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Pourquoi y a-t-il des grumeaux dans le vase d'expansion ? [Fermé]

Posez votre question bruno D - Dernière réponse le 6 juil. 2011 à 04:39 par Esperonto
Bonsoir tout le monde, voilà notre deuxième voiture, une Rover 100 (essence), nous donne des signes de "faiblesse" en effet depuis peu elle consomme du liquide de refroidissement, donc je surveille le niveau assez fréquemment.

Et ce soir, il y a comme de la mayonnaise collée sur le bouchon du vase d'expansion, et des "grumeaux" flottent dans le bocal avec, en surface quelque chose qui ressemble à de l'huile...

Je pense au joint de culasse...

Il faut savoir que la voiture a bientôt 100000 Km, que le liquide de refroidissement n'a jamais été remplacé à ma connaissance (nous l'avons achetée elle avait 75000 Km). Que depuis le début il ya toujours eu une odeur de chaud dans l'habitacle et que j'ai détecté recemment une légère fuite au niveau du radiateur de chauffage.

Y aurait-il des spécialistes pour me dire ce qu'il pourrait en être exactement, si je peux le faire moi même et si dans le cas contraire est-ce que ça vaut le coup...

D'avance merci
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Cela ressemble fort a un joint de culasse effectivement. La voiture a t'elle une fumée particuliere a l'echappement: couleur blanche. les durites de radiateurs sont elles très dures en fonctionnement après 5 min lorsque la voitue est en température 90°c? il faut donc deculasser et là ce n'est pas a la portée de tout le monde surtout le remontage qui implique une procédure partculière et une clé dynamométrique; Il faut également faire vérifier la culasse pour voir si elle n'a pas souffert. cout estimé chez un garagiste: 800 euros. c'est pour cela que beaucoup devehicules partent a la casse et celle de mon oncle: une rover 214 je crois, n'y a pas échappé<...
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Merci pour ces précisions, en effet ça n'est pas donné comme réparation mais mon fils est actuellement en BEP maintenance véhicule automobile, donc je pense qu'à tous les deux on devrait y arriver...en n'étant pas pressés Je n'ais pas pensé à regarder si les durits sont dures après quelques minutes de fonctionnement, mais je le ferais dès que possible, sinon je n'ai rien remarqué au niveau de l'échappement. Maintenant je trouve que de changer un joint de culasse à ce kilométrage, c'est abuser quand même ! la qualité n'est décidément plus au rendez-vous quand au prix lui, est toujours bel et bien là !!!
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Suite des evènements; la fuite de liquide a été localisée ! en fait c'est la durit supérieure en sortie moteur et avant le radiateur qui était "fatiguée" elle a laché hier, d'où certainement la consommation de liquide... La réparation est effectuée. Mais j'aurais d'autres questions à vous soumettre: Peut-on faire tourner un moteur au ralenti sans le bouchon de vase d'expansion ? parce que je l'ai fait pour remettre à niveau et purger et j'ai constaté des variations importantes de niveau de liquide dans le vase, jusqu'à déborder au bout d'environ 5 mn de fonctionnement puis redescendre brutalement avec des bruits de "gargouilli" jusqu'au fond !, est-ce normal ? A mon sens, que le vase soit fermé ou pas, le niveau ne devrait pratiquement pas bouger non ? Il est à noter que la mayonnaise a pratiquement disparu suite au gros complément de liquide (2l environ) que j'ai dû faire après la réparation de la durit, coupée au plus près de la fuite puis rebranchée sur la tuyauterie rigide près de la sonde de température. Se peut-il que la mayonnaise apparue dans le vase vienne d'un liquide de refroidissement "périmé" ? En cas de Pb de joint de culasse, y a-t'il des signes avant coureurs ? je précise que les durits de sont absolument pas dures en fonctionnement. Merci d'avance.
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bjr Bruno D J'ai une Rover 100. Donc j'avais le même pb j'ai changé la culasse, et tout était ok. 4 ans plus tard, j'ai changé le joint de culasse et tout est ok et ensuite le liquide de refroidissement partait très vite, grosse fuite. Après maintes recherches, j'ai fini par découvrir que c'était le support du thermostat qui était fichu, comme un joint rond usé au bout. Je cherche cette pièce que je ne trouve pas. Cordialement
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Bonjour, "A mon sens, que le vase soit fermé ou pas, le niveau ne devrait pratiquement pas bouger non ? " Effectivement. S'il monte brutalement, déborde ou redescend c'est "un point chaud", c'est à dire un point mal refroidi qui fait s'évaporer rapidement de l'eau, et dès que l'on remet de l'eau, le phénomène cesse. Mais cela peut être un point chaud sur le joint de culasse...! "Se peut-il que la mayonnaise apparue dans le vase vienne d'un liquide de refroidissement "périmé" ? " Non, la mayonnaise vient d'un contact de l'eau avec l'huile. Cela a pu se produire une fois, et mettre du temps à revenir, mais je reste de l'avis de jeromeb.. :-( Bien que cela puisse venir aussi du joint torique de la pompe à eau.. Le joint de culasse et la pompe à eau sont les deux seuls endroits où l'eau et l'huile sont près l'un de l'autre sans se toucher. " je précise que les durits de sont absolument pas dures en fonctionnement. " Ce test est le même que celui deux paragraphes plus haut. S'il y a un point chaud (ou un joint de culasse cassé), cela crée une surpression qui fait se durcir les durits. Dernier point : j'ai eu un symptôme a peu près équivalent sur une saab 9000 2,3 L turbo : le problème venait tout simplement du bouchon du réservoir d'eau qui n'était plus aux normes. Changé, je n'ai plus eu de problèmes de fuites d'eau... !
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bonjour si il y a de la mayo dans le vase d expension et des traces d huile a coup sur c est le joint de culasse d autre synptomes peuvent en apporter confirmation . l elevation du niveau d huile ou mayo sur la jauge d huile sont des indications ainsi que mayo sur le bouchon de remplissage d huile la culasse peux aussi etre fissuree ces problemes arrive souvent apres ou acause d une surchauffe due a une perte du liquide de refroidissement.dans tous les cas si ca est confirmè le remplacement du joint plus la verif de la culasse sont inperatifs sous peine de destruction rapide du moteur.le remplacement et le controle d une culasse n est pas un travail d amateur c est un travail de precision ensuite il faut recaler la distribution et prevoir eventuellement le remplacement de la courroie et des galets
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re bonjour .le fait que les durits soit molles ne signifie pas que le joint ne soit pas h s si le joint est pete entre huile et eau il ne peut pas y avoir de surpression la surpression ce produit quand le joint est pete entre l eau et un cylindre a ce moment la on a de la fumee blanche a l echapement et c est la compression du moteur qui passe dans le circuit d eau et evidement l eau qui remplit les cylindres
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"quand le joint est pete entre l eau et un cylindre a ce moment la on a de la fumee blanche a l echapement et c est la compression du moteur qui passe dans le circuit d eau et evidement l eau qui remplit les cylindres" Tout à fait ! J'avais omis ce détail :-)
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J'ai eu des traces d'huile dans mon bac d'eau ( Kangoo 1.9D 64 mille kms). le mécano m'a affirmé qu'il suffisait de serrer les boulons de la culasse. C'est fait. j'ai changé le liquide de refroidissement. J'ai tjrs quelques traces d'huile (peut être des restes après lavage) . J'ai roulé 500kms, pour l'instant c'est stable. Dois-je remplacer mon joint quand même? Merci.
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Pour vérifier le joint de culasse: le moteur etant chaud et au ralentit Si les grosses durites sont "dures comme du bois" il y a un probléme de joint de culasse! Si tu trouve de la mayonaise sous le bouchon d'huile : il y a un probléme de joint de culasse!

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