Moteur électrique en automobile

Skyfrid - 15 nov. 2018 à 17:26
21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 15 nov. 2018 à 18:33
Bonjour,
Dans le cadre de mon TPE pour mon BAC, je cherche à comprendre le fonctionnement du moteur électrique présent dans les modèles actuels.
Cependant, je suis perdu dans mes recherches car il existe de nombreuses versions des moteurs électriques et je n'arrive pas à trouver laquelle est celle utilisée pour l'automobile : Courant continu ou alternatif ? Moteur synchrone ou asynchrone ? Et monophasé ou triphasé ?
Merci de votre réponse,
Guillaume
A voir également:

1 réponse

21TXE Messages postés 1288 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 272
15 nov. 2018 à 18:33
Bonjour,
la majorité des moteurs électriques en automobile sont a courant continu, monophasés. Par contre certains sont équipés de balais, donc avec un collecteur à lames de cuivre sur le rotor (essuie glaces, démarreur, assistances diverses. . .). D'autres sont des "pas à pas" comme la régulation de ralenti. Les démarreurs sont pratiquement tous équipés de moteurs à collecteurs radiaux et balais triangulaire en appui également radial pour éviter les phénomènes de centrifugation générés par la fréquence de rotation élevée (environ 10 000 tours par minute) avant la réduction planétaire au pignon du lanceur. En résumé la notion de synchrone, asynchrone ou autre est le domaine de l'industrie.
Amicalement.
1