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Les puces pour moteur sont-elles dangereuses ? [Résolu]

Posez votre question Max - Dernière réponse le 22 oct. 2016 à 12:57 par VITO-ALVES
Bonjour,

J'aimerai installer une puce électronique pour booster le moteur de mon Audi A3 150 FSI, mais j'ai quand même des doutes sur le résultat. Quels sont les risques ? Et quels sont les avantages ?

Merci d'avance
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Salut Max, pour optimiser l'injection d'un moteur tu as deux possibilités : le montage d'une puce ou la reprogrammation. Ce sont deux interventions qui permettent d'augmenter sensiblement la puissance de ton auto. Deux écoles concernant ces interventions :
- ceux qui ne jurent que par les préparateurs "officiels" tel ABT pour Audi par exemple. L'avantage de choisir ce type de professionnels est que l'intervention est réalisée dans les règles de l'art, garanties et très fiables. Certains assureurs reconnaissent même dans leur barème cette évolution des performances et peuvent donc la cautionner. Par contre le côût sera sensiblement élevé.
- les reprogrammateurs et poseurs de puce indépendants. Ils font de la pub en fin de magazines auto. Leur réputation et leur efficacité sont très variables. Si la puce rend certains clients satisfaits, le plus fiable demeure la reprogrammation. Ces établissemens sont moins chers que les préparateurs officiels mais il faut choisir une structure solide et fiable.
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snocky. 20553Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 17 octobre 2017 Dernière intervention - 6 juil. 2013 à 17:35
Bien sur que non, aux dernières nouvelles un diesel (récent bien sur) sera tjs plus pêchu qu'un essence
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Pierre74410- 19 janv. 2014 à 14:38
La perf. de vitesse ne sert à rien effectivement mais il me semble que : Puissance = Sécurité, non ?
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chris59- 22 févr. 2014 à 10:16
Quand on a un gros moteur, il peut être intéressant de reprogrammer la cartographie pour gagner en couple à bas régime... puisque les hauts régimes, on ne peut plus les utiliser... C'est dommage, car certains diesels récents (de grosses berlines!) ont un comportement proche certains moteurs de moto (à part les montées en régime). Dommage qu'on ne puisse pas avoir un switch à 2 ou 3 positions d'origine dans ces voitures... ça permettrait d'adapter sa conduite en fonction du contexte...
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toto60- 27 févr. 2014 à 12:55
j ai essayé sur un c4 picasso 110cv je recupere 130cv et economise 1/2 l/100 de gasoil bien pour doubler et conso mais presque 1000e pour l install a rentabiliser
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VITO-ALVES 3Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 22 octobre 2016 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 12:56
En parcourant ce site, je me décide à laisser mon avis, donc je roule avec un boitier additionnel acheté 89 Euros et garanti 10ans, RAS, aucun probleme rencontré depuis 50 000km. Mon véhicule est sous garantie constructeur encore 8 mois, à chaque entretien je retire le boitier additionnel est tout est ok.

Au plaisir !
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Bonjour,
Booster son moteur équivaut à un dopage mécanique. Quand on voit le résultat du dopage sur un sportif, qui plus est en bonne santé, on s'imagine le travail de vieillissement prématuré d'une belle mécanique, travaillée à souhait par des ingénieurs. Chaque marque excelle par des mécanique éprouvées, le calcul est fait pour une certaine exploitation du moteur, mais aussi de la transmission, des freins...etc. Modifier ces données consiste à dire que l'on est plus expérimenté que les ingénieurs qui ont mis au point cette mécanique.
Une chose est sure: la longévité d'usure va en prendre un coup !
JMR- 5 déc. 2014 à 10:04
Bonjour

J'ai fait une préparation ABT en suisse sur une Audi S3 mais je ne suis pas convaincu du résultat
de plus j'ai du payer en plus pour obtenir une courbe sur papier qui donne des résultats parfaits pour eux , soit 375 ch, ... Plus qu'autoriser en Suisse (360 ch)

Donc j'ai fait contrôler la voiture sur un banc chez un spécialiste : resultat 243 ch ...!! Ici on me dit
Que toutes les S3 préparer AbT et rencontrées chez arrive à ces mêmes résultats

Enfin ABT se font juge et partie car SEUL EUX reconnaissent les test sur leur banc ...!!

Merci aux personnes qui vont répondre

JMR
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altar333- 16 mars 2015 à 00:44
Désolé, mais les constructeurs dans un soucis de rentabilité utilisé un même moteur et ajusté différent calculateur afin de couvrir une large gamme donc ....à bon entendeur .
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____SUN___GANJA____- 1 oct. 2015 à 16:53
Faux archi faux tout dépend de la conduite tout simplement si tu tires sur le régime moteur pucée ou non ta voiture verra son volant moteur, embrayage et turbo dégagés de la même manière ...maintenant à savoir si tu veux de bonnes accélérations sur autoroute par exemple pour avoir plus de couple et de meilleures reprises ou bien jouer le Fiango en ville !!! moi j'ai un 2.5 litres pucé à 290 CV depuis 2 ans aucun souci !!! Si tu ne veux pas prendre trop de risque et gagner entre 30 et 40 CV je te préconise ceci tu verras c'est bien expliqué et peu coûteux http://nrjcar.com/content/10-installer-poser-monter-brancher-un-boitier-additionnel-nrjcar-powerbox-racechip
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wooff- 1 janv. 2016 à 21:19
J' ai 30. mille au compteur j'ai une puce franchement aucun problème
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Bonjour ,
Booster le moteur ? oui je veux bien , de 15ch passer à 20ch que faite vous des indications sur la carte grise il vous faudra repasser au service des homologuations afin d'obtenir une nouvelle carte grise et par la méme occasion un nouveau contrat d'assurance . Donc attention en cas d'accident ou méme d'un simple controle routier . Je suis d'accord avec St31 il vaux mieux prendre un turbo afin d'avoir les 200ch ça coutera moins cher que les ennuies
Frederic- 4 oct. 2011 à 11:33
Il y a la possibilité de faire reconnaître la préparation moteur lorsque celle-ci est réalisé par un préparateur reconnu par les assurances. Je roule en Audi TT préparée par ABT, mon assureur AXA a dans sa grille ABT et a accepté de prendre en compte cette préparation. Du coup tout est officiel, je suis couvert en toutes circonstances. Je n'ai payé que 60 euros de plus par an.
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Zort- 8 juin 2014 à 20:12
mais ton véhicule n'est conforme que si tu demandes un nouveau certificat aux services des mines. Et là! Quelle surprise lorsqu'une demande ne concerne qu'un véhicule et non une série constructeur!
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Bonjour j ai fais reprogrammer ma puce de bmw 525 tds et aucune crainte a avoir que du plus .Depuis j ai plus de mou a la pédale entre 0 et 2000 tour car les 525 sont lourdes a faire decoller maintenant c est un airbus et en plus d avoir plus de puissance j ai reellement baisser ma consommation et j 'arrive a faire quasiment 100 km en plus par plein donc le choix est vite fais au début avant de le faire j etais septique mais j ai trouver un type sur ebay qui reprogramme pour pas cher je lui est donc envoyer ma puce et il me la renvoyer reprogrammer .cela fais maintenant 190 000 km rouler et moteur toujours autant de peche ...
tetar999 1Messages postés samedi 4 janvier 2014Date d'inscription 4 janvier 2014 Dernière intervention - 4 janv. 2014 à 23:28
Slt pourai tu me donner le numero de tel du type qui ta reprogramer ta bm merci
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Lorsque j'ai achete ma BMW 525TDS en Allemagne en 98, j'ai tout de suite fait monter une puce car il y avait un trou a bas regime qui obligeait presque a rentrer la premiere aux rondpoints. La puce avait ete changee et la pression de turbo legerement augmentee. Le jour et la nuit ensuite....

Je l'ai donnee a un pote a 380.000 kms et le moteur ne consomme pas une goutte d'huile.

Je vais faire de meme sur la 535d Pack M de mon epouse.

Il faut arreter de psychoter sur les casses moteur et autres, tout depend de la conduite. Quand je vois des kekes qui font des DA je ne suis pas surpris! On peut conduire vite en souplesse...mais ca s'apprend...
Kahlmaar73- 11 août 2014 à 18:26
Carrément d'accord.
Ca sert strictement à rien de monter au 4500 6000 tr/min pour rouler vite.
J'ai une Golf 5 TDI 115, et je m'éclate comme un malade en montagne, sans pour autant faire hurler mon moteur.
Freiner, Accélérer, Freiner, Accélérer, c'est pas comme ça qu'il faut conduire
Faut prévoir à l'avance ! :D
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pfffff comparer ca avec des sportifs drogués.... aller aller arretez vos delires
et des moteurs cassent aussi sans puces
il faut juste entretenir sa mecanique correctement et pas faire le bourrin.
rami- 15 janv. 2014 à 14:02
entretenir + savoir conduire + savoir proteger sont propre moteur + pas appuyer comme un null + pas dire casse moteur ;)
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Eviter la puce: elle peut entrer en conflit avec l'ordinateur moteur et alors c'est la bonne panne, difficile à détecter, capable de "flinguer" toute l'électronique.
J'ai fait reprogrammer ma BMW 525D il y a 5 ans, elle a aujourd'hui 160000 km: aucun problème.
La différence a été énorme: elle a passé de 170 à 215 CV, et la consommation a baissé de près de 1 litre sur les grands trajets. la conduite est beaucoup plus agréable et les dépassements se font en 1 clin d'oeil donc avec beaucoup plus de sécurité.
Avec plus de puissance, le moteur est plus calme.Mais il faut savoir se maitriser sinon surconsommation et adieu les points...
Je ne peux que conseiller cette opération, mais ne pas la confier à n'importe qui, d'ailleurs les constructeurs jouent aussi avec çà en modifiant électroniquement la compression pour donner davantage de puissance à certains modèle sans changer le moulin.
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Tout dépend du moteur et de sa puissance au litre. Avec le même bloc et le même turbo, la même marque sort parfois deux modèles de puissance différente. Passer de la plus faible à l'autre est alors juste une affaire de programmation de la puce qui pilote le moteur.

En pratique, les moteurs diesel basiques résistent à des kilométrages énormes, souvent plus de 500.000 km.

Si on roule peu, et qu'on aura à la fin à vendre une voiture de 13 ans avec moins de 250.000 km, quelle importance si on réduit, en boostant la puissance, la longévité du moteur depuis sa longévité antérieure de plus de 500.000 km à une longévité de 300.000 km, que de toute façon on n'atteindra pas.
jerome- 22 sept. 2015 à 08:36
les constructeurs connaissent leurs moteurs et leurs limites physiques. Après on peu avoir de la chance ou pas... ci joint un article qui parle du moteur renault 1,5 dci (qui est donné pour 110 CV max) et qui équipe quelques mecedes classe A:
http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20110517.LQA0668/technique-energy-1-6-dci-130-renault-signe-un-nouveau-diesel.html

« Il est vrai que le 1.5 dCi est capable de développer bien au-delà de 110 chevaux », reconnaît Gaspar Gascon-Abellan. « Mais il s'agit avant tout d'expérimentations. Dans le cadre d'un moteur de série, nous estimons que son bloc -- dimensionné sur la base d'un moteur essence -- ne pourrait garantir le degré de fiabilité désiré si nous le poussions au-delà de sa puissance actuelle. Mieux valait par conséquent partir d'une feuille blanche. Tous les organes du moteur Energy 1.6 dCi R9M ont été dimensionnés pour monter bien au-delà de 130 chevaux. »
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VITO-ALVES 3Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 22 octobre 2016 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 12:57
Je me décide à laisser mon avis, donc je roule avec un boitier additionnel acheté 89 Euros et garanti 10ans, RAS, aucun probleme rencontré depuis 50 000km. Mon véhicule est sous garantie constructeur encore 8 mois, à chaque entretien je retire le boitier additionnel est tout est ok. Au plaisir !
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