Comment démonter une poulie ?

vaudois - 13 oct. 2007 à 17:28
 stessy - 19 févr. 2008 à 10:31
Bonjour, Sur le circuit de la courroie de l'alternateur, il y a 3 poulies 1 pour l'alternateur 1 pour la ppe de circulation du liquide de refroidissement 1 raccordée à la boîte moteur c'est cette dernière poulie reliée à la boîte de vitesse (puisque je passe la 5 ème pour la bloquer) que j'essaie de le démonter mais sans succés? J'ai la clef de 19 à pipe , une rallonge mais le boulon ne se débloque pas Je tente de le dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Comment dois je faire? Merci pour votre aide

3 réponses

salut vaudois, voilà une réponse tardive mais peut-être servira-t-elle à quelqu'un d'autre La poulie que tu veux dévisser est la poulie de vilebrequin. Sa vis se défait en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre car pour tout modèle de voiture, il s'agit d'un filetage normalisé , c'est à dire un pas à droite (pour visser) Si cette vis est très dure à dévisser c'est parce qu'elle est montée avec de la colle ( frein filet ) et qu'effectivement , il est plus facile d'effectuer le démontage avec une boulonneuse pneumatique Par contre , si tu ne possède pas cet outillage ou si tu ne connais personne pouvant te la débloquer, je te conseil de te faire aider : il faut quelqu'un couché sous la voiture avec un gros tournevis plat qui bloquera le volant moteur (mettre le tournevis dans les dents du volant moteur en faire tourner le moteur en dévissant la poulie jusqu'à ce que le tournevis soit en butée) . A partie de ce moment tu pourras mettre une grande rallonge au bout de ta clé de 19 . Pour le remontage tu feras l'opération inverse sans avoir besoin de remettre de la colle sur la vis car le fait de la bloquée fort suffira(il reste toujours de la colle dans les filets).
5