Batterie non branchée à la voiture se décharge ?

aureliede Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019 - Modifié le 22 août 2019 à 20:46
aureliede Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019 - 24 août 2019 à 18:28
Bonjour,

Je suis novice et n'y connais pas grand chose en voiture et en mécanique, mais je suis face à un problème qui me fait un peu mettre les mains dedans car le garagiste ne trouve rien et que je préfèrerais ne pas lui donner la moitié de mon salaire...
Je vais essayer de vous expliquer la situation et ma question qui en découle.

J'ai une mégane scénic 1 phase 2 de 2003. C'est une 1800cm3, 79kW, essence, 7 chevaux fiscaux. Sur le côté de la voiture, portière avant droite, il est indiqué 1.6 et 16v

Il y a quelques mois, la voiture a commencé à "tousser" avant le démarrage. On a été un peu négligeants et avons attendu...
Il y a un mois et demi, la batterie a semblé rendre l'âme (voiture qui ne démarre plus, les voyants qui clignotent...).
On a fait marcher la garantie et remplacé nous-même à la maison la batterie qui n'avait même pas un an.

15 jours plus tard, rebelote...
Cette fois on démarre avec les pinces et on a confie au garage pour qu'ils puissent comprendre ce qui ne fonctionne pas.
On pense au démarreur puisque la batterie est neuve.

Au garage, ils la démarrent sans soucis... Me disent de venir la chercher. Je viens, elle ne démarre pas !
Mauvaise série de batteries...?!

Étonnant mais pas impossible, d'autant qu'on est dans le sud et qu'il a fait très chaud...
Ils changent la batterie.
On revient à la maison. Le lendemain, la voiture ne démarre pas à nouveau !

On la remmène au garage. Ils cherchent une fuite, ne trouvent rien (ou si peu, 0.02A).
La batterie ? Allez, on change de marque, on passe d'une batterie Motrio à une batterie Renault !

On retourne chercher la voiture.
Elle démarre.
Et le jour suivant... Et aussi le suivant ! Hourra !

En vacances, je l'utilise 3 jours d'affilé pour de petits trajets en ville (5km max).
Le 4e jour, je vous laisse deviner...
Elle ne démarre pas !
Il faut savoir qu'histoire de corser l'histoire, mon compagnon a oublié de fermer le coffre cette dernière nuit...
Les deux lampes allumées (1 coffre + 1 plafonnier), je trouve à l'ampèremètre 1,8A. Ça n'aurait pas du vider une batterie neuve en une seule (courte) nuit...
La batterie fait 50Ah.

Je débranche la batterie, la teste au voltmètre, elle indique 11,87v.
Je la rebranche, tente de démarrer. Ça ne marche toujours pas.
La nouvelle mesure : 11,56v.

Je vais chez Point S qui me la recharge.
Ils me disent que la batterie est neuve, qu'ils l'ont chargée à bloc et qu'elle a 596Aen (elle devrait être à 600Aen, donc elle est bien neuve).

Je rentre à la maison, teste la batterie au voltmètre à 11h : 13,54v
Je la laisse dans le coffre de la voiture, qui est au soleil.

Je re-teste à 15h : 13,32v
à 20h : 13,15v

Comme je vous disais, je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que ce n'est pas normal cette batterie qui se décharge aussi vite sans être branchée... Non ?

Avez-vous un avis sur le problème ?
J'ai tenté ces derniers jours de me renseigner sur la recherche d'une fuite avec un ampèremètre branché en série sur la batterie, mais est-ce que ça ne pourrait pas encore être un problème de batterie ?
Est-ce que ma voiture peut faire "griller" des batteries ??

Ou est-ce que j'ai vraiment vraiment la poisse avec toutes ces batteries neuves ?
A savoir que je suis allée chez un concessionnaire Renault... pas chez un garagiste douteux qui aurait pu me refiler ses vieilles batteries...

J'espère avoir donné assez de détails (et pas trop non plus...!), n'hésitez pas si une info manquante vous semble essentielle !
Merci de vos réponses !
Aurélie

4 réponses

Bjr, avec Toutes ces batteries neuves .. le pb est ailleurs ?? il y a quelques chose qui consomme en permanence ?? a part les lampes du coffre !!
sinon pour faire un test sur la batterie (seule) il faut débrancher les cosses ; surtout la Masse ( - ) et la rebrancher le lendemain avant mise en route ..
pour ma part j avais le Blue & Me qui restait connecté (400€ en remplacement pour une connerie qui ne sert a rien ... inutile de vous dire qu il a été schunter vite fait bien fait)

3
aureliede Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
22 août 2019 à 20:53
Oui, c'est ce que je me dis, mais cette batterie qui se vide sans être connectée à la voiture... Est-ce que c'est normal ? Je reprendrai une mesure demain...
Jusque là il n'y avait rien qui pompait toute l'énergie de la batterie et on n'a pas fait de modif dernièrement...
Hier on a enlevé l'auto-radio, on verra si ça change quelque chose. Demain je testerai les fusibles un à un avec l'ampèremètre
0
Profil bloqué
22 août 2019 à 20:55
" cette batterie qui se vide sans être connectée à la voiture" est ce qu elle est débranchée et posée a coté du véhicule ?? sinon on ne va pas se comprendre si les cosses sont tjs dessus !!
0
aureliede Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
22 août 2019 à 20:59
Eh non ! La batterie n'est branchée à rien, dans le coffre de la voiture depuis son rechargement ! C'est bien ce qui me semble étrange
0
aureliede Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
22 août 2019 à 21:02
(Auparavant, elle était bien branchée aux cosses de la voiture, mais depuis hier, quand je l'ai emmenée chez Point S, je ne l'ai pas remise)
-1