A quoi servent les radars?

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 déc. 2010 à 13:22
 orbison76 - 12 févr. 2011 à 13:23
J'ai, depuis le début de leur implantation, trouvé le moyen d'éviter les radars. Je respecte le code de la route si bien que je me moque éperdument de ces appareils. Il y a quand même un inconvénient, c'est quand la signalisation est mal faite. Exemple: j'ai vu un signal 50 de chantier sur un panneau "zone 30" non masqué, avais-je le droit de rouler plus vite? On voit des signalisations de chantier "annonce" mais on ne voit jamais la fin des travaux. J'ai vu une fois une limitation fixe à 50, puis trois rappels 50 à 300 m de distance, ensuite plus rien; au bout de quelques kilomètres j'ai repris le 90 pour tomber sur un nouveau rappel 50. Comment rouler dans de telles conditions? On pourrait traverser la France en roulant à 30 à cause de certaines signalisations. Si la SNCF agissait ainsi, il y aurait énormément d'accidents. Heureusement que la signalisation ferroviaire est mieux tenue que la routière et que les conducteurs de trains la respecte mieux que les automobilistes respectent la leur.
A voir également:

35 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 09:48
La France a l'un des réseaux routiers les plus dense d'Europe ,mais aussi l'un des plus meurtrier,je pense que la raison en est la vétusté face à la densité du trafic moderne. Allez voir d'autres pays et vous comprendrez . Ici en France,quand on constate un point accidenthogéne au lieu d'améliorer géométriquement et techniquement la zone(ce qui coûte cher,surtout avec la régionalisation) on place un radar . But :la peur du gendarme faire ralentir pour sécuriser; Est ce la bonne solution? Oui disent les autorités,car cette solution gratifie les comptes de l’état et ne lui coûte rien,sachant que sans la nommer il existe une société connue , bien placée et intouchable qui est chargée de leur entretien ce qui la renumére bien!.(Je crois que pas mal de radars sont achetés d'occasion en Angleterre) Je reviens ,il y a peu de temps du Portugal ,j'y ai vu un excellent réseau routier moderne ou tout les croisements sont protégés et surtout pas un seul radar De même en Italie en Autriche ;Allemagne Pour améliorer la sécurité la solution n'est donc pas le radar car beaucoup d'entre nous avons des techniques plus ou moins bonnes pour y échapper puis l’accélérateur réagit une fois le point passé . Il faut donc investir encore plus pour améliorer les routes car le comportement de chacun en dépend (densité du trafic qui énerve, état des bitumes etc..) Une autre solution consisterait à davantage de contrôle dissuasifs En 40 ans de conduite j'ai été contrôlé 3fois je crois alors ou sont les effectifs de police?
5
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 20:05
Ils servent essentiellement à ramasser du pognon.
4
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 11:54
Le RADAR - C'est une boite de PLUS a pognon , rien d'autre !
4
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 17:17
Une pompe à fric comme parmi tant d'autres ! Ce n'est pas la vitesse dans l'absolu qui est responsable des accidents mais la vitesse qui n'est pas adaptée aux conditions de circulation ( intempéries, intensité du trafic, zones d'habitation et intersections, etc Il existe malheureusement des conducteurs qui sont beaucoup plus dangereux à 90 Km/h que d'autres à 120 Km/h. Mais il ne peut pas exister 2 lois : une pour les conducteurs expérimentés et une pour les autres ! Je ne respecte pas toujours les limitations de vitesse (là où j'estime qu'il n'existe pas de danger) et en trente deux ans de conduite à raison d'une moyenne de 50000 kms par an, je ne déplore aucun accident !!!
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 20:24
Les radars servent à prendre en photo les voitures qui vont trop vite.
3
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 14:58
Dans de rares cas les radars sont installés a des endroits dangereux (J'ai bien dit DANS DE RARES CAS) Ils ne sont que des prétexte pour justifier 95% des radars qui ne sont mis que pour faire du fric ! Quand on sait qu'un radar fixe coûte dans les 100.000€ et qu'il est amorti en quelques mois... On devrait les introuidre en bourse et ça serait surement une des valeurs fortes et les plus rentables :=) Certains endroits très dangereux et mortels attendent toujours un radar...normal : Ils ne raporteraient pas assez...Alors l'histoire de "sauvons des vies humaines" je "rigole" C'est comme le tabac, l'essence et tout ce qui une est vache à lait pour l'état... Si le citoyen faisait pareil, ça s'appellerais : Racket, usure et extortion de fonds... Petite aparté pour les poids lourds : Ca n'est pas les chauffeurs qu'il faut poursuivre, ce sont leur patrons voire même les clients donneurs d'ordres...
3
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 11:45
les radars servent à 2 choses.... remplir les caisses de l'état... diminuer les morts sur la route... et sa marche.... la vitesse moyenne a bien baissé... accesoirement on diminue sa consomation...
3
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 19:36
Bonsoir, Et s'il y avait plus de transports de marchandises par trains de marchandises nous aurions moins de camions sur les routes. Par moment il y a tellement de camions sur la route qui roulent très vite et qui ne respectent pas les distances entre eux que c'est à peine si l'on peut doubler.
2
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 19:40
Les radars servent à piéger les étourdis,à ralentir brusquement la circulation à 70 alors que la vitesse est limitée à 110,(source d'accidents),à traire un peu plus les automobilistes.Par contre les chauffards roulant sans assurance,sans permis dans une auto volée ont encore de beaux jours devant eux car les contrôles de police sont trop rares. Félicitations à vous qui respectez scrupuleusement les limitations.C'est parfois difficile de rester zen dans une agglomération à 50 avec un 40T à 50 cm derrière.
2
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 19:55
Pour répondre à Annie concernant les camions,les chauffeurs sont sous préssion de leur patron où client.Les trains sont trop lents et trop chers pas assez nombreux et ne livrent pas la marchandise devant la porte.Le transport routier doit faire face à la concurence des pays de l'est qui roule a un coût trés inférieur et se comporte à l'ouest comme sur un territoire conquis.Les bons chauffeurs sont au chômage car pas assez fous pour prendre tant de risques.Dans les années 80,il y avait 10% de mauvais chauffeurs,ils sont aujourd'hui 85%.Je suis moi-même dans le mêtier et je dois encaisser les vilaines reflexions sur ma "lenteur",mais jamais rien par écrit. Je donne conseil à ma famille de prende garde aux P.L car de plus en plus souvent guidé par des inconscients.
2
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 01:16
en ce qui concerne les poids lourds, il est bien vrai qu'ils "poussent" à l'arrière quand ils estiment qu'on ne va pas assez vite, mais, bien qu'ils soient gros, il ne faut pas se laisser impressionner. Rouler à la vitesse qui vous convient même si derrière ils vous inondent d'appel de phares: il vaut mieux ça plutôt que de prendre des risques qui ne vous ressemblent pas. quant aux radars, beaucoup ne sont que des tirelires placées à des endroits stratégiques du point de vue financier et non du point de vue sécurité.
2
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 23:54
Il est parfois difficile de respecter les limitations de vitesse à cause des poIds lourds ,camions et semi-remorques qui font le forcing et vous poussent à accélérer à fonds pour ne pas vous faire écraser.Ainsi,j'ai frolé la mort à maintes reprises.
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 01:02
c'est un cercle vicieux...le radar nous rend malade rien que d'y penser....donc on creuse un peu plus le "trou" de la secu.....qu'ils espèrent reboucher avec nos pv....histoire sans fin...
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 09:52
Les radars sont placés aux endroits où les limitations de vitesse sont brusquement et/ou abusivement basses. Le plus souvent a part la présence du radar, rien de concret justifie de ralentir. Conduire est devenu un stress constant de ce faire flasher. Je touche du bois car j'ai récuperé tout mes points, j'ai bien compris que plus on roule plus on a de chance de perdre son permis, et pourtant le fait de conduire davantage de kilometres que l'autre ne signifie pas conduire moins bien que l'autre, ce sont souvent ceux qui conduisent peut les plus dangereux, mème en roulant comme une limace... et pour eux les points ne partent jamais. Ce systeme de sanction devrait prendre en compte le kilometrage parcourue par année, pure utopie je sais.
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 11:22
Une bonne chose ! Je descends dans le sud de la France en vacances depuis 31 ans . Comparé à la circulation de l 'époque , ou les grosses caisses se prenaient pour les maitres de l 'autoroute : il n ' y a maintenant plus de comparaisons . Les appels de phares les klaxons énervants pour vous balayer à droite derrière les camions , alors qu 'on roule à 120-130, se sont calmés . Mais mon doigt d 'honneur est tj. en action s 'il le faut . Il est vrai , et ils en profitent , pour rentrer du pognon .
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 11:48
l argent ... le fric toujours le fric................
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 12:38
simplement à racketter de manière légale.
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 13:12
Bonjour JP cléro, Je n'ai rien contre votre profession, je vous trouve même courageux car vous avez un métier bien fatigant et stressant. J'en ai après les camions étrangers -car sachant qu'ils ne risquent rien- roulent très vites et nous talonnent au risque de nous accrocher !
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 13:15
Bonjour Elias Boukhedine, Je vois que malgré votre jeune âge vous appréhendez les camions et que vous avez failli à cause d'eux perdre la vie, alors imaginez lorsque l'on a 65 ans et que l'on est une femme comment nous sommes traitées par ces camions !
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 16:35
a te piquer ton fric afin de remplir les caisses de l'état .en france touts les moyens sont bon pour nous piquer notre pognon
1