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Comment changer une courroie de distribution ? [Résolu]

Posez votre question jmp640 - Dernière réponse le 11 juin 2016 à 17:31
Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'espère que j'aurai plus de succès que sur celui de l'électro-ménager où je n'ai eu aucune réponse. Je dois changer la courroie de distri de ma 406. J'ai bien envie de le tenter mais suis un peu inquiet. QQ'un l'a t'il déjà fait? quelles précautions à prendre? Faut il de l'outillage spécialisé (clé bizarre que PSA pourrait avoir inventé)? Merci de vos réponses. A bientôt.
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Merci de ta réponse. C'est pas vraiment encourageant mais ne semble pas si terrible que çà mise à part la tension de la courroie. QQ'un a une idée des outils spécifiques? A + JMP640
mimi71- 29 janv. 2012 à 10:17
BONJOUR ça c'est des choses compliques à faire pour des personnes qui ne sont pas du métier si tu ne recale pas comme il faut tu peut casser ton moteur, un conseil va dans un garage qui garantira la pose.
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c'est trés facile avant de démonté ta courrois de distribution il faut faire un répere exemple avec du vernis a ongle pour aprés la recalé et du prend un boulon de 13 au lieu du'une clé de pige et voila mon marie la changer sur notre 406 hdi et sur notre mégane 2 1.9dci
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la distribution..
c'est fastoche!!
j'en fais tous les we pour mes potes!!
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Bonjour, si tu veut changer ta couroie sans risque j'ai une combine bien sur tu démonte tout les accessoires autourd et les carters. une foi la couroie apparente tu la coupe dans le sens de la longuer a la moitié en fesans tourner le moteur par la poulie dumper (dans le sens de serrage du boulon) une foi la moitié de ta couroie enlevée tu glisse la nouvelle (je n'ai pas dit que c'était facile) aprés tu coupe la deuxième moitié de ta couroie (sans toucher la neuve) et tu fait tourner le moteur par la poulie en fesant apui sur la couroie pour la faire rentrer.
juju- 6 mai 2012 à 13:16
C'est n'importe quoi cette technique pffff
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tyu- 20 mai 2012 à 11:33
Crétinus Magnus
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rabzouz60- 13 déc. 2012 à 12:16
et ton galet tendeur,tu le change comment?????
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manouch- 25 mars 2013 à 20:28
ptdr le gadgo
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keke- 20 mars 2015 à 13:31
Technique absolument absurde !! Tu ne peux pas couper une courroie de distribution et en remettre une neuve comme sa . Tu as des galets à changer, la pompe à eau et tu doit caler ton volant moteur. De plus tu n'arrivera jamais à remettre la courroie de distribution neuve puisque celle que tu aura enlever aura prit du jeu et la nouvelle sera vraiment plus tendu. Arrêter de dire des choses inutiles c'est stupid...
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bonjour ont se demande pourquoi ils facturent 300 à 350 € de main d'oeuvre pour changer la courroie de distribution si c'est façile pour nous ,alors pour les mécanos qui ont l'outillage nécessaire ça doit être de la rigolade(dommage pour nous de subir des prix qui dépassent l'entendement)
alx- 21 nov. 2011 à 22:30
Bonsoir,
Sur un moteur a calage variable ou a poulie reglable vous comprendrez pourquoi c' est aussi cher.
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stanconneries 7Messages postés samedi 5 mars 2011Date d'inscription 19 mars 2013 Dernière intervention - 3 déc. 2011 à 08:33
Un garagiste à des frais , une MO , une garantie , une assurance , un local , une formation , et plein d'autre frais voila le prix , ex MO à Paris intra-muros et au fin fond de la campagne pas le même loyer pas le même taux de MO je ne défends pas j'explique une des raison
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Mais il faut vraiment être malade pour se lancer la dedans sans savoir et être encore plus dingue d'écrire certaines choses absurdes comme écrites plus haut!Le remplacement 'une courroie de distribution demande outillage et formation!Vraiment n'importe quoi.......
domi41 41Messages postés samedi 12 mars 2011Date d'inscription 10 mars 2012 Dernière intervention - 14 mars 2011 à 15:19
Je suis d'accord moi j'ai apris avec explication de mécano et on m'a montrer sur d'autre modéle le repère le traçage le pigeage et moi je dit attention il faud être un trés bon bricoleur moi j'ai déjà fait un C15,espace1,peugeot305,opel astra, et toujour avec la revue technique du véhicule mai débutant s'abstenir
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romain62- 30 avril 2011 à 16:04
Sur qu'il y a des erreurs à ne pas faire, mais avec la RTA je ne vois vraiment pas la difficulté, je l'ai fais sur 3 modèles différents et aucuns problèmes rencontrés
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alx- 21 nov. 2011 à 22:33
bonsoir,
C' est vrai qu ' avant de s' attaquer a cette délicate operation il faut déja avoir travaillé sur un vehicule.
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rabzouz60- 13 déc. 2012 à 12:14
bonjour,je viens de faire la distribution d'un 406,cela faisait cinq ans que je n'avait pas fait ca,et j'avoue qu'il n'y a rien de plus simple,pas besoin d'outils spécifique comme on dit,c'est comme le velo ca ne s'oubli pas,lol.bon courage a ceux qui se lanceront dans cette operation
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Bonjour, Alors si j'ai bien compris ta solution tu ne détents pas la courroie, ben pour remettre l'autre en place bonjour!!!! Mieux vaut prendre des repères et détendre mais maintenant il font des courroie sans tendeur mais il faut de l'outillage spécial. Par contre je ne sais pas si c'est un diesel mais chez PSA il faut changer la pompe à eau quand on change la courroie de distri (au moins 1 fois sur 1) car sinon quand on retend les roulement de pompe s'envoie en l'air et t'es bon au mieux pour tout refaire au pire de flinguer ton bourin
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bonjour
avec une tres bonne revue technique du véhicule conçerné à suivre à la lettre et de la patience car difficile d'acces sur la plupart des véhicules c'est possible tout en sachant que si il y à une erreure de calage 9 fois sur 10 le moteur est à changer( soupapes tordues pistons percés etc)
changement de pompe eau à changer en meme temps recommandée
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mince!!!re bonjour ah lala j'ai oublie de vous parler du plus important:la tension de la courroie on a 2 solutions le pif (on hesite au moins pendant10minutes ) ou on se fait preter un tensiometre aie aie aie!!!!c'est dur;courage
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J'espère que tu ne confonds pas avec la courroie des accessoires, tels que l'alternateur etc...celle que l'on voit ? car celle-ci qui est striée est facile à changer; Je pense que tu sais que la secondes, crantée, est beaucoup plus difficilement accessible et si c'est comme sur le Mégane essence que j'ai, oui il faut 2 outils spéciaux et sincèrement cette fois-ci je ne m'y suis pas risqué. car il la synchronisation des soupapes (16 soup)me paraissait effrayant. et donc je suis allé au garage qui me conseillait de changer en même temps la pompe à eau....tant qu'à faire..., évitant ainsi un second redémontage, sous prétexte que le roulement (ou palier) soumis à une nouvelle tension finit par lâcher...c que je crois volontier..mais c du RENAULT, peut être pas la même qualité sur PSA. Par le passé j'ai effectué à 2 reprises la courroie d'une R21, la première fois à 60 000Km et la seconde à 120 000km, la seconde en remplacant le galet tendeur aussi, je peux dire que c'etait faisable avec l'appui d'une revue technique que l'on trouve dans tous les hyper marchés aujourd'hui. J'avais repéré les dents en contact avec un trait de peinture avant de retirer la courroie et à part l'accessibilité pas évidente..cela avait fonctionné à 2 reprises. Mais attention le risque est grand ce n'est plus 500 Euros dont il s'agit...mais du moteur ! alors bon courage et entoure-toi de conseils de personnes quil l'ont réellemnt fait sur ce modèle de véhicule, il te diront les outils spéciaux qu'il te faut.
alx- 21 nov. 2011 à 22:31
avec les doubles AAC faut un gabarit.
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rabzouz60- 13 déc. 2012 à 12:20
PSA preconise le remplacement de pompe a eau en meme temps que la distrib.
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pascaloperret- 25 avril 2015 à 12:52
si tes bricoleur tu peut la change mais ces la merde car il a pas de place ,le mieux et de déposer le moteur tu te fera moin chier mais avant debloc la poulie de vilbrequin et d arbre a came
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bonjour a tous ,pour la mondeuvre 300..350e c'est le prix + risque de cassé le moteur ,si le mecano ne mis pas la courois correctement!! alors 300e c'est une assurance c touts
romain62- 30 avril 2011 à 16:00
c'est son boulot non? Donc ce n'est pas à nous de payer sa possible erreur
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mik'auto- 13 janv. 2015 à 12:27
Bonjour je suis mecano et lr sujet m interresse
Personne n est infaillible et une casse peux arriver à tout le monde,
il y a les gens mal'honnête aussi qui revienne j avais pas ce bruit ect...
300 euros les charge ,le loyer , les impôts se paye
pourkoi un kebab coûte 5 euros et reviens à même pas 1 euros
à la fin du mois faut bien payer ces charge
et une distribution c est en moyenne tout les 5 ans donc si on calcule bien ces pas cher ces pas régulier comme une vidange qui si on fait le calcule 5ans de vidange = plus cher qu une distribution tout les 5 ans
Et Sylvano ton idée oui si tu change pas pompe à eau galet et tendeur et mettre une couroie sans detendre déjà en détendant ses hard par moment alors sans j aimerai bien voir sa
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Bonjour,allez sur www.groupe-etai.com demandez la revue technique numéro 592 pour un moteur essence et 589 pour un moteur Diesel.Vous éviterez de faire des erreurs.
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Bonjour,

La courroie de distribution est très difficile à changer, même pour un amateur en mécanique averti. en effet, cette courroie nécessite un calage spécifique pour chaque type de moteur. Si ce calage n'est pas correctement fait, au démarrage du véhicule, c'est la casse assurée du moteur.

Je te conseille de lire l'article du dico de l'auto qui traite de la courroie de distribution. Je sais qu'il y a aussi une video.

http://dicodelauto.yakarouler.com/courroies-de-distribution/</code>


Bonne soirée
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je suie pa mecano mais a mon avis c un truc assez précis...il suffit pa d enlever des boulons est remettre des neuf....si ta courroie tu la monte recaler dune dent c foutu
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Il faut recaler la distribution ensuite, d'après ce que je sais.
perso, je ne m'y risquerais pas.
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il faut déjà nous dire la motorisation et le modèle de ta voiture,c'est le plus important.
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c très difficile a changer une courroie 2 z x turbo diesel
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Bonsoir
Si tu a déja fait de la mécanique, alors achète la revue technique correspondant a ton auto ' mais , sache que tu a des repères ,afin de mettre la courroie au bon endroit !
mais il est préférable, de la donner a un garage qui pratique des prix convenable, pour cela n'hésite pas a faire le tour des garage ! car aucuns ne pratique les mêmes prix !!
Bon courage a toi !

jeanneot
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bonjour c'est encor moi , etant un ancien garagiste mais age (63) je prend la RTA et je suis les indications a la lettre il faut de preference une fosse mais ce n'est pas obligatoire de bon outils un palan ou un cric pour le moteur des petites mains il faut bloquer le vilbrequin pour le dumper tout est tres bien explique dans cette revueje viens de faire cette operation sur ma 406 HDI 1999 ET290000 KMS UN DROMADAIRE .La Klasse!!!!
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bonjour, a tous donc je une audi a6 1999, le courr oie d'alternateur ma lâché donc je le ramener chez audi et le garagiste m'a dit que la facture peut monté jus cas 800e, je voulais savoir si ce qu'il ma dit est bien possible??
Moh- 11 févr. 2016 à 00:11
Tu ne connais pas de mécanicien en dehors de chez Renault. C'est la carotte du siècle si tu payez 800€...
Un mécanicien normal va te prendre 4fois moins cher.
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