BMW E46 318ti voyant batterie qui s'allume

novice1979 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2018 - 20 août 2018 à 10:32
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 août 2018 à 12:49
Bonjour,
Je traine un problème depuis le début de l'année, voyant batterie qui s'allume par intermittence, perte de puissance et voiture qui s'immobilise. Puis je peux redémarrer après 10 mn environs.
J'ai changé la batterie, l'alternateur et le capteur pmh (villebrequin). Mais rebelote le voyant batterie s'allume, sauf que maintenant il disparait au bous de 3 minutes, la voiture roule normalement sans s'arrêter. Mais le gros stress dès que le voyant s'allume je redoute la perte de puissance et d'immobiliser la voiture.
Je constate que le problème se produit quand je roule à plus de 80km/h ou quand je suis en montée (j'en déduits quand le régime moteur augmente). Aucun problème sur des vitesses normales en ville.
Je l'ai amené chez BMW aucun problème. Avec mon boitier OBD2 quand le problème est apparu cela a indiqué problème alternateur alors qu'il est neuf. Quand j'efface le message d'erreur il n'apparait plus sauf quand le voyant batterie réapparait en surcharge.
Du coup, je me dis qu'il s'agit peut etre d'un capteur d'arbre à came ou pression suralimentation.
Il y a 2 semaines j'avais aussi ces codes d'erreur secondary air system, catalytic converter conversion, camshaft sensor intake en plus du code alternator fault, mais la il n'y a que ce dernier qui s'affiche maintenant.
A noter également que j'avais l'année dernière des fuites d'huiles, et que le bloc moteur était légèrement imbibé de résidu d'huile, ce qui provoquait au démarrage (quand j'utilisais peu le véhicule) une évaporation au contact de la chaleur du moteur et donc de la fumée sous le capot pendant 10 mn, c'est ce qui a du flingué les capteurs peut-être.
Si qq a une piste je suis preneur.
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 1 115
20 août 2018 à 12:49
Bonjour novice1979, sur votre model de voiture il y a effectivement un défaut électrique commun à beaucoup de voiture chez BMW et qui pourrait correspondre aux symptômes que vous indiquez.
Le problème vient du bornier d'interconnexion de puissance qui se trouve au niveau du passage de roue avant droit sous le capot moteur (passage de roue gauche si vous regardez le moteur)
Ce bornier fait la liaison de puissance du + batterie entre le faisceau moteur et le faisceau qui va vers la batterie dans le coffre. Il arrive que ce bornier devienne capricieux et chauffe ce qui entraine une chute de tension provoquant l'allumage du voyant de batterie et l'électronique fait le reste (panne moteur) .
SI vous avez bien le bornier de raccordement, déconnectez (démontez) et nettoyez les surfaces de contact ainsi que les œillets des faisceaux.


1