout seul, lanceur bloqué ou le contact neiman qu'il fallait changer. - 3) Finalement tu as pris un troisième démarreur qui fonctionne bien. Donc la casse t'avait refiler un démarreur sans même l'avoir essayé ?
Utile
+2
moins plus
Bonjour, déja, merci de votre réponse. Ensuite, j'ai démonter et remonter mon démarreur complêtement et absolument tout est bien remis au niveau des branchements. De toute facon, je ne peut pas me tromper puisqu'il s'agit de 2 branchement différent qui n'ont pas du tout la même forme. Donc de ce coté là, tout est ok ! Mais ca a continuer :-( J'ai donc pris l'initiative de démonter complêtement le contacteur du neiman et là je me suis amusé a tourner le bout plastique (qui doit tournez avec la clé quand le neiman est mi) avec un tournevis. Et là, malgré que le démarreur est toujours alimenté en permanence, le moteur voulait ronronner. En clair le lanceur à enclencher le pignon sur le volant moteur... Et j'ai tourné de nouveau le bout plastique mais là, plus rien, j'ai du l'achever... Donc, mon problème vient du contacteur, du moins pour le démarrage déja. Maintenant, j'èspère que l'alimentation en permanence vient aussi de là :-(
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je n'ai pas encore fait les test mais il y a déja 2 choses de sur. 1 : Je n'ai pas pu me tromper dans les branchements, voici une photo de mon démarreur. Les 2 branchements sont entouré en rouge : http://www.casimages.com/img.php?i=0711050203101541333.jpg 2 : Lorsque j'ai "bidouiller" mon contacteur de neiman, le lanceur c'est enclenché. Donc mon contacteur a un faux contact quelques part. Je vais donc le changer ! Il est prévu que je le change demain, je le monte, je test et dirait ce qu'il en est !
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Brice83, Je crois que j'ai été un peu vite dans mon affirmation quand j'ai dit "Il y a une erreur sur le branchement électrique" sur mon 1er poste. Tu as raison, ton branchement est juste ainsi que ton raisonnement. Excuse moi de t'avoir mis en doute. Donc, tu changes le contacteur du neiman en 1er. Si le démarreur continu à tourner tout seul, dans ce cas : 1- Faire le test (3) cité précédemment pour être sûr côté neiman. 2- Faire le branchement du démarreur sans le petit fil qui vas au neiman, et là, s'il tourne toujours tout seul, ça veut dire que le lanceur est bloqué en position de démarrage (le contact reste permanent). Bon pour changer le lanceur. Je te souhaite que ça marche demain...
Utile
+0
moins plus
Bonjour, ouf, ca y'est, j'ai trouvé ;-) Déja, le démarreur que m'a vendu la casse ne fonctionnait pas, il tournait dans le vide comme vous l'avez dit plus haut ;-) "ça veut dire que le lanceur est bloqué en position de démarrage (le contact reste permanent" Le problème se situait tout simplement dans le contacteur qui était collé, ce qui empechait le jus de passer jusqu'au démarreur et donc de démarrer... j'ai donc changer ce contacteur.. ! Donc,cette histoire est finish !!!! Mais j'ai maintenant un autre problème : Quand le moteur est froid, je démarre difficilement. En clair, quand j'actionne le contact, c'est comme ci la batterie était très très faible. Là, j'ai pourtant parcouru plus de 100 KM pour la faire tourner un peu car j'avait pas roulé pendant presque 3 semaines. Hop, quand le moteur est chaud, je démarre au quart de tour sans problème ?? Donc, cela peut venir d'ou ? batterie qui se décharge très vite quand le moteur n'est pas allumé ? Alternateur qui recharge que "partiellement" la batterie ? encore merci de votre aide ;-)
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Bon, Ok, tant mieux que ça marche de ce côté là. Pour la batterie, c'est soit la batterie qui te lâche, soit les charbons de l'alternateur. Y a moyen de contrôler ça de façon assez simple. Dit moi si tu as un testeur pour contrôler le voltage sur la batterie ? Quelle age à la batterie ? A+
Utile
+0
moins plus
Bonjour, euh.. j'ai changé mon démarreur et mon contacteur et tout recommence comme avant. C'est à dire que je met le contact et rien, strictement rien ne se passe. Même pas le "clac" du solénoide ? Mes voyants du tableaux de bord s'allume bien, mes vitres électriques fonctionne ainsi que mon ouverture centralisé. J'ai tester en allumant mes phares pendant quelques minutes et il ne faiblissent pas. Donc, j'en déduit que ma batterie qui à seulement 10 mois est en bonne état. Ca ne peut pas non plus venir du démarreur,ni du contacteur puisque cela à été changé. Au niveau electrique, je ne vois plus que l'alternateur (c'est la dernière chose qui reste dans mes compétences) car après, c'est carrément tout le système electrique (fils...) et ca, je connait rien de rien ! Une idée de la cause ? PS : non, je n'ai pas de testeur :-(
Utile
+0
moins plus
Re, Je serais là avant midi pour te suivre dans tes recherches. Si c'est bien le démarreur qui déconne, avec 3 ou 4 tests rapides, tu auras la réponse à ton problème.
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je n'ai pas pu effectuer les test avant car il a tomber de la pluie tout le week-end :-( Il y a quelques petites choses que je ne comprend pas dans ces tests ! Je cite : "Tu débranches le petit fil qui est monté avec une cosse normale sur le lanceur du démarreur et pour contrôler, prendre une lampe quelconque en 12v de la voiture, mettre une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tu tournes la clé comme pour démarrer et la lampe doit s'allumer (à la place du démarreur). " Si je comprend bien, je doit débrancher le petit fil noir qui lui est relié au contacteur (je pense ne pas me tromper puisque j'ai seulement 2 branchement, 1 gros et 1 petit..). Mais, c'est après que je comprend pas, le truc des bornes ?? merci
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Ok, je vais essayer d'être + précis. Oui, c'est bien le petit fil noir que tu débranches. Sur ce petit fil noir tu y raccordes un fil + long pour pouvoir travailler. (Isoler le raccordement avec du scotche). Ensuite tu prends une lampe 12v, sur laquelle tu mets en contact sur le côté le fil noir (faire tenir avec du scotche également). Ensuite tu prends un autre fil que tu branches sur le - de la batterie et tu mets en contact avec le culot de la lampe. Ensuite, tu mets le contact et tu essais de démarrer. (Le démarreur ne tourneras pas, c'est normal), mais la lampe doit s'allumer quand tu tournes la clé à fond comme si tu voulais démarrer. En faisant ce test, tu vérifie que le contact du neiman fonctionne bien. En fait, lorsque tu actionnes le contact pour démarrer, tu envois du courant sur le fil noir. Ce fil noir, envoie le courant à la bobine du lanceur, qui lui fera tourner le démarreur en mettant en contact automatiquement les 2 gros fils (celui de la batterie et celui du démarreur). Ici, toujours pas une goutte de pluie et c'est tant mieux...
Utile
+0
moins plus
Bonjour et encore merci pour votre réponse ! C'est dingue mais j'ai trouvé ;-) , je m'explique : Lorsque j'ai démonter le démarreur que la casse m'avait fourni mais qui fonctionnait pas (enfin, si, il fonctionnait mais etait alimenté en permanence..) ! J'avait donc remis mon ancien démarreur tout en changeant le contacteur de neiman et là, j'avait un démarrage très très faible comme je vous l'avait expliquer plus haut. Pof, le lendemain, elle recommence..... Et j'ai réfléchi (vi vi.. ca m'arrive ;-) ) ! Mon ancien démarreur était dans mon coffre, donc à l'abri du froid, de l'humidité..... j'habite dans la marne et en ce moment, faut gratter tout les matins :-( Et comme il était sec , la voiture voulait bien démarrer mais faiblement probablement à cause des "charbons" qui fesait aussi la tronche !! Donc, pour en venir au faite, j'ai pris un nouveau démarreur et je l'ai naturellement monté..et là, je peut vous garantir qu'elle a du punch pour démarrer, y'a pas un poil de faiblesse...... Maintenant, je vais me confirmer cela dès demain matin surtout que cette nuit va être très froide et que je doit sortir à 07h30..... Je vous redit si mon problème est ENFIN terminer... Merci ;-)
Utile
+0
moins plus
Bonjour, 4 jours après avoir monter un démarreur qui "fonctionne", et bien, je démarre tout les jours sans problème même avec un froid terrible ;-) Oui, la casse m'avait vendu un démarreur qui était HS, c'est étonnant car c'est la casse la plus réputer de ma ville. Heureusement, cette casse garanti quand même les pièces 3 mois !!!! Bon ben voilà, c'est affaire est régler, j'èspère ne pas avoir a revenir sur ce topic ;-) Merci de votre aide ;-)
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, OUF !!! Une bonne chose de faite. Normalement un bon vendeur à la casse devrait tester le démarreur avant la vente. Pour ma part, quand je prends un démarreur ou un alternateur à la casse, je vérifie l'état des charbons sur place (y en à pour 5 minutes). Mais bon !!! Il faut s'y connaître un peu... Bonne route...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !