Signaler

Comment vidanger le liquide de refroidissement ?

Posez votre question claude2007 - Dernière réponse le 30 sept. 2012 à 03:32
Bonjour :Je voudrais savoir comment procéder pour vidanger completement je circuit de refroidissement de mon camping car (moteur j5 peugeot équivalent au c25 citroen) . Je n'ai reussi a enlever que 5 litres sur les 10.6 litres existant en déconnectant la durite la plus basse du radiateur.Faut il démonter le calorstat?...peut on le rincer a l'eau claire avant de remettre du liquide neuf??.. quelle methode employer ? merci a tous.
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Salut a toi! Le mieux pour ce genre de moteur c de deconecter la durite haute du moteur et basse,tu branche un tuyau d arrosage dans la durite haute et tu ouvre l eau (comme ceci l eau va repousser tout le liquide de refroi qui se trouve dans le moteur et du coup le nettoyer)normalement si tu ne la jamais fait la couleur de ton liquide doit etre marron.il faut couper l eau quant la couleur de la flotte qui sort par la durite du bas comence a devenir transparente; Ensuite soit tu reconecte le tout comme ca ou tu peut chasser l eau qui se trouve encore dans le moteur en souflant dans la durite haute?cela eliminera une grande partie de la flotte
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
C'est toujours risqué d'ouvrir une vis de purge moteur (ca peut ne plus être étanche après).
Débrancher les grosses durites c'est suffisant.
Et, BIEN SUR, ouvrir le circuit de LR complètement. Cad: mettre la commande de chauffage sur "chaud/rouge" dans l'habitacle !!!!!!!
Remplissage:
-Rebrancher les durites (et le chauffage reste sur chaud/rouge!).
-Ouvrir la/les purges des durites.
-Remplir de LR le bocal PREALABLEMENT PLACE EN HAUTEUR (accroché au capot par ex), car le LR doit IMPERATIVEMENT ETRE PLUS HAUT QUE LE MOTEUR.
-Quand ca coule franchement de la/des purges> les refermer (celle du bas ensuite celle du haut, si plus d'1).
-Mettre le moteur en route en le LAISSANT AU RALENTI >déclenchement du ventilo, ET EN FAISANT L'APOINT DE LR A CHAQUE FOIS QUE NECESSAIRE (dès que ca se descend sous le maxi), et en surveillant que la durite haute devient de plus en plus chaude (où bien, le coin du radiateur où est cette durite haute, si vous ne voulez pas toucher la durite)!!! Si elle ne devient pas de plus en plus chaude: le calorstat est HS (ou le radiateur est bouché) et toute la procédure doit être STOPPEE IMMEDIATEMENT sinon risque de casse moteur (joint de culasse)! Changer le calorstat/déboucher le radiateur ou le changer si besoin et tout recommencer depuis le remplissage...
-Le ventilo s'est bien déclenché alors on coupe le moteur.
-S'assurer que le LR est au maximum et remettre le bouchon du bocal de LR et redémarrer le moteur toujours AU RALENTI >2ème déclenchement du ventilo.
-Vérifier niveau LR (compléter si besoin).
Pour les bocaux "intégrés" au radiateur ou seulement un radiateur (PSA, anciennes) >utiliser un "vase de charge (une bouteille coupée et rendue étanche a son goulot sur le remplssage du radiateur fait l'affaire).
Le niveau après la purge est à environ 2cm du bas du pas de vis du bouchon de radiateur.
Ps: le déclenchement du ventilo peut ne jamais se faire au ralenti sur certains moteurs PSA (car ils ne surchauffent pas...). Dans ce cas après 20 minutes au ralenti >accélérer un peu (environ 1700t/min) > déclenchement du ventilo.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
salut moi ce que je fait quand je ne sais pas je vais dans une grand surface dans le rayon auto ils ont des manuel et c'est gratuit pour regarder bien sur
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Oui bien sur la rta est disponible un peut partout,mais pas trés bavarde sur la vidange du circuit de refroidissement.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci bleusset_77 pour tes reseignements. Effectivement il existe une vis (clef de 22) de vidange sur le bloc moteur en dessous des pipes d'admission .J'ai réussis à la désserer en y allant doucettement .j'ai recuperé le liquide manquant (le compte est bon).Aprés riçage du circuit ,j'ai rajouté du liquide de refroidissement neuf.Il existe 2 vis de purge (clef de7).une sur le dessus de la pompe à eau,l'autre à la sortie du radiateur de chauffage sur le bloc moteur .Une dernière purge à quelque centimètres du vase d'expension avec une vis en plastique.Voila une bonne chose de faite... Maintenant,j'envisage la vidange de la boite de vitesse.j'ai repéré la vis (clef de 21) à la verticale de la jauge en point d'interrogation.Mais j'ai bien peur que ça me vidange que la partie transmission là ou se trouvent les planetaires et les satellites??? suis-je dans le vrai ??
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
heu le mieux c'est de trouver la vice de vidange,sur ce genre de moteur je ne sais pas ou elle se trouve,ce quiest sur c'est qu'elle est sur le bloque moteur,qu'en general c'est du 11 ou du 13 et qu'il faut y aller doucement en la desserant car tres souvent rouillé,si c'est trop dur ne pas insister au risque de la casser ce qu'il faut savoir c'est que tu n'arrivera jamais a retirer tout le liquide de refroidissement d'un moteur,ce qui dailleur n'est pas un drame si tu fais "que" la vidange du radiateur regulierment
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !