Moteur essence : Petit Bruit moteur après avoir roulé avec très peu d'huile

EdouardMazda3 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 - 16 févr. 2019 à 16:35
 Thibault - 20 juil. 2022 à 18:43
Bonjour a tous !
J'ai une Mazda 3 essence 1.6 mzr de 2009 et 95000kms. (Atmo et distrib à chaine)
Je viens de constater que j'ai roulé avec un niveau d'huile très très bas...
Je me suis rendu compte du manque d'huile à l'oreille, mais la voiture fonctionnait parfaitement...
Quand je suis rentré chez moi (30kms) et laissé redescendre l'huile du moteur, la jauge a huile était hélas sèche...
En panique j'ai mis un bidon de 2L et ça a tout juste fait apparaître de l'huile sur la pointe de la jauge, obligé de racheter un 2eme bidon et mettre encore 1.5L pour retrouver le niveau max...
Il manquait 3.5L sur 5L...
Le Bruit a très nettement été atténué suite au bon niveau d'huile, mais depuis j'ai un bruit suspect mais sans conséquence (pour le moment...)...
La Mazda3 fonctionne parfaitement et ralenti et accélérations nikel...
PAR CONTRE y'a un petit bruit de cliquetis/claquement très faibles mais par rassurants...
Le bruit se produit à vitesse constante au "maintient" du régime moteur, entre l'accélération et la décélération, il y a un cliquetis pendant cette phase... Si j'accélère franchement ou decelere franchement il n'y a aucun bruit...
Quelles pieces peuvent cliqueter/claquer légèrement à ce moment précis ? Entre moteur en charge et pas en charge ?
Help svp !!
Est-ce que je continu de rouler en croisant les doigts qu'un jour ça soit plus grave ou je laisse rouler...
Je rappelle que sinon la voiture fonctionne parfaitement et ne fume pas et a la pêche...
Juste ce bruit léger et douteux...
Des idées ? Des pistes ?
Merci à tous
A voir également:

4 réponses

renard31 Messages postés 6003 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 681
17 févr. 2019 à 01:17
Bonjour

il serait surtout très prudent de faire une vidange complète avec changement de filtre à huile
et le plus rapidement possible
et il semblerait aussi que vous ayez des voyants qui ne fonctionnent pas ( témoin de niveau et témoin de pression )
3