Signaler

Quel intérêt de faire établir la carte grise à nos deux noms d'époux ? [Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 14 janv. 2013 à 19:05 par mary
Nous aurons bientôt un nouveau véhicule et mon épouse (mariage régime communauté réduite aux acquêts) aimerait que la carte grise porte nos deux noms. Quels en seraient donc les avantages et les inconvénients pour l'avenir ?
Utile
+135
plus moins
Le seul "intérêt" de mettre la carte grise aux 2 noms tient en deux points: Premièrement, si l'un des 2 conjoints se "barre" avec la caisse (petit jeu de mots au passage) et qu'il veut revendre cette auto pour x ou y raisons, il faudra la duxième signature.Deuxièmement, en cas de succession, si la carte grise est au nom de monsieur uniquement et que vous décédez, la voiture ira directement aux enfants, si elle es au 2 noms, madame pourra la conserver.Et vos savez, dans ces situations, et bien "c'est partout france" comme on dit.....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
KATI- 21 mai 2012 à 16:14
Bonjour,
C'est pourtant le juge qui doit décider. De toute façon, si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, c'est à la communauté. Le fait que la carte grise soit à votre nom ou pas ne rentre pas en ligne de compte. C'est le juge et les avocats, au moment de la liquidation de la communauté qui désignera celui des deux qui en sera le propriétaire et celui qui en payera le crédit..qui parfois peux ne pas être la même personne !!!
Nat- 1 juin 2012 à 16:44
Bonjour, juste une petite précision au premier post!!effectivement en cas de décé Madame concerverra l'usufruit du véhicule mais sachez que la moitié dudit véhicule appartiendra aux enfants et, qu'en cas de revente du véhicule ils faudra l'accord des enfants et leurs signature!!!
anonymous- 27 sept. 2012 à 12:07
cela sert aussi pour les frais réels lors de l'impot sur le revenu. car il faut son nom sur la carte grise. donc si la personne qui conduit le véhicule n'est pas sur la carte grise bah pas de pris en compte des frais!
mary- 14 janv. 2013 à 19:03
sauf si les enfants se désistent en faveur du survivant
mary- 14 janv. 2013 à 19:05
c'est ce qui s'est passé au décès de mon père, la voiture était à son nom, nous (les enfants) nous sommes désistés en faveur de notre mère, elle a pu vendre la voiture.
Utile
+1
plus moins
mettez la votre voiture à votre nom;celle de votre femme à son nom...c'est mieux ;vous éviterez les problémes;soyez marié avec un contrat;en cas de divorce ce qui est à vous reste à vous; là vous perdez la moitié de la voiture meme si c'est vous qui l'avez payé!!! dans tous les cas!!!
Utile
+6
plus moins
a mon avis elle a une tit idée derriere la tete la madame
Utile
+4
plus moins
Ahhh les femmes : elles font toujours semblant d'être naïves, mais lorsqu'il s'agit du fric du conjoint, là elles ne perdent pas le Nord... Pour le mariage, trop tard : il est déjà marié en "communauté des biens" donc la moitié de tout ce qu'ils possèdent, lui filera sous le nez! Y compris la voiture. Morailté : se marier comme aux Etas-Unis où c'est la "séparation des biens" qui est le régime le plus courant : chacun récupère ses billes lors du divorce. D'ailleurs j'ai une question cruciale : au-delà de savoir à qui est la voiture si 2 noms sur la carte grise, il me semble pourtant que lors du mariage sous le régime de la communauté des biens, TOUT EST AUX DEUX EPOUX sauf la maison qui bénéficie d'un régime matrimonial très particulier. Donc la voiture AUSSI est aux deux...même si la carte grise.....grrrrr que c'est compliqué! car on peut prouver que la voiture a été acquise APRES le mariage, donc "communauté". Si le nom de l'époux est sur la CG, la voiture lui revient donc...oui, mais il devra lui verser la moitié en fric ! donc encore une fois la femme repart gagnante! Seule solution : mettre la voiture aux deux noms, ou encore mieux : chacun SA CAISSE ! comme ça si ils se disputent, ils peuvent chacun charger leurs affaires dans leur propre caisse et se barrer (sans couper la voiture familiale en deux).
anonyme- 2 sept. 2011 à 17:19
ah! encore un divorcé, encore en colére
myrase- 1 nov. 2011 à 12:31
je ne suis pas marier avec lui s'il vient a décédé il a un fils la voiture au deux noms je pourrais la garder
dalila- 2 févr. 2012 à 13:07
Bonjour,
Moi je suis mariée sous le régime de la communauté de biens et mon mari essai de vendre tout nos biens y compris les voitures et le maison sous prétexte que je suis une femme et que je ne travaille pas, malheureusement il m'en a toujours empêché d'autant que moi j'ai renoncé à travailler pour élever nos 5 enfants pendant 20 ans est ce normal et que faire?
Jean-Claude POREE 176Messages postés vendredi 19 janvier 2007Date d'inscription 13 avril 2013 Dernière intervention - 10 mars 2012 à 09:47
Séparation de bien ou non, vous êtes propriétaire à 50 % de tous les biens meubles (par oppositiuon aux biens immeubles) qui sont nécessaires à la vie du couple et des enfants. Voyez le juge aux affaires familliale. En ce qui concerne la maison, même si cette maison est au seul nom de ton mari, dans la mesure où c'est l'habitatio habituelle du ménage, il ne peut pas la vendre sans ton accord. Dans tous les cas de figure, ton mari est coincé. Une telle vente serait automatiquement annulée par un juge.
Utile
+4
plus moins
jamais trop tard!!! modifier le contrat de mariage est possible chez le notaire!!!environ 400 roros puis aprés établir la carte grise à son nom..je vous conseille de consulter régulierement votre notaire ;avec les sous qu'on lui donne!!!il peut vous donner les bons conseils!!!allez le consulter sans votre épouse ou votre enfant!!!!
Utile
+18
plus moins
bonjour, si un des deux vient a mourir, il n'y a rien faire, les enfants, n'ont rien a dire, le véhicule vous appartient.
Utile
+2
plus moins
philippe: si toute fois un des deux venait à mourir.cela fait une protection pour celui qui reste.
Utile
+4
plus moins
bonjour , dans le cas ou un decède la voiture appartient au vivant , par contre en cas d'un flash d'un radar c'est le premier qui a le retrait c'est a dire m ou mme ?
grrrrrr- 6 juil. 2012 à 13:27
pas vrai c'est pas le premier c'est la personne qui porte le nom de la voiture, monsieur condusait et c'est madame qui a eu l'amende et les points avec grrrr et en plus la plaque etait pas la bonne que l'agent qui m'a envoyee l'amende
Utile
+6
plus moins
En cas de décés d'un des deux titulaires ou des deux titulaires, le conjoint ou les enfants, ne peuvent revendre la voiture. Exemple: si la carte grise est au nom de Monsieur, la conjointe ne peut vendre la voiture qu'avec l'accord de tous les enfants. Jean-Luc de Tourcoing
Utile
+2
plus moins
Précisons juste qu'aujourd'hui, la notion "mr et mme" n'existe plus....Vous avez un titulaire, et quelques cm plus bas, un co-titulaire.
valerie- 12 juil. 2012 à 17:02
est ce que le coitulaire a le droit de garder la voiture car la facture est aussi au 2 noms, merci
Utile
+2
plus moins
Il peut y avoir un problème d'assurance si sur la carte grise figure qu'un seul nom., le conjoint n'ayant jamais été assuré peut ètre considéré comme jeune conducteur en cas de décés du propriétaire de la carte grise .
Utile
+7
plus moins
LA carte grise aux 2 noms permet , dans le cas de mariage en séparation de biens ou de participations aux acquets de ne pas reduire la propiété d ela caisse au titulaire de la CG
Utile
+9
plus moins
Ouhla, que d'approximations: il ne faut pas oublier que la "carte grise" est un titre de circulation, pas un titre de propriete. Seul la facture du vehicule specifie le proprietaire du vehicule.
Ballatrice 2Messages postés mercredi 25 janvier 2012Date d'inscription 25 janvier 2012 Dernière intervention - 25 janv. 2012 à 22:20
La carte grise aux deux donne avantage à une veuve surtout quand tout est au nom de Mr
Utile
+1
plus moins
bonjour.meme en cas de séparation a l'amiable c'est le bin's!il vous faudra racheter le véhicule (la part de votre ex...) meme pour 1 euro symbolique...refaire les papiers en prefecture comme un achat classique et repayer la carte grise...et ca c'est les boules de devoir acheter deux fois sa voiture et payer deux fois la carte grise....reflechisez bien...
Utile
+4
plus moins
Il me semble que l'autre intérêt est qu'en cas d'infraction au code la route et notamment le flash d'un radar les points ne peuvent être retirés si le nom de la personne qui a commis l'infraction n'est pas révélé ce qui n'est pas une obligation Par contre l'amende doit être payée sinon elle est mentionnée sur le certificat de non gage en cas de revente du véhicule et doit être payée de toute façon pour pouvoir refaire la carte grise
Utile
+14
plus moins
il vaut mieux mettre la c g au nom de Mr. ou Mme car si l'un des deux meurt il n'y a pas de problème le vivant conserve le véhicule en la mettant au nom de Mr. et Mme si l'un disparait l'autre aurait des problèmes de succession
Ballatrice 2Messages postés mercredi 25 janvier 2012Date d'inscription 25 janvier 2012 Dernière intervention - 25 janv. 2012 à 22:23
Je n'ai pas eu de problème lors de la succession pour la voiture. La c g est au nom de mr et mme
Utile
+27
plus moins
il ne faut pas confondre entre monsieur et madame:::" OU " et "ET "
Utile
+46
plus moins
bonjour je souhaitais un renseignement: ma mére a une voiture (son nom marqué a c1)et moi je suis la copropriétaire (mon nom est marqué a c4.1( et mon adresse(la méme que ma mére) a c3 ma question est:en cas de décés de ma maman,me faudrait il revendre le vehicule?et le fait de ne mettre la carte grise qu a mon nom (ce que souhaiterait ma maman)est il payant? merci

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !