Pourquoi y a-t-il des grumeaux dans le vase d'expansion ?

bruno D - Modifié par Emilie-Linternaute le 19/01/2017 à 10:16
 Esperonto - 6 juil. 2011 à 04:39
Bonsoir tout le monde, voilà notre deuxième voiture, une Rover 100 (essence), nous donne des signes de "faiblesse" en effet depuis peu elle consomme du liquide de refroidissement, donc je surveille le niveau assez fréquemment.

Et ce soir, il y a comme de la mayonnaise collée sur le bouchon du vase d'expansion, et des "grumeaux" flottent dans le bocal avec, en surface quelque chose qui ressemble à de l'huile...

Je pense au joint de culasse...

Il faut savoir que la voiture a bientôt 100000 Km, que le liquide de refroidissement n'a jamais été remplacé à ma connaissance (nous l'avons achetée elle avait 75000 Km). Que depuis le début il ya toujours eu une odeur de chaud dans l'habitacle et que j'ai détecté recemment une légère fuite au niveau du radiateur de chauffage.

Y aurait-il des spécialistes pour me dire ce qu'il pourrait en être exactement, si je peux le faire moi même et si dans le cas contraire est-ce que ça vaut le coup...

D'avance merci

10 réponses

Suite des evènements; la fuite de liquide a été localisée ! en fait c'est la durit supérieure en sortie moteur et avant le radiateur qui était "fatiguée" elle a laché hier, d'où certainement la consommation de liquide... La réparation est effectuée. Mais j'aurais d'autres questions à vous soumettre: Peut-on faire tourner un moteur au ralenti sans le bouchon de vase d'expansion ? parce que je l'ai fait pour remettre à niveau et purger et j'ai constaté des variations importantes de niveau de liquide dans le vase, jusqu'à déborder au bout d'environ 5 mn de fonctionnement puis redescendre brutalement avec des bruits de "gargouilli" jusqu'au fond !, est-ce normal ? A mon sens, que le vase soit fermé ou pas, le niveau ne devrait pratiquement pas bouger non ? Il est à noter que la mayonnaise a pratiquement disparu suite au gros complément de liquide (2l environ) que j'ai dû faire après la réparation de la durit, coupée au plus près de la fuite puis rebranchée sur la tuyauterie rigide près de la sonde de température. Se peut-il que la mayonnaise apparue dans le vase vienne d'un liquide de refroidissement "périmé" ? En cas de Pb de joint de culasse, y a-t'il des signes avant coureurs ? je précise que les durits de sont absolument pas dures en fonctionnement. Merci d'avance.
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