Signaler

Panne intermittente sur la boîte de vitesse robotisée DFS. [Résolu]

Créer une discussion Anonyme - Dernière réponse le 29 oct. 2017 à 16:28 par Tatane
Le WE dernier j'ai eu un problème avec la boîte automatique DFS, un voyant rouge s'allumait sur le tableau de bord, les vitesses ne passaient plus, et finalement le lundi tout refonctionnait. Le garage Lancia m'a dit que ce n'était pas la peine de venir leur montrer la voiture car elle fonctionnait. Mais je n'aimerais pas que ça m'arrive quand je suis en déplacement. Avez-vous ce même problème ?
Utile
+16
plus moins
Les sondes vous en auraient pour au moins 5 à 600€.Maintenant, je serais vous, j'irais chez lancia, il existe certainement une note technique la dessus, et je ferai controler tout ca car à trop tarder vous ferez pire que mieux.Une boite coute au minimum 3000€ (en étant gentil).Le discours que vous a tenu lancia tient plus au fait que, c'est le mois d'aout, qu'il manque des mécanos, et qu'il a pas voulu trop s'emme... avec un probleme à la c.. comme le vôtre (excusez moi de parler vrai mais 10 ans d'automobile je pense savoir comment ca se passe..)
golflouise - 17 nov. 2012 à 00:00
j ai le meme probleme sur un opel vivaro que faire
Répondre
jean - 1 oct. 2015 à 19:05
90%des pannes et sauts de la boite robotisèee viennent d un seul injecteur ou plusieurs ............je parle en connaissance de cause
Répondre
MecaBen'S- 26 févr. 2016 à 12:19
Tu sais rien du tout toi! Tes mécano?? Non bon bah parlé pas de chose que tu connais pas!!
Répondre
Tatane- 29 oct. 2017 à 16:28
Salut mecabens voilà j ai une ypsilon boîte auto j ai voulu la prendre un matin mais elle ne voulais rien savoir j ai beau la mettre en vitesse elle ne bouge pas d un cm
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Bonjour,

Ceci peut aider d'autres personnes avec le même problème, que j'ai réglé tout seul pour 15 euros.

Je possède une Lancia Ypsilon 2009 1.4 avec boîte robotisé.
Elle m'a fait le coup de la panne intermittente de la boîte 3 ou 4 fois depuis son achat.

La panne consiste en :
* Voyant boite allumé sur le tableau de bord
* Durant un trajet, la boite se met toute seule en position "N" .
* Cette panne est plus fréquente lors d'un freinage ou d'une descente d'une côte.

Pour "récupérer" l'usage de la boîte lors de la panne, il faut couper le contact, remettre le contact, redémarrer et essayer à plusieurs reprises de enclencher une vitesse. En principe, et à force d'insister, la boîte revient à la vie et permet de rentrer au bercail. Après ceci, la panne disparaît pour un certain temps ( quelques jours a quelques minutes).

Lors de la première fois que ça m'est arrivée, j'ai fait vérifier la voiture par Lancia, bien sûr ils ne voyaient pas d'où venait le problème ( la boîte fonctionnait lors de la visite.. ) mais ils m'ont dit que ça pouvait venir du bloc hydraulique de commande, de la boîte elle même, des diverses sondes, etc..
Il fallait leur laisser la voiture pour vérification générale, devis, etc..
Un cauchemar en perspective, avec immobilisation de la voiture pour un temps assez long, remplacement de pièces important à prévoir, et, surtout, un trou à la banque aussi.

LA SOLUTION :
En fait, c'était uniquement le niveau de l'huile du bloc de commande hydraulique qui était bas. J'ai fait le point avec de l'huile acheté chez LANCIA ( Selespeed ) à 15 euros le bidon, et c'est parti.

Les deux autres fois que j'ai eu la même panne ( à un an d'intervalle chaque plus ou moins ), j'ai refait la même chose et c'est reparti.

J'ai des connaissances de mécanique et j'aime bien me débrouiller tout seul pour les petit entretien, par hobby et surtout par manque de confiance dans les mécaniciens, des concessions et des garages en particulier.
Cette opération ( remplissage du niveau de l'huile) n'est pas compliquée mais il faut trouver le réservoir, démonter un cache et se coucher en dessous de la voiture pour vérifier le niveau.

Le réservoir c'est un petit cube en plastique blanc, caché sous une protection en aluminium, grosso modo au dessous de la batterie, du côté avant - droit de la voiture en la regardant de face. Pour bien le voir et faire les opérations il faut se coucher dessous ( ou mettre la voiture sur un pont ou sur une fosse de vidange).

Il n'y a pas à ma connaissance une sonde de niveau, une tige, ou autre élément quelconque que facilite ce contrôle. Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas de la part du fabricant mais ça me paraît incroyable que la panne arrive sans avertissement, au milieu de la route, et, loi de Murphy aidant, de nuit, sous la pluie, durant les vacances!

Voilà, j'espère avoir fait économiser quelques centaines ( milliers ? ) d'euros a certains des lecteurs.

Bonne continuation!
F.
roger FP - 3 mars 2013 à 11:10
Bonjour , je suis en train de tester votre solution. Pourriez vous m'indiquer ou se trouve le bouchon du réservoir ? sous la batterie ?

Bien à vous
Répondre
FP- 11 mars 2013 à 14:34
Bonjour,

Le bouchon est sur le dessus du reservoir en plastique blanc qui se trouve derrière la batterie.
Attention, le réservoir est caché sous une coque en aluminium, il faut enlever la coque pour accéder au réservoir et au bouchon.
La seule manière de le faire est de soulever la voiture ( ou se coucher dessous... ) et dévisser 4 boulons qui retiennent cette coque en place. C'est aussi le seul moyen de vérifier le niveau de l'huile! Merci Lancia !

Bon courage!
Répondre
BruceA 1Messages postés mercredi 13 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention FP - 13 janv. 2016 à 13:52
Bonjour Roger,

avez-vous pu tester cette excellente solution?

Salutations.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Malheureusement la voiture n'est plus sous garantie. Au bout de combien de kilomètres la boîte va lâcher ? 100 000, 150 000, 200 000 ? Combien coûte le changement de boîte ? Mon Ypsilon a 5 ans et 1 mois et 76000 kms.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

Mon Ypsilon est de Juillet 2009. C'est depuis le mois de Mars 2013 (révision des 60 000 kms), que les soucis ont commencé : tout en roulant, la boîte se met en position neutre sans avis préalable.

Sortie du garage le 03 Décembre 2013, ci-après, les pannes les plus récentes, sans compter les fois où elle s'arrête et daigne tout de même à redémarrer:

- Vendredi 13 Décembre 2013 : chaussée légèrement en montée, au marquage d'un stop, refus de passer de la vitesse 1 à 2. Se met en position « neutre ».

- Lundi 16 Décembre 2013 : en pratiquant une marche arrière, un fort bruit de claquement se fait entendre.

- Vendredi 20 Décembre 2013 : cette panne, intervenant une fois encore sans prévenir, aurait pu nous (ma fille et moi) coûter la vie, ainsi que celle des autres automobilistes ou camions, tous obligés d'accélérer pour monter la côte :

Explications :
- En côte, route à trois voies, ainsi qu'une bretelle venant de droite. Je me trouve sur la deuxième voie, en cours de dépassement d'un véhicule.
- Derrière moi, à droite, à gauche, des voitures, des camions. Je suis alors en 5ème et suis obligée d'accélérer pour finir mon dépassement et me rabattre.
- La boîte se met brusquement en position neutre, sans avertissement préalable. Plus rien ne répond. Il me faut donc très rapidement me déporter, soit traverser les deux voies qui sont à ma droite avant d'avoir la possibilité de me garer, sans gêner.

Je vous fais grâce des coups de klaxon, appels de phare de la part des autres conducteurs ; une peur bien légitime de leur part quand on pense de quelle manière j'ai mis leur vie en danger.

Le garagiste n'est-il pas tenu à une obligation de sécurité ?

Ce n'est qu'après un arrêt de 30 minutes, que la voiture a pu redémarrer.

- Ce Lundi 23 Décembre 2013 : au démarrage, après avoir effectué une marche arrière, c'est en repassant en marche avant que le même fort bruit de claquement se fait de nouveau entendre avec en plus, cette fois-ci, le feu arrière droit qui s'allume et s'éteint au rythme de ce claquement. J'éteins le moteur puis redémarre et tombe de nouveau en panne à la sortie de mon domicile, la boîte se mettant en position neutre. Le dépanneur lui-même constate l'inertie de la boîte.

Elle est depuis donc le 23 Décembre, dans les ateliers de la concession.

Sauront-ils, cette fois-ci, me donner une explication valable à toutes ces pannes aléatoires ?
Any Stellacalvados - 2 janv. 2017 à 20:22
Bonjour, propriétaire d'une lancia musa. J'ai les mêmes problèmes que vous.
Avez-vous du d'où elle vient la panne?
Merci
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
je viens de faire changer le relais de la pompe du robot de boite, la pompe du robot sur ma musa qui affiche 114 500 kms, une 70 dfs multijet platino avec laquelle je roule depuis 5 ans. Les symptomes: impossible de démarrer, lancia à rennes ont commencé par le capteur de la pédale de frein; même avec leur outils de contrôle ils n'arrivaient pas à localiser la panne parce parfois ca fonctionnait, parfois pas!!. Je sors du garage, je retombe en panne. En panne ils ont réussi à localiser; belle facture, je l'ai récupéré hier. J'ai déjà fait changé le démarreur, l'embrayage, deux relais electronique, bref, quelques ennuis pas droles, mais j'aime toujours cette auto.
pekeninio - 27 oct. 2012 à 19:45
bonsoir j'ai un peut pret le meme probleme que vous cela vous avez couter combien ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
j'ai + ou - le même problème.
quand je met en marche, un son inhabituelle.
un voyant reste allumé avec un message "faire contrôlé la boite de vitesse"
ensuite rien ne va plu
un fusible de 30 A saute
après le remplacement du fusible le problème recommence
et actuellement la voiture est chez le garagiste pour la 4ème fois toujours pour le même problème "la voiture à 4 ans et 30000 km"
pilou peps - 30 sept. 2014 à 18:31
Bonjour avez vous solutionne le problème de se fusible qui grille car sur ma voiture j ai le meme problème
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour stellacavados,

Avez-vous déjà une réponse à vôtre problème?

Nous nous avons une musa et le garagiste à envoyé notre boite de vitesse chez un autre garagiste car lui même ne travail pas sur les boites automatique.

Donc d'après ce que nous avons compris, ils ont changés une pompe à la boite automatique (? je ne suis pas mécanicien).

Après avoir juste acheté 4 pneus hiver, nous voilà avec une facture supplémentaire de 800 € ( quel beau cadeau de noël).

Mais toujours est-ils que nous n'avons plus confiance en cette voiture.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Cerainement un problème de sonde, c'est le défaut de ces nouvelles générations de boites....Si l'auto est garantie insistez lourdement pour la recherche de panne car à court terme c'est les boites completes qui finissent par devoir être remplacées....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour les conseils. Oui j'ai bien compris que ça les emmerdait au mois d'août. En tous cas depuis lundi, je n'ai plus d'alertes. Ces alertes faisaient suite à la révision annuelle, c'est la deuxième fois que ça arrive après la révision entre temps jamais de problèmes.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Après plus d'un mois de fonctionnement sans incidents, les pannes intermittentes sot revenues pour finalement être définitives et bien sûr c'est arrivé sur mon lieu de vacances. C'est un petit garage FIAT à Pézenas, qui s'est retrouvé avec le bébé. Après une exploration systématique de tout le réseau électronique, il s'est avéré que c'était la centrale électronique de la boîte de vitesse qui était morte ainsi que le contacteur de la pédale de frein. D'après le garagiste c'est la première fois qu'ils avaient cette panne, malgré le nombre de FIAT/ALFA/LANCIA à boîte robotisée qu'ils vendent. A noter que je recommande le sérieux du Garage FIAT Tourneux de Pézenas, que j'ai contacté après m'être fait jeté de la grosse concession FIAT de Béziers.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, j ai le meme probleme avec ma musa, avez vous resolu le votre? Car moi le garage n arrive pas en panne depuis 6 mois merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
probleme boitier selespedd qui grippe. (boitier qui commande la boite robototisee) ca coute juste 2500 € avec la main d'oeuvre.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !