Que penser des voitures au bio éthanol ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 23 févr. 2009 à 12:10
 Utilisateur anonyme - 28 mars 2009 à 16:46
pouvez vous me donner des conseils sur ce type de voiture ainsi que les avantages et inconvénients.

13 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2009 à 16:46
Le soleil nous envoit à chaque instant des quatités énormes d'energie. Il nous faudrait seulement capter 1/10.000ème de cette énergie pour ne plus avoir besoin de pétrole ni de nucléaire. Pour prendre une autre image, il nous faudrait seulement capter 1 heure d'énergie du soleil reçue sur Terre pour couvrir nos besoins pour 1 année (source "ça m'intéresse)... Malheureusement nous sommes loin de maîtriser la capture et le stockage. Mais comme Darwin le faisiait au XIXeme siècle, regardons autours de nous. Ceux qui ont réussi sont les plantes. Elles transforment l'énergie solaire en sucre pour nous nourrir, nourrir les animaux et "nourrir" nos outils (autrefois les chevaux "animaux" maintenant les chevaux "moteur"). Certes le rendement énergétique perd un peu de son efficacité mais tout évolue dans le bon sens. D'ailleurs il semble d'après les études qu'1 calorie consommée pour la culture de la betterave produit 25 calories (2500 %, des rendements à faire palir les traders...). Après on dira que cela favorise la faim dans le monde. Franchement, j'ai failli le croire mais réfléchissons un peu, si nous avions voulu régler le problème de la faim dans les pays du Sud, nous aurions donné une réelle souveraineté aux pays, des budgets pour développer leur agriculture et on aurait arrêté de leur faire produire nos cotons, cacao, café et latex... en fait nous sommes tous responsables mais c'est dure à admettre. Croyez vous que l'aide alimentaire soit une bonne chose ? A priori oui mais ils tuent les paysanneries locales par concurrence déloyale. Imaginez les américains vous distribuant gratuitement du pain chaque jour, que fera votre boulanger... il disparaitra et migrera. Nos firmes pétrolières en sont bien conscientes, c'est d'ailleurs leur fond de commerce. Rien d'étonnant qu'ils soient les premiers détracteurs des biocarburants. Je suis tout à fait dispo pour échanger avec vous sur ces points.
3
Utilisateur anonyme
25 févr. 2009 à 10:29
Je pense que cela n'est pas la solution du point de vue ecologique: tjrs a combustible ,donc rejet de CO2, culture intensive pour obtenir du bio ethanol ,l'avenir est plustot dans la fabrication d'un poteur a hydrogene,non?stef
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2009 à 10:30
Pardon ,d'un moteur,mon doigt a glissé!!!!!
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 15:55
Nous avons une focus qui roule à l'éthanol pour le taf et perso je trouve ça bof : - problèmes récurents au démarage, la voiture cale - consommation excessive Alors voilà, je ne vois pas trop d'avanges de payer moins cher un carburant soit disant écologique pour passer beaucoup plus souvent à la pompe !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 15:33
ce n'est n'est pas une solution d'avenir ! car bientôt dans 40 ans, nous allons manquer de vivre . nous atteindrons les 9.6 millards d'êtres humains en 2050 . si nous cultivons pour pouvoir rouler avec nos véhicules, avec quoi allons nous manger ? les stations distribuant ce type de carburant en France sont trés rares et pas nombreuses . dans trés peu de temps en France des véhicules fonctionnant à l'air comprimé vont être en vente . c'est le constructeur TATA (inde) qui le fabrique mais l'invention est venu d' un inventeur français ! quand il a présenter cela à l'élysée comme solution pour la pollution en ville, on lui a rit au nez et notre gouvernement a opter pour les voitures electrique de Boloret ami fidèle de notre président actuel ! le constructeur TATA lui a réalisé l' invention qui est déjà sur les routes dans le pays du constructeur . elles seront en vente sur le sol français au prix de 7750€ si pas de taxe pour équilibrer le prix des voitures electriques française . le seul carburant dont elles ont besoin c'est de l'air comme pour gonfler vos pneus . leur autonomie est de 300 km à 110 km/h . et ne rejette que de l'air . le seul CO² que l'on peut leur reprocher, c'est celui que les usines construisant des voitures rejettent c'est tout . l' éthanol est une solution pour un pays comme le Brésil mais encore à court terme . des solutions, il en existe mais faudra attendre que les groupes pétroliers se décident car c'est eux qui ont acheter toutes les solution d'avenir depuis plus de 50 ans et les utiliserons quand le pétrole sera en pénurie donc pas avant 70 ans . personnellement j'ai opter pour le gaz . mon véhicule consomme autant qu'a l'essence de le litre de gaz et dans ma région le litre est à 0.69 € . cependant, je le déconseille pour les véhicule peu puissant car perte de pêche ! mon véhicule est un V6 de 210 cv donc ne ressent pas trop le manque de tonus et puis de toute façon nous pouvons passer à l'essence quand on le désir . j'espère avoir répondu clairement à votre question cordialement @ +
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 09:17
Je suis d'accord avec les réponses précédentes. J'ajouterais juste que le "bio éthanol" n'a rien de bio puisque en France, si on prends en compte la transformation du produit, on pollue beaucoup plus pour faire 1 litre d'éthanol que pour faire 1 litre d'essence. Alors même si la voiture roule presque propre, la pollution s'est faite en amont. Je pense que pour l'instant le plus écolo reste le GPL (mais avec des puissances raisonables) en attendant les solutions d'avenir. Je reste persuadé que des solutions existent déjà, mais que la volonté de la politique mondiale, elle... Et je ne parlerai pas de la pub mensongère sur la gasoil pour ne pas être hors sujet...
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 18:20
Ecologiquement c'est une vraie fausse bonne idée, cela a déja été expliqué plusieurs fois à la télévision. Il faudrait la surface cultivable de plusieurs planettes terre, et les engins agricols rejetent eux mème leurs CO2, qui s'aditionne a celui de votre consomation...
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 07:21
Je ne voudrais pas paraître rabat joie mais le coup de la voiture à air comprimé qu'est toute propre toute belle, ça me fait penser aux illuminés qui m'assurent que la voiture à l'eau existe bien... Pour déplacer 1 tonne à 100 km/h, il faut beaucoup d'énergie ! Énormément d'énergie... Pour gonfler le réservoir d'air, il faudra consommer de l'énergie en amont, la même quantité qui sera utilisée pour mouvoir la voiture. L'avantage est que la pollution se fait ailleurs qu'en ville... En ville, la solution est simple : pas de voiture. Le vélo, la marche, les transports en commun. Quand aux agrocarburants, il faut rappeler qu'ils font partie d'une politique agricole mais certainement pas d'une politique énergétique. Sébastien
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 09:01
Encore une PUB pour récolter des subventions et gaspiller l'argent public La meilleure solution pour l'instant est de fabriquer des moteur à essence le moins gourmand en énergie avec des voitures moins lourdes et moins rapides Le bon sens quoi
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2009 à 15:53
Autant une ferme qui fait tourner ses outils agricoles avec son huile et nourrit ses animaux avec les tourteaux me paraît possible, autant occuper des surfaces pour y produire spécifiquement des agro-carburants est une très mauvaise chose car même l'objectif climat n'est pas au rendez-vous. Les plantes forcées aux engrais pour fabriquer du carburant stockent du CO2 qui sera restitué à l'utilisation et font l'objet de la publicité "moins 2.5X" sur les pompes. Dans cette publicité faite aux agro-carburants, le protoxide d'azote que dégage la plante, qui est 300 fois plus actif que le CO2, n'est pas pris en compte parce que la plante n'en dégage que 1 à 2% par rapport au CO2 dans les bons cas. Mais 1% multiplié par 300 cela fait 3 fois plus d'effet de serre que le CO2 dégagé par le carburant ordinaire. Sur le plan climat, l'agro-carburant c'est donc TROIS FOIS PLUS MAUVAIS que le pétrole. Pas de quoi garder la moindre bonne conscience, et je rappelle juste pour faire court que Jean ZIEGLER a dénoncé les agro-carburants en les qualifiant de CRIME CONTRE L'HUMANITE. Hubert
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2009 à 21:10
les voitures fonctionnant à l'ethanol sont une partie de la réponse pour les problèmes d'energie et de climat de demain. Je vais à contre courant de toutes les réponses jusqu'ici exprimés par les internautes qui m'ont précédé. Mais moi, je parle d'un sujet que je connait. Depuis plus de 20 ans on faisait de la jachère en Europe pour éviter la surproduction agricole. Qui me parle d'affamer la planette ? Les bio carburants ou agrocarburants ont bon dos. Il y a eu en 2006 et 2007 des problèmes de récolte chez lzs plus gros producteurs mondiaux. Les prix ont atteint des sommets. En 2008, les récoltes ont été normales et les prix sont revenus à des niveau inférieurs à ceux de 2005-2006. Pourtant, la production d'agrocarburant a continué de progresser. Sur le bilan énergétique, tous les bilans officiels notamment financés par l'ADEME montrent que le bilan est largement positif et même meilleur que celui du litre d'essence ou de gasoil. Ces bilans sont faits du puit à la roue et englobent tous les coûts energétique agricole, industriels transport, distribution, .... Les progrès réalisés par les agriculteurs et les industriels ont encore amélioré la performance de ces carburants. Seul le lobby surpuissant des pétroliers dont notre champion national TOTAL empêche aujourd'hui à la vérité de s'imposer. Les médias bien alimentés par ces lobbys richissimes relayent à longueur de journée des contre vérités servies sur un plateau à toutes les rédactions. à qui profite le statu quo ?? Donc la voiture flex fioul, ce n'est pas la panacée, mais c'est par un ensemble de solution, air comprimé, électricité, agrocarburants, .... et par l'amélioration des technologies que nous réussiront à continuer à vivre sans retourner dans la grotte comme certains nous le prédisent. Patrice
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2009 à 21:26
ATTENTION aux economies !!! j'avais une ford focus flexifuel '(1.8 125 cv ) et je consommé plus de 11 litres en ville !!! avec une conduite normal ! Sur autoroute avec le regulateur programmer a 110 km/h j'etais a 10l/100 kms !! L'avantage c'est le prix a la pompe . Maintenant opel ont sorti la corsa ecoflex qui roule au bioethanol et qui je pense devrait moins consommer que ma ford car moins puissante .
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2009 à 11:53
Vos réponses c'est un tout et n'importe quoi!!! En effet en France nous avons un problème de lobbies pétroliers, la preuve ailleurs les bio carburants on y croit. Les bio carburant sont fabriqués à partir de betteraves, et de cérales souvent destinées à l'alimentation animales. La production agricole actuelle permet de nourrir 12milliards d'êtres humains... enfin la production de pétrole est trés énergivore et polluante pour le sol et l'air. Enfin l'exploitation en afrique par exemple détruit chaque jour des hectares de foret tropicale..... Bref les bio ce n'est qu'une solution partielle, mais il faut rapidement réduire la pollution des hydrocarbures!!!!
0